Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux



  1. #1
    lmh123

    Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux


    ------

    Bonjour ^^

    J'ai une petite question à propos les champs magnétiques , en fait mon problème consiste en un aimant permanent un peu spécial , c'est un cylindre creux polarisé en nord et à l’intérieur il y a un autre cylindre polarisé en Sud donc le champs magnétique est radial dirigé de l’extérieur vers le centre du cylindre tout au long de l'axe . Mais je n'arrive pas à déterminer son expression.

    Donc est ce que vous pouvez m'aider

    Merci ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’arrive pas à me faire une image avec votre description.
    En particulier je ne vois ce que vous voulez dire par « polarisé en Sud » ou « polarisé en Nord »
    Rien ne vaut un petit dessin, même a main levée.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    lmh123

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    Rebonjour
    Merci Monsieur

    J'ai fait un petit schéma explicatif . J'espère qu'il soit clair
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    Re.
    Vous ne pouvez pas avoir un aimant avec un seul pôle (N ou S). Tous les aimants ont deux pôles.

    Mais on peut imaginer un cylindre creux dont le pôle nord est dirigé vers l’observateur et le pôle sud du côté opposé.
    Et un aimant interne avec le pôle sud vers l’observateur et le pôle nord vers le fond.
    Dans ce cas le champ sera radial vers le centre de nôtre côté et vers l’extérieur au fond du dessin.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmh123

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    En fait c'est presque ça l'idée. Ce cylindre est polarisé Nord dans la partie supérieur et Sud au fond mais comme c'est un aimant il attire des métaux et donc on colle dans la partie sud une pièce métallique qui sera la partie sud dans le centre et pareil pour la partie Nord juste on colle un petit cylindre et de cette façon on augmente aussi la partie Nord
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    Re.
    Il ne suffit pas que els pièces soient métalliques, il faut qu’elles soient ferromagnétiques (fer, nickel, ferrite, etc.).
    Vous avez dans la vie de tour les jours des aimants qui ont cette configuration : ce sont les aimants de haut-parleur.
    http://www.physchem.co.za/OB11-ele/g...netic2_f12.gif
    provenant de cette âge :
    http://www.physchem.co.za/OB11-ele/magnetic2.htm
    A+

  8. #7
    lmh123

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    En fait c'est ce que j’essaye de modéliser: un Voice Coil .Il a le même principe que le système d'entrainement des hauts parleurs. C'est un actionneur ou on trouve une bobine qui baigne dans un champs magnétique créé par un aimant permanent et lors du passage du courant dans la bobine cette dernière se déplace sous l'effet de la force de Laplace. Mais moi je n'arrive pas à trouver l’équation du champs magnétique créé par l aimant pour que je puisse trouver la force produite à la fin

    a+

  9. #8
    LPFR

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    Re.
    Vous auriez pu commencer par là. On aurait gagné du temps.
    En faisant des approximations honteuses, on peut imaginer que le flux magnétique est indépendant du rayon dans la parte « intéressante » (l’entrefer). C’est l’équivalent de supposer que toutes les lignes de champ sont radiales.
    Dans ce cas, le champ diminue comme 1/r dans l’entrefer.
    Mais si l’entrefer est petit, on peut considérer le champ constant. Ce qui ne change pas grande chose, car vous ne pourrez pas calculer à l’avance la valeur du champ.
    A+

  10. #9
    lmh123

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    Oui Vous avez raison . J'aurai du commencer par dire que c'est un voice coil

    Et selon vous Monsieur , bien sur en supposant que le champs et radial et qu'il est constant( parce que l'entrefer est tellement faible) , quel théorème je devrais appliquer pour pouvoir calculer ce champs.

    Merci

  11. #10
    LPFR

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    Re.
    En pratique, vous ne pouvez pas le calculer. Il y a trop de paramètres auxquels vous n’avez pas l’accès.
    Il faut partir d’un aimant qui fasse un champ plus grand de ce qu’il vous faut, et croiser les doigts pour que les armatures ne diminuent pas trop le champ.
    On mesure le résultat obtenu, et on fait les modifications qui s’imposent (changer l’aimant, armatures plus épaisses, etc.).
    A+

  12. #11
    sitalgo

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    B'jour,

    Citation Envoyé par lmh123 Voir le message
    Oui Vous avez raison . J'aurai du commencer par dire que c'est un voice coil
    N'oublie pas de prévoir un top plate qui permet de diriger le magnetic flux et de définir un air gap avec la pole piece pour la bobine de HP.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    lmh123

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    Franchement je ne pas bien compris l'idée. Est ce que vous pouvez élaborer plus ??

    Merci

  14. #13
    sitalgo

    Re : Champs Magnétique créé par un aimant cylindrique creux

    Regarde sur le web comment sont faits les haut-parleurs. Il y a une pièce de champ à l'avant (en haut sur ton dessin)
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Champs magnétique autour d'un aimant
    Par jadid77 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2017, 12h44
  2. Caractéristiques d'un champs magnétique d'un aimant
    Par audran60 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2015, 07h31
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2013, 09h25
  4. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09