Masse de Planck
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse de Planck



  1. #1
    tomMdu76

    Masse de Planck


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si la masse de planck est la la masse limite inerte, ou dit au repos, ou bien la masse limite relativiste ( ce qui est, a mon sens, absurde ) mais je préfère demandé

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Masse de Planck

    Ni l'un ni l'autre. C'est juste une unité construite à partir des constantes physiques.

    Sa seule signification physique n'est pas dans sa valeur précise, mais dans son ordre de grandeur, qui indique en gros l'échelle d'énergie (et pas de masse) à laquelle on ne peut considérer ni les effets quantiques ni les effets gravitationnels locaux comme négligeables.

    S'il faut choisir, c'est plus en rapport avec l'énergie relativiste qu'avec la masse "au repos".

    L'absence d'unification entre la RG et la PhyQ empêche de pouvoir les appliquer à des particules "ponctuelles" qui auraient une énergie de l'ordre de grandeur de la masse de Planck fois c² (ce qui est très très grand, pour une particule!).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    tomMdu76

    Re : Masse de Planck

    Cependant, elle est aussi vu comme la masse maximale que peut atteindre une particule ponctuelle , soit élémentaire, or si la masse de planck est relativiste elle implique l'existence d'une vitesse maximale qui n'est pas celle de la célérité dans le vide .

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Masse de Planck

    Les doublons sont interdits.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Masse de Planck expérimentale
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/09/2016, 17h07
  2. Masse de Planck
    Par Duffman dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2015, 09h43
  3. Masse de Planck
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/02/2005, 17h52
  4. Masse de Planck ?
    Par invite4f87658e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2004, 23h26