Dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?
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Dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?



  1. #1
    cosmoff

    Dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?


    ------

    Bonjour,

    dans la série k2000 on voit le héros rentrer dans un camion et se garer à l'intérieur de celui ci à pleine vitesse sur l'autoroute. Or quand les roues de la voiture à 50km/h rentre dans la camion, il devrait y avoir dans le référentiel du camion la voiture se déplacer a 50 km/h or la voiture perd directement de la vitesse quand elle rentre dans le camion pourquoi?

    Ceux qui n'ont jamais vu K2000 ne doivent absolument rien comprendre alors je vous met le lien youtube des mythbuster qui montre l'expérience mais je ne comprend absolument pas le phénomene :https://www.youtube.com/watch?v=dYlstdCWzCY

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Bonsoir cosmoff,

    A 3'18'' on voit bien les roues avant se mettre à une vitesse très lente (les arrières tournant à vitesse rapide) pour monter dans le camion, c'est comme si le camion était à l'arrêt et sur la route pour les roues arrières qui tournes rapidement.

    Une fois la voiture à 100% sur la rampe, toutes les roues tournent lentement pour monter dans le camion, idem que si le camion était à l'arrêt.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    coussin

    Re : dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    C'est la vitesse relative entre voiture et camion qui compte...
    Une voiture entrant dans un camion immobile à, disons 10 km/h, c'est la même chose que si camion et voiture sont lancés sur une autoroute l'un à 150 km/h et l'autre à 160 km/h.

  4. #4
    trebor

    Re : dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    La voiture grimpe à la vitesse de :
    Vitesse voiture moins la Vitesse du camion.
    V voiture 95 km/h et V camion 90 km/h = 5 km/h la vitesse d'ascension dans le camion, une fois sur la rampe, les roues se mettent à tourner à cette vitesse de 5 km/h.
    Dernière modification par trebor ; 21/05/2017 à 22h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est la vitesse relative entre voiture et camion qui compte...
    Une voiture entrant dans un camion immobile à, disons 10 km/h, c'est la même chose que si camion et voiture sont lancés sur une autoroute l'un à 150 km/h et l'autre à 160 km/h.
    Non, j'ai tord : quand les roues de la voiture "accrochent" la rampe du camion, la voiture monte dans la camion à la vitesse de la voiture, indépendamment de la vitesse du camion. C'est la vitesse angulaire des roues de la voiture qui compte.
    Tout ça suppose aucun glissement. Adhérence totale.
    Dernière modification par coussin ; 21/05/2017 à 22h46.

  7. #6
    XK150

    Re : dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Bonjour ,
    Oui , c'est presque cela ; Si on suppose les roues avant non motrices , elles changent " assez facilement " de vitesse angulaire entre le moment où elles sont sur la route et le moment où elles sont sur la rampe . Mais arrivé aux roues motrices arrière , elles vont vouloir continuer à tourner à la même vitesse angulaire en voulant propulser l'auto sur la rampe à la même vitesse qu'elle avait sur la route .
    L'astuce est de monter sur la rampe en débrayant , sur l'élan seulement , puis les 4 roues sur la rampe ou sur le camion , plonger sur les freins . Si vitesse différentielle , distance de freinage et longueur du camion sont compatibles et la manœuvre réussie , l'auto s'arrêtera dans le camion . Sinon , c'est trucage cinéma .

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Sinon , c'est trucage cinéma .
    ...début années 80s, a mon avis, ils s'en sont passés.

    Lorsque les roues motrices atteignent la rampe, elles vont patiner pendant un court instant (voir vidéo Mythbusters ci-dessus a 4:46, a 90 km/h), et comme tu le dis, si le moteur est debrayé, il ne doit pas y avoir de souci.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Resartus

    Re : dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Bonjour,
    Pour info, sur les avions de ligne, les roues du train d'atterrissage sont immobiles juste avant de toucher le sol, et la vitesse est nettement supérieure.
    En voyant l'état de la piste, on peut se rendre compte que cela consomme en effet beaucoup de caoutchouc...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Dynamix

    Re : dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Salut

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...début années 80s, a mon avis, ils s'en sont passés.
    On ne savait pas faire de trucages avant ta naissance ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    On ne savait pas faire de trucages avant ta naissance ?
    Ce n'est pas vraiment ce que j'essaie de dire; plutot que debut 80 ou avant, il est souvent moins cher de faire la chose en reel (quand c'est possible evidemment) que de tenter de simuler le tout au travers d'artifices plus ou moins convainquant.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Dynamix

    Re : Dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Il est assez facile , par exemple , de tricher sur la vitesse .

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il est assez facile , par exemple , de tricher sur la vitesse .
    Bien évidemment, mais sachant que l'entrée dans le camion se fait sans probleme a 90 km/h; pourquoi se donner la peine de tricher (autre que pour des effets cinematographiques); d'autant plus qu'a ma connaissance, Knight Rider ne dit rien du tout de la vitesse d'entrée du véhicule dans le camion.

    Et quand bien meme l'entrée est faite a 30 km/h pour une vitesse sugerée 3x plus elevée, le principe évoqué dans ce fil est le meme.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    sitalgo

    Re : Dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    B'jour,

    On peut voir la même chose dans "l'or se barre", film de 1969, cascade réalisée par Rémi Julienne. À la 6e minute.
    https://www.youtube.com/watch?v=kuKYtRuDiuw
    Il faut débrayer aussi pour passer un rapport inférieur pour grimper la rampe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    LPFR

    Re : Dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Bonjour.
    Je vous rappelle que les américains on surtout des voitures à boite automatique. Je ne suis 100% sur, mais je parie un café que les voitures utilisées pour cet épisode (que j’ai vu) étaient des voitures automatiques. Donc, pas possible de débrayer la voiture (sauf en passant de D à N, puis de N à D) et ils n’ont pas mentionné ce débrayage. Et je ne suis pas persuadé qu’il faille le faire pour une voiture à boite manuelle.

    Je rappelle aussi qu’aucune des expériences des Mythbusters n’était truquée. Et que étant tous les deux professionnels des effets spéciaux, ils se sont attaqués à vérifier la faisabilité des scènes de films. Dont celle de K2000. Dans ce cas, ils ont été très surpris de la facilité de la manip. Et ils ont aussi fait la manip inverse : descendre du camion.
    Au revoir.

  16. #15
    XK150

    Re : Dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Re,
    Alors , il reste à expliquer pourquoi la transition des roues motrices se fait avec une telle douceur et sans aucun patinage au moment du passage de route à rampe ,
    alors que le moteur est en train de développer , disons 50 kW à 100 km/h , et que tout la chaîne cinématique va devoir subir une baisse de régime quasi instantanée d'un facteur 3 à 4 ?

    Les autos de la série K2000 étaient des Pontiac Trans Am plus ou moins modifiées , roues motrices arrière , il existait de série des versions à boîte manuelle .
    Je reconnais pas l'auto des Mythbusters .

  17. #16
    stefjm

    Re : Dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je vous rappelle que les américains on surtout des voitures à boite automatique. Je ne suis 100% sur, mais je parie un café que les voitures utilisées pour cet épisode (que j’ai vu) étaient des voitures automatiques. Donc, pas possible de débrayer la voiture (sauf en passant de D à N, puis de N à D) et ils n’ont pas mentionné ce débrayage. Et je ne suis pas persuadé qu’il faille le faire pour une voiture à boite manuelle.
    Je dirais qu'à mon avis, les cascadeurs préfèrent les boites manuelles pour tout contrôler eux mêmes.
    Je ne parie pas plus qu'un café.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    sitalgo

    Re : Dans la vielle série K2000 pourquoi la voiture ne s'écrase pas dans le camion?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je vous rappelle que les américains on surtout des voitures à boite automatique. Je ne suis 100% sur, mais je parie un café que les voitures utilisées pour cet épisode (que j’ai vu) étaient des voitures automatiques. Donc, pas possible de débrayer la voiture (sauf en passant de D à N, puis de N à D) et ils n’ont pas mentionné ce débrayage. Et je ne suis pas persuadé qu’il faille le faire pour une voiture à boite manuelle.
    On ne le voit pas très bien mais c'est très probablement une automatique à en juger par l'aspect du levier de vitesse, forme du pommeau et absence de soufflet (vu que ce n'est pas une Ferrari). L'astuce consiste alors à appuyer à fond sur l'accélérateur pour débrayer et passer le rapport inférieur automatiquement.
    Monter la rampe (env. 30%) sur le dernier rapport me parait difficile à cette vitesse (disons 15 km/h) sachant que le moteur ne le ferait pas sur terrain horizontal, même si ce type de moteur à 40 ch/litre dispose d'une courbe de couple assez plate.
    Pour ce qui est de la tenue mécanique de la transmission, je ne m'inquiète pas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

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