Champ electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Champ electrostatique



  1. #1
    fadoua fadoua

    Champ electrostatique


    ------

    bonsoir tout le monde,
    svp je sais que ca apparait stupide
    dans wikipedia je trouvais : "En physique, un champ électrique entoure des particules électriquement chargées. Plus précisément, un tel champ permet de déterminer en tout point de l'espace la force électrique exercée à distance par ces charges"
    mon probleme est concernant "en tout point de l'espace", si le cas alors dans ce point par exemple en rouge ya t il de champs? si oui pk ya pas de ligne de champs dans tous les point d'espace et par concequent un qui represente un champs electrique dans tous ses points et non pas seulement des droites appelés lignes de champs?

    Nom : lignesc.gif
Affichages : 61
Taille : 4,6 Ko
    at
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : champ electrostatique

    Le champ est présent partout. le dessin ne représente qu'un tout petit nombre des lignes de champ existantes, qui sont en nombre infini. Et un nombre infini de lignes, c'est pas pratique à dessiner....
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    LPFR

    Re : champ electrostatique

    Bonjour.
    Oui. Il y a un champ en tout point de l’espace (non masqué par des obstacles).
    Et oui, il y a une ligne de champ qui passe par tout point de l’espace (non masqué par des obstacles).
    Mais on ne dessine que quelques unes des lignes. Si on en dessinait trop, le dessin deviendrait incompréhensible.

    J’ai ajouté « (non masqué par des obstacles) » parce que on peut masquer un zone de l’espace par un obstacle. Par exemple, dans un volume enfermé par une surface conductrice, le champ est nul. Même s’il y a des charges à l’extérieur (c’est ce que vous verrez quand vous étudierez la cage de Faraday).
    Au revoir.

  4. #4
    fadoua fadoua

    Re : champ electrostatique

    Merci bcp bcp c'est trés clair maintenant
    merci jacknicklaus
    merci LPRF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fadoua fadoua

    Re : champ electrostatique

    une autre petite question, pourquoi exactement cette formme de lignes?

  7. #6
    LPFR

    Re : champ electrostatique

    Re
    La forme des lignes du champ dépend de la distribution de charges qui ont créé le champ.
    Ici le champ est la somme vectorielle des champs produits par la charge + et la charge -. Ça se calcule sans trop de difficulté.

    Les lignes de champ ont la forme de la trajectoire qui prendrait une charge positive de masse négligeable abandonnée quelque part : elle suivra la ligne de champ qui passe à cet endroit.
    A+

  8. #7
    fadoua fadoua

    Re : champ electrostatique

    merci bcp
    mais quelle trajet suit la charge ou bien quel ligne parmis ces lignes?

  9. #8
    LPFR

    Re : champ electrostatique

    Bonjour.
    La trajectoire est donnée pas la solution de l’équation différentielle :

    Au revoir.

  10. #9
    fadoua fadoua

    Re : champ electrostatique

    ahhh merci bcppp je pense qu'on a pas encore arrivé à cette partie du cours on nous a jamais parlé de trajectoire en ce qui concerne les charges
    merci bcp lprf pour votre aide
    maintenant les chosent m'apparaissent plus claires
    Dernière modification par fadoua fadoua ; 05/05/2017 à 12h18.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champ electrostatique

    Salut fadoua,

    Le champ électrique est vectoriel (en tout point c'est une "flèche") pour bien visualiser le pourquoi des lignes de champ, je trouve que ce petit dessin est plutôt sympa :
    http://owl-ge.ch/ressources/breve/champs-de-vecteurs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Champ de gravitation, champ électrostatique
    Par Zefram Cochrane dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2017, 17h30
  2. Champ electrostatique
    Par zelda0010 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2015, 14h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  4. champ electrostatique
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 11h14
  5. champ electrostatique
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 13h02