Echange de chaleur et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Echange de chaleur et énergie



  1. #1
    Johw

    Echange de chaleur et énergie


    ------

    Bonsoir,

    Pour mon projet, je travaille sur une ventilation, mais j'ai un problème. En effet, je souhaite savoir l'énergie nécessaire à une pièce (isolée normalement, de 5m * 5m * 2.5m) pour gagner 1°C.

    Je travaille sur une VMC double flux et je cherche les calculs pour trouver les échanges de chaleur (si dehors il fait tel degré, et dedans tel degré, quelle énergie la VMC peut elle faire économiser (au lieu de chauffer avec un radiateur))

    Je sais que la puissance * temps donne l'énergie, mais je n'ai aucune idée de comment trouver le temps nécessaire pour augmenter d'un degré la pièce. Avec l’inertie etc.. ça devient encore plus compliqué.

    Je suis un peu perdu, si vous avez des conseils, idées je suis preneur ! Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Echange de chaleur et énergie

    Déplacé en physique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Echange de chaleur et énergie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n’est pas mon domaine.
    Mais l’inertie de la température d’une pièce est surtout donnée par les murs. Car leur capacité thermique est bien plus importante que celle de l’air.
    Et ça, sans compter sur l’apport des ouvertures comme les portes et fenêtres (même fermées).

    Donc, le calcul qu’il vous faut faire doit tenir compte de la capacité thermique et la conductivité thermique des murs. Plus la contribution des fenêtres.
    Au revoir.

  4. #4
    Johw

    Re : Echange de chaleur et énergie

    D'accord merci quand même de votre réponse,

    Je sais pas si la calorimétrie pourrait aider dans ce cas et quelle expérience je pourrai mener pour tester les échanges thermiques entre l'air de dehors et l'air intérieur.
    Si par exemple j'ouvre une fenêtre et que je mesure avec un thermomètre l’écart de température, je ne saurais pas où prendre la mesure de température car il est évident que plus je serrai proche de la fenêtre, plus la température serra proche de celle de dehors. Je pense que je vais cherche combien de temps il faut pour la pièce se "vide" et se "remplisse" à l'aide du débit de l'air, pour calculer au bout de combien de temps, la température de dehors serra à l’intérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Echange de chaleur et énergie

    Re.
    Une manip instructive serait la suivante :
    Mesurez la température de la pièce.
    Ouvrez la fenêtre plusieurs dizaines de secondes pour que la température change suffisamment.
    Fermez la fenêtre et relevez la température en fonction du temps. Cela devrait vous donner une courbe exponentielle qui se rapproche asymptotiquement de la température initiale (d’avant l’ouverture de la fenêtre). Cela vous donnera la constante de temps du système mur-[air de la pièce].

    Si ce que vous voulez est maintenir la température à une valeur donnée, le système de chauffage (radiateur ou VMC) doit seulement compenser les pertes avec l’extérieur. Les murs ne jouent pas si leur température reste constante.
    A+

Discussions similaires

  1. Echange de chaleur ?
    Par kesis33 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2013, 11h05
  2. échange de chaleur
    Par invited28675d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 10h00
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. Échange de chaleur
    Par invited6357860 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 22h48
  5. Échange de chaleur
    Par invited6357860 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 20h01