Recherche d'une formule pour la détermination d'une force (en fonction de la vitesse et masse).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche d'une formule pour la détermination d'une force (en fonction de la vitesse et masse).



  1. #1
    wola

    Smile Recherche d'une formule pour la détermination d'une force (en fonction de la vitesse et masse).


    ------

    Salut a tous,
    J'arrive a peine sur le forum, je suis technicien/régisseur de spectacle, beaucoup plus bricoleur et constructeur que scientifique ou calculateur, c'est pouquoi je viens sur ce forum pour bénéficier de votre aide ....

    Je commence la construction d'une sorte d’arbalète qui me permettrait d'envoyer un plomb de 500 grammes a 50 metres de hauteur, presque a la verticale trainant un fil de environ 2 grammes par mètres.

    Ma question porte sur la force de l'élastique ou ressort que je dois choisir...

    Les formules n'ont qu'un effet sur moi de me faire tourner la tête, aussi, je vous demande le résultat final!!!

    Merci a tous, au plaisir de vous lire!!!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Recherche d'une formule pour la détermination d'une force (en fonction de la vitesse et masse).

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    J'ai créé une nouvelle discussion. C'est préférable à mettre un message dans une discussion vieille de 5 ans.

    Pour ce qui est de la réponse, normalement on ne donne pas une solution toute cuite ici. Mais ici je pense que le problème est trop compliqué pour donner une simple réponse chiffrée.
    Par contre, l'un ou l'autre connaisseur pourra sans doute te conseiller sur le matériel (ressort) à utiliser.
    Si tu n'avais pas de réponse satisfaisante on pourra déplacer dans le forum technologie.

    Un bémol : un tel appareil n'est pas sans danger et le forum étant public cela peut inspirer n'importe quel amateur. Je demande l'avis des autres modos en espérant que cela passe.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    le_STI

    Re : Recherche d'une formule pour la détermination d'une force (en fonction de la vitesse et masse).

    Salut.

    L'énergie potentielle de la masse doit être augmentée de m*g*z=0.5*9.81*50=245 Joules (ouch!).

    Il te faudra donc un ressort dont les caractéristiques puissent vérifier l'équation 0.5*k*a²>245 avec "k" la raideur en Newton par mètre et "a" l'allongement (ou racourcissement) en mètre.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    phys4

    Re : Recherche d'une formule pour la détermination d'une force (en fonction de la vitesse et masse).

    Ne pas oublier aussi les 100 g de fil à emporter.

    La vitesse initiale sera proche de 120 km/h et se sera aussi la vitesse de chute au retour, attention à la sécurité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wola

    Re : Recherche d'une formule pour la détermination d'une force (en fonction de la vitesse et masse).

    Merci beaucoup, d'abord aux modérateurs d'avoir publié malgré les questionnements pertinents, et a une réponse aussi rapide, qui me donne une piste de recherche....
    Je suis conscient des mises en garde a l'utilisation d'un tel appareil, je suis très consciencieux dans mon travail, qui consiste a faire des installations d'acrobatie aériennes pour envoyer des gens a parfois 20 metres de haut ou plus, ou on se doit d'être extrêmement droits dans notre esprit.Merci de l'attention portée a la sécurité.
    J'ai aussi a être très prudent sur la réalisation de l'objet, les contraintes exercées vont être très fortes aussi!!!
    Tout de bon a tous!!!!

Discussions similaires

  1. Formule reliant force et vitesse
    Par Ramaaj dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2016, 10h49
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2012, 22h21
  3. force d'un objet en fonction de sa vitesse
    Par nicovvvvvvvvvv44 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 20h38
  4. cherche formule: vitesse de rotation en fonction d'un débit d'entrée !
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 11h52
  5. Calcul de vitesse(t) avec masse, frottement et force
    Par invite2cc554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 20h23