calcul de capacité batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul de capacité batterie



  1. #1
    Aifais

    calcul de capacité batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai mesurer les valeurs d'intensité d'une batterie lors de sa décharge
    J'ai donc I, j'ai U (tension de la batterie lorsque branché à un rhéostat), j'ai E (tension à vide de la batterie) et j'ai q initial (2100mA.h)

    J'ai besoin de calculer sa capacité (en A.h) mais les résultats ne sont pas logiques (en tout cas par rapport au résultat d'un camarade)
    En réalité j'ai besoin de la courbe représentative de E en fonction de q divisé par q initial
    dans le doute je vous met mes résultats en pièce jointe

    Le premier calcul que j'ai fait est tout simplement I/t mais finalement la courbe de E en fonction de q/q0 n'est pas similaire à celle de mon camarade (le coefficient directeur et l’ordonnée à l'origine doivent être positifs mais mon coef. directeur est négatif)
    Ensuite je me suis dit que faire dI/dt c'était plus logique mais impossible de trouver la dérivé sur libre office calc
    Enfin j'ai tenté de faire ΔI/Δt mais je me retrouve avec une capacité négative

    Je m'en remet donc à vous pour m'aider à résoudre mon problème
    n'hésiter pas à me poser des questions si ce n'est pas claire ou si vous souhaitez plus de détails

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : calcul de capacité batterie

    hello,

    Suis peut etre pas réveillé mais :
    1/ Tu possèdes Q= 2100mA.h
    Si tu dois passer Q en A.h je te laisse le soin de convertir les mA.h en A.h c'est évident. A moins qu'il ne faille donner le résultat en W.h et la oui tu aura besoin en la courbe E(t) pour un I donné ou E(t) pour un valeur de charge donnée ?

    2/
    En réalité j'ai besoin de la courbe représentative de E en fonction de q divisé par q initial
    dans le doute je vous met mes résultats en pièce jointe
    On a pas de pièce jointe .... ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    LPFR

    Re : calcul de capacité batterie

    Bonjour.
    La tension de la batterie diminue (un peu) quand elle se décharge. Donc, la dérivée dI/dt est négative.
    Mais pour calculer la charge fournie par la batterie, ce n’est pas la dérivée qui compte mais l’intégrale de I.dt qui, elle, est positive
    Au revoir.

  4. #4
    Aifais

    Re : calcul de capacité batterie

    Patrick_91,
    la capacité devrait variée durant la décharge étant donné qu'elle est dépandante de l'intensité et du temps qui sont deux grandeurs qui varie durant cette décharge (en théorie en tout cas)
    le q = 2100mA.h c'est q0 la capacité initiale indiqué par le constructeur

    LPFR,
    merci, tu me sauve (...probablement, j'ai pas encore vérifié ma courbe finale)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : calcul de capacité batterie

    Citation Envoyé par Aifais Voir le message
    la capacité devrait variée durant la décharge étant donné qu'elle est dépandante de l'intensité et du temps qui sont deux grandeurs qui varie durant cette décharge (en théorie en tout cas)
    Tu veux connaitre la capacité restante ou vérifier la capacité annoncée par le constructeur ?

  7. #6
    Dynamix

    Re : calcul de capacité batterie

    Salut

    Citation Envoyé par Aifais Voir le message
    elle est dépandante de l'intensité et du temps qui sont deux grandeurs qui varie durant cette décharge (en théorie en tout cas)
    La capacité est fonction du taux de décharge .
    Plus tu décharge vite (fort courant) plus la capacité diminue .
    Pour que vos tests aient du sens , il faut une décharge à intensité constante .

    Voir sur ce site à quoi ressemble une courbe de décharge :
    http://www.thyzoon.fr/Eclairage/Elec...imentation.php
    Dernière modification par Dynamix ; 10/05/2017 à 12h38.

Discussions similaires

  1. Calcul capacite batterie
    Par RIYANDA dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2015, 12h18
  2. Calcul capacité batterie
    Par m.barroux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 15h07
  3. calcul de la capacité d'une batterie
    Par mav62 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2012, 10h46
  4. Batterie : calcul de puissance/capacité
    Par invitea289404a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2010, 17h35
  5. Capacite d'une batterie
    Par invitef25ff5f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 19h16