Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?



  1. #1
    trebor

    Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je contrôle l'humidité interne de la maison, elle est à 70% malgré la canicule que nous subissons depuis de nombreux jours comment est-ce possible ?

    La température interne étant de 28°C et de 34°C dehors avec 48% d'humidité dehors à l'ombre à 20 cm du sol.

    Idem chez mon fils 70% d'humidité alors que la maison est ventilée, chez lui il y a une cave la porte d’accès étant dehors, chez moi il n'y a pas de cave.

    Nous n'avons pas fait chauffer d'eau ni émis de l'humidité dans la maison.

    D’où sort cette humidité ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    LPFR

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Bonjour.
    J’accuse votre hygromètre à cheveux.
    (Je devine que ce n’est pas un hygromètre électronique).
    Peu de possesseurs sont au courant qu’il faut les laver à l’essence un fois par an et les re-étalonner.
    Au revoir.

  3. #3
    RomVi

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Bonjour

    34°C à 48% d'humidité contiennent autant d'eau que 28°C à 67%, la respiration des habitants fait le reste, inutile de chercher plus loin...

  4. #4
    trebor

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J’accuse votre hygromètre à cheveux.
    (Je devine que ce n’est pas un hygromètre électronique).
    Peu de possesseurs sont au courant qu’il faut les laver à l’essence un fois par an et les re-étalonner.
    Au revoir.
    Merci pour ton avis LPFR,
    Effectivement, il n'est pas électronique.
    J'ai un puissant dégraissage très volatil que j'utilise pour nettoyer les freins des voitures, puis-je l'utiliser à la place de l'essence ?

    Si non je suppose qu'il faut de l'essence dénaturée ?

    RomVi, effectivement nous sommes deux et nous transpirons beaucoup ♪♫ de plus pour ne pas faire entrer l'air surchauffé, on se renferme, nous aérons uniquement le soir lorsque l'air est bien plus frais.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Chez moi (électronique) 30% à l’extérieur (35° C à l’ombre loin de tout mur) et 65% (27° C) à l’intérieur.
    Cette différence est constante (sauf en cas de fortes pluies) mais elle est creusée par la différence importante entre les températures extérieure et intérieure.
    Dernière modification par JPL ; 21/06/2017 à 18h55.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    LPFR

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ...
    J'ai un puissant dégraissage très volatil que j'utilise pour nettoyer les freins des voitures, puis-je l'utiliser à la place de l'essence ?
    Si non je suppose qu'il faut de l'essence dénaturée ?
    ...
    Re.
    À l’époque j’utilisais de la vulgaire essence F achetée en magasin de bricolage.
    Il ne faut pas que le solvant attaque d’autres parts de l’hygromètre (comme la colle qui colle les cheveux au mécanisme). J’ai suivi les instructions de la notice.
    Après, pour l’étalonner, il faut le recouvrir avec une serviette trempée pendant quelques longues minutes, et le régler à 100%.
    A+

  8. #7
    RomVi

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Il est logique d'avoir une humidité relative plus importante si l'air est plus frais à l'intérieur, l'eau ne vas pas disparaitre en entrant. Le phénomène est inverse en hiver.
    Par ailleurs l'humidité d'une habitation possède une forte inertie, car les matériaux s'équilibrent avec l'air, et vont libérer de l'eau quand l'air devient plus sec.

  9. #8
    Garion

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Romvi a raison, c'est normal quand l'air se refroidit que l'humidité relative augmente, l'humidité absolue, elle, reste constante.
    Dernière modification par Garion ; 21/06/2017 à 20h53.

  10. #9
    trebor

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Bonjour à tous,
    Ce matin à 9 h ça chauffe déjà bien, 29,8°C et 70% d'humidité dehors à l'ombre sur le seuil de la porte.
    Ventiler la nuit amène de la fraicheur et de l'humidité dans la maison.

    Je n'ai pas d'essence pour nettoyer hygromètre à cheveu, mais si je pose un linge humide dessus et si il m'indique 100% cela signifie t-il qu'il est précis ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    LPFR

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ce matin à 9 h ça chauffe déjà bien, 29,8°C et 70% d'humidité dehors à l'ombre sur le seuil de la porte.
    Ventiler la nuit amène de la fraicheur et de l'humidité dans la maison.

    Je n'ai pas d'essence pour nettoyer hygromètre à cheveu, mais si je pose un linge humide dessus et si il m'indique 100% cela signifie t-il qu'il est précis ?

    A+
    Bonjour.
    Oui. Ça veut dire qui est encore étalonne.
    Au revoir.

  12. #11
    trebor

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Merci LPFR,
    Il est à 92% après plus de deux heures sous un linge très humide, le régler à 100% est bon, ou il vaut mieux le nettoyer à l'essence avant de l'ajuster à 100% sous un linge humide ?

    C'est pire d'hier, nous sommes à 35°C à l'ombre, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je crains l'orage qui va suivre cette canicule, pour juste ce qu'il faut.
    Bonne journée et à l'ombre
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    LPFR

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Re.
    S’il n’indique pas exactement 100%, cela veut dire qu’il a besoin d’un nettoyage et, peut-être, d’un réétalonnage.
    A+

  14. #13
    trebor

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Merci je vais le nettoyer dès que j'aurai de l'essence.

    En attendant, je l'ai mis à 100%, dès qu'il sera nettoyé, je le remet sous le linge humide pour l'ajuster à 100%

    Pensez aux oiseaux, je leurs mets de l'eau
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    RomVi

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ce matin à 9 h ça chauffe déjà bien, 29,8°C et 70% d'humidité dehors à l'ombre sur le seuil de la porte.
    Ventiler la nuit amène de la fraicheur et de l'humidité dans la maison.
    Encore une fois ce n'est pas parce que l’hygromètre est au plus haut le soir que l'on fait entrer de l'humidité en aérant. Au cours de la journée la concentration en eau dans l'air évolue généralement assez peu, sauf si des phénomènes viennent la perturber (vent venant de la mer, précipitations...)
    En pièce jointe je t'ai placé un graphique des conditions climatiques des 3 dernières semaines sur Lille (je n'ai pas trouvé de données pour Hainaut). J'y ai représenté au fil des jours la température et l'hygrométrie absolue, c'est à dire la quantité d'eau réelle contenue dans l'air. Sur le même graphique j'ai également représenté sous forme de nuage de points cette même concentration en eau en fonction de la température mesurée.

    Comme tu peux le voir ces 2 grandeurs ne sont pas corrélées.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    ilovir

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Bonjour

    Tout à fait d'accord avec Romvi : 34 ° / 48 % donne 28 ° / 67 %. Puis production de vapeur par les occupants, et régulation par hygroscopie des matériaux pour rester autour de 70 %. Même ça peut monter plus si on réduit la ventilation et qu'on continue à produire de la vapeur dedans.
    Par contre, où est le problème ? Un inconfort ressenti ?

  17. #16
    FC05

    Re : Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?

    Le mot clé pour comprendre ça est : "diagramme psychrométrique".

    On en trouve un assez simple là :

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/se...=1424145686842

    Pour reprendre les données de départ, 34°C et 48%Hrel donne une humidité absolue d'environ 0,017 kg d'eau/kg d'air.
    A 28°C, 0,017 kg d'eau/kg d'air correspondent à environ 70%Hrel.

    Donc tout est normal ... pas de complot intergalactique en vue.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Idée CANICULE
    Par Larzacien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/08/2020, 18h19
  2. Canicule & pull
    Par Djissa-pk dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2015, 15h25
  3. canicule et souffrance !
    Par ansset dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 07h37
  4. Y aura t-il une canicule cet été ?
    Par Tom-Tom dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2004, 12h45