Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.



  1. #1
    Banganaba

    Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.


    ------

    Ici sur ce dessin sont représentés:

    -1 aimant puissant d'une force de 25kg à 2cm.
    - 4 plaques d'acier espacées d'1cm, attachées entre elles par un petit bras pliable.
    - 1 poids de 20kg.
    - 1 cable reliant le poids et les plaques d'acier.
    - 1 poulie dans laquelle passe la corde.

    -Dans les faits, le poids descends et je veux faire remonter ce poids de 4 centimètres ou plus.
    J'installe donc un aimant assez puissant pour tirer ce poids grâce à son attraction sur la dernière plaque de la chaine.
    - Comme le décrit le dessin de droite, mon objectif est d'amener toutes les plaques à se coller et ainsi faire monter le poids sur une distance supérieure (environ 4cm) au champ magnétique initial de 2cm (nécessaire pour tirer la charge).
    -Quand la première plaque aura été prise dans le champs, elle relairai à son tour ce champs à la suivante qui viendrai se coller à elle avec la permission du bras pliable, puis cette seconde plaque relaira l'attraction à la suivante qui fera pareil à la suivante jusqu'à ce que chacune soit venue se coller à sa voisine du dessous.

    -Ma question est : Selon vos connaissances en magnétisme, pourriez-vous me dire si ce système fonctionnera en condition réelle? Est-il possible de créer un pont à travers ces plaques prolongeant le corps de l'aimant et conservant à la 4ème plaque (ou+) la même adhérence qu'à la 1ère? Et si non, comment y parvenir avec ce système?

    Merci.


    Nom : 20170516_185827.jpg
Affichages : 137
Taille : 125,4 Ko

    -----
    Tout a été créé, tout se transformera, tout se perdra.

  2. #2
    phys4

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Votre appareil suppose que chaque plaque sera attirée avec une force constante qui ne dépend pas du nombre de plaques.
    La force d'attraction maximale n'est possible que si la plaque conduit le champ magnétique, alors deux possibilités :
    1- la plaque est épaisse, elle prend tout le champ magnétique, elle est attirée normalement et les plaques suivantes ne sont plus attirées.
    2- votre plaque est mince, elle ne conduit qu'une partie du champ, l’attraction sera partielle également. Les plaques suivantes seront attirées et l'attraction diminuera à chaque plaque.

    Il n'est pas possible de multiplier indéfiniment le travail de l'aimant en multipliant les plaques.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Bonjour.
    Avez-vous pensé au retour à la position de départ ?
    Si vous y aviez pensé, vous vous seriez aperçu qu’en replaçant l’aimant et les plaques par un ressort, vous auriez une solution moins lourde, plus compacte et moins chère.
    Au revoir.

  4. #4
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Merci. Alors il y a-t-il des facteurs favorisants pour conserver et prolonger au mieux cette force d'attraction? (Type de matériau, forme par rapport à l'aimant ou forme de l'aimant lui même)
    Il y a-t-il une formule ou une règle qui me permettrait de savoir dans quelles proportions ce système est exploitable?
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Oui, je ne l'ai pas inclu dans ce dessin mais l'aimant serait en fait scellé à un bras horizontal qui tirerait l'aimant hors de l'axe des plaques et l'y repositionnerai pour activer / désactiver la montée / descente de la charge.
    L'aimant et les plaques n'entreraient pas en contact grâce aux deux petites butées non conductrices qui permettront de sortir l'aimant sans dommage et avec moins d'efforts.

  7. #6
    obi76

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Bonjour,

    un doute m'assaille : quel est le but de ce montage ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    un doute m'assaille : quel est le but de ce montage ?
    Tu penses à un relent de MP ? Moi aussi (.... vu un poste assez "spécial" -maintenant supprimé par la modération- dont le PO a été auteur à peine arrivé)

  9. #8
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Ce montage a pour but de hisser et relacher alternativement une charge maximale sur une distance maximale grâce au seul magnétisme d'un aimant ou d'un groupe d'aimants, sans modifier l'altitude de celui/ceux ci. Et tout ça biensur sans intervention électrique externe.
    Tout a été créé, tout se transformera, tout se perdra.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Citation Envoyé par Banganaba Voir le message
    Ce montage a pour but de hisser et relacher alternativement une charge maximale sur une distance maximale grâce au seul magnétisme d'un aimant ou d'un groupe d'aimants, sans modifier l'altitude de celui/ceux ci. Et tout ça biensur sans intervention électrique externe.
    Bingo !

    Vous vous êtes fourvoyé sur ce forum.

  11. #10
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu penses à un relent de MP ? Moi aussi (.... vu un poste assez "spécial" -maintenant supprimé par la modération- dont le PO a été auteur à peine arrivé)
    Quoi? J'ai rien compris à ton jargon. C'est quoi MP, c'est quoi PO?
    Tout a été créé, tout se transformera, tout se perdra.

  12. #11
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bingo !

    Vous vous êtes fourvoyé sur ce forum.
    Bingo? Fourvoyé? Tu es là pour troller ou bien?
    Tout a été créé, tout se transformera, tout se perdra.

  13. #12
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Je me suis pas fourvoyé, mon topic à lui même été placé dans cette section par un modérateur.
    Tout a été créé, tout se transformera, tout se perdra.

  14. #13
    stefjm

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Citation Envoyé par Banganaba Voir le message
    Ce montage a pour but de hisser et relacher alternativement une charge maximale sur une distance maximale grâce au seul magnétisme d'un aimant ou d'un groupe d'aimants, sans modifier l'altitude de celui/ceux ci. Et tout ça biensur sans intervention électrique externe.
    Si je dis que votre cahier des charges est impossible, allez-vous me dire que je trolle?

    Si vous le pensez possible, il va falloir l'expliquer mieux...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Je dirai que vous trollez si au lieu de vous comporter en adulte éduqué, vous vous comportez en gamin immature. A quoi bon répondre si c'est pour n'apporter aucune réponse? Le titre fait appel aux gens calés, pas aux gens qui veulent juste émettre leur opinion sur tout et rien.

    Il y a un aimant que je place sous les plaques et le retire. Est-ce que je peux hisser la charge oui ou non et si oui, dans quelles limites? Il est où le problème je comprends pas.
    Sans électricité oui, c'est à dire un aimant permanent, pas un electro-aimant. Hisser / Relacher oui, c'est le concept, monter cette charge puis la redescendre en plaçant et en retirant cet aimant de l'axe des plaques.
    Tout a été créé, tout se transformera, tout se perdra.

  16. #15
    stefjm

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    C'est possible en considérant le travail qu'il faudra fournir à l'aimant pour l'approcher ou le retirer.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Oui bien entendu, l'aimant ne va pas rentrer et sortir de l'axe par enchantement. Il y aura une intervention externe, mais elle n'entre pas en compte dans cette partie précise du système. La question ne porte que sur ce mécanisme, pas sur ce qui l'entoure.
    Donc c'est faisable? Aurais-tu des indications quant aux matériaux à privilégier, ainsi qu'à leur taille, forme pour optimiser son efficacité, et aussi, aurais-tu une idée, au moins approximative, de ses limites en terme de nombre de plaques, de poids et de distance?
    Merci à toi.
    Tout a été créé, tout se transformera, tout se perdra.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    pour info.
    l'expression "MP" évoquée page précédente fait référence au Mouvement Perpétuel !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Merci pour la def. Ça confirme mes doutes. Aimant = mouvement perpétuel, oui bien sur, c'est bien connu, les aimants ne servent qu'à ça... ################
    Dernière modification par mh34 ; 17/05/2017 à 15h02. Motif: merci de changer de ton
    Tout a été créé, tout se transformera, tout se perdra.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Non, il ne faut pas le voir comme ça.
    mais il faut savoir le nb de fils qui ont été initiés sur le forum dans cet esprit ( MP à base d'aimants ) pour comprendre la prudence des intervenants.
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Merci de bien vouloir changer immédiatement de ton ( les intervenants visés se reconnaitront).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    J'ai pris compte de ton point de vue Ansset, merci. Cependant ce n'est pas un mouvement perpétuel, juste un système mécanique particulier qu'il serait bien plus simple de considérer tel quel plutôt que de se compliquer la vie à aller chercher autre chose, ou alors, si on a un doute, avoir tout simplement le bon sens de demander à l'auteur.



    ################
    Dernière modification par mh34 ; 17/05/2017 à 15h32. Motif: STOP
    Tout a été créé, tout se transformera, tout se perdra.

  23. #22
    stefjm

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Citation Envoyé par Banganaba Voir le message
    ou alors, si on a un doute, avoir tout simplement le bon sens de demander à l'auteur.
    Obi l'a déjà demandé!
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    un doute m'assaille : quel est le but de ce montage ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    Banganaba

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Tu te méprends. Ça ne visait pas Obi76 à qui j'ai d'ailleurs répondu.
    ########### arrêtons
    Dernière modification par mh34 ; 18/05/2017 à 07h41.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui est calé en magnétisme? Besoin d'un avis concret.

    Bonjour,

    Désolé pour la réaction tardive.

    A lire : http://forums.futura-sciences.com/ph...oide-lenr.html

    (sans certitude, après examen et discussion, que ce soit l'intention de l'auteur. Au cas où)
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/05/2017 à 10h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide en magnétisme
    Par Alicianee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2014, 16h14
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2008, 18h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 06h37