Phénomène de conducto-convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phénomène de conducto-convection



  1. #1
    justincase13

    Phénomène de conducto-convection


    ------

    Bonjour à tous!
    Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène de conducto-convection. J'étudie une canalisation avec de l'eau chaude qui passe à l'intérieur (le trajet classique chauffe-eau -> point de puisage) et je voudrais savoir à quelle frontière/interface ce phénomène s'applique, et comment je peux le distinguer d'une conduction ou convection simple.
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    susanne31

    Re : Phénomène de conducto-convection

    Bonjour,

    le phénomène a typiquement lieu à une interface solide-liquide. Si on a une surface solide horizontale chaude qui est plongée dans un liquide froid, au voisinage de la plaque solide on va avoir le phénomène suivant : Le fluide immédiatement en contact avec la plaque est réchauffé par la plaque, et réchauffe le fluide qui est un peu plus loin, et ainsi de suite de proche en proche : ça c'est la conduction.

    Sauf que ce fluide se réchauffant, sa masse volumique varie, le fluide le plus chaud est aussi le plus léger et il a tendance à monter, alos que du fluide plus froid descend et prend sa palce proche de la paroi : il se crée des tourbillons, ça c'est la convection naturelle.

    Ces deux phénomènes se combinent et forment la conducto-convection.

    Pour mettre ce phénomène en équation, il existe des formules avec un coefficient de conducto-convection dépendant du fluide, noté h la plupart du temps. Flux=h*deltaT où deltaT est la différence de température entre la paroi solide, et la température du fluide loin de la paroi.
    ça aide ?

  3. #3
    justincase13

    Re : Phénomène de conducto-convection