Champs magnétique autour d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champs magnétique autour d'un aimant



  1. #1
    jadid77

    Champs magnétique autour d'un aimant


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vous solliciter afin de m'éclairer sur une découverte scientifique.
    Un proche à moi assure avoir fait une découverte concernant la présence du champs magnétique autour d'un aimant (Droit ou en U). Cette découverte ressemble à celle faite par le danois Orsted mais sans aucune charge électrique.

    Questions :
    1- Selon vous, cette découverte est elle vraiment innovante ?
    2- Quelles sont les démarches pour la faire connaitre et la protéger ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champs magnétique autour d'un aimant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Ce n’est pas une découverte.
    C’est comme « découvrir » que le Soleil se lève le matin et se couche le soir.
    Au revoir.

  3. #3
    abeilledeschamps

    Re : Champs magnétique autour d'un aimant

    Bonjour,
    que voulez vous dire par
    Citation Envoyé par jadid77 Voir le message
    Cette découverte ressemble à celle faite par le danois Orsted mais sans aucune charge électrique.
    il fait circuler des "charges" neutres et elles devient une boussole ?

    A+

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique autour d'un aimant

    Salut,

    Soyons plus explicite.

    La présence d'un champ magnétique autour d'un aimant est connu de puis Faraday (qui est à l'origine du concept formalisé ensuite par Maxwell). Soit environ deux siècles.
    Mais les effets autour de l'aimant son connu depuis bien plus longtemps que ça, sans doute de l'ordre de deux mille ans (les "pierres d'aimant" sont connues depuis très longtemps).
    EDIT "la première mention écrite date de Pline l'Ancien en 77" source Wikipedia

    Ceci dit, ce message m'a l'air d'un gros canular. Dire "on a découvert qu'il y a un champ magnétique autour d'un aimant" c'est comme affirmer "j'ai découvert que l'eau mouille, puis-je déposer un brevet ?".
    Je peux me tromper et je vais donc surveiller. Si des précisions/questions suivaient, tant mieux. Sinon ça risque fort de dériver dans le nawak, le HS et la moquerie. Je garde mon gourdin vert à portée de la main.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/05/2017 à 07h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Champs magnétique autour d'un aimant

    Cette manie avec les brevets, "protéger les découvertes"...
    Je rappelle à toutes fins utiles qu'une théorie scientifique n'est pas brevetable !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique autour d'un aimant

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je rappelle à toutes fins utiles qu'une théorie scientifique n'est pas brevetable !
    Ici il ne s'agit pas d'une théorie mais de la "découverte" d'un phénomène. Mais je ne crois pas que ce soit brevetable non plus puisqu'on parle de brevet d'invention. Mais, bon, ce ne serait pas la première fois que les choix de ce qui est breveté est discutable.

    Et puis, c'est moi qui parlait de brevet, pour rigoler, pas le primo-posteur qui parlait de protection (pour ça, la publication dans une revue scientifique suffit, c'est alors le droit d'auteur qui joue).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    jadid77

    Re : Champs magnétique autour d'un aimant

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    NON il ne s'agit pas d'un canular, c'est bien une question sérieuse. Pour ma part je ne suis pas scientifique c'est pour cela que j'ai bien précisé que l'auteur est un proche....

    Si vous permettez, je vous donnerai plus de détails dans la journée.

    Pour abeilledeschamps:
    "il fait circuler des "charges" neutres et elles devient une boussole ?"
    Oui, sauf que ici il n'a pas besoin d'introduire de charge électrique. j'aurai plus de détails dans la journée.

    En vous remerciant tous.

  9. #8
    pm42

    Re : Champs magnétique autour d'un aimant

    Citation Envoyé par jadid77 Voir le message
    "il fait circuler des "charges" neutres et elles devient une boussole ?"
    Oui, sauf que ici il n'a pas besoin d'introduire de charge électrique.
    Pour une boussole non plus...

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique autour d'un aimant

    Citation Envoyé par jadid77 Voir le message
    NON il ne s'agit pas d'un canular, c'est bien une question sérieuse.
    Hé bien tu as eut la réponse. Ca a déjà été découvert il y a presque deux mille ans, et le concept du champ c'était il y a deux siècles.

    Ceci dit, n'hésite pas pour les précisions
    (attention, pas de pseudo-science, pas de paranormal, pas de spiritualité, etc... C'est strictement proscrit sur Futura. Mon avertissement est peut-être inutile mais la prudence ne nuit pas D'autant qu'avec les histoires de "magnétisme" on en lit des vertes et des pas mures).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Caractéristiques d'un champs magnétique d'un aimant
    Par audran60 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2015, 07h31
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2013, 09h25
  4. Champs magnétique autour d'un fil parcouru par un courant
    Par jayls1709 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2012, 11h04
  5. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09