Idée CANICULE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Idée CANICULE



  1. #1
    Larzacien

    Idée CANICULE


    ------

    bonjour, Il a fait très chaud aujourd'hui, comme les autres jours, mais cette nuit, il fait plus frais.

    Alors, j'ai les volets fermés et les fenêtres ouvertes ainsi que les portes intérieures.
    Et j'ai mis en marche ma hotte aspirante qui sort 350 m3/heure soit près de 6 m3 à la minute, donc, il entre autant d'air frais que la hotte sort d'air chaud. Ma hotte est à extraction, c'est à dire qu'elle sort l'air de la maison. Avec une hotte à recyclage, ça n'aurait aucun effet.

    J'ai aussi mis un ventilo, posé sur le sol devant une baie vitrée coulissante que j'ai ouverte ainsi que le volet roulant sur 30 cm pour pousser davantage l'air dans le séjour plein sud.

    Vu le volume d'air déplacé, ça devrait légèrement rafraîchir les murs qui ont stocké beaucoup de chaleur.

    ça, c'est sûr, ça a une efficacité certaine, même si les murs vont perdre que très peu de chaleur.

    Il vaut mieux ouvrir les fenêtres les plus éloignées en grand (même avec volets fermés, l'air passe).

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Idée CANICULE

    bonjour larzacien ,chez nous en se moment il fait http://www.alertes-meteo.com/cartes/temperatures.php et la journée on monte a des 35° ,que tu ouvre ou pas ??????????? que faire ??????? climatisé

  3. #3
    Larzacien

    Re : Idée CANICULE

    bonjour, si la nuit ça ne descend guère on ne peut pas faire grand chose en dehors de la clim, mais on doit pouvoir gagner un peu..

    Mais ce matin, la température dans la maison est descendue à 23° contre 28 hier après midi. c'est vrai qu'en ouvrant la nuit, j'ai senti le frais, alors j'en ai profité.

    J'ai un voisin qui couche dans son garage plus frais lorsqu'il ne se supporte plus en haut. Et là, au moins, on reste écolo...
    Dernière modification par Larzacien ; 21/07/2015 à 08h20.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Idée CANICULE

    et ben moi je dort dans la cave ,il fait bon et je me desèche pas le gosier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Idée CANICULE

    Quelle canicule ?

    Ici le problème est de ventiler une maison dont l'hygrométrie absolue intérieur est de 14.5g/L avec de l'air extérieur dont l'hygrométrie absolue est de 16.5g/L sans que l'humidité intérieure explose trop.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    patouchka

    Re : Idée CANICULE

    Attention tu as réfléchis tout haut cette nuit !!!
    Tu n'es pas obligé de coucher toute tes idées sur un forum... D'autant que la canicule est finit, il fait chaud mais quand même pas autant que cela.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    J'ai un voisin qui couche dans son garage plus frais lorsqu'il ne se supporte plus en haut. Et là, au moins, on reste écolo...
    Je cherche des gars pour une chasse aux mammouth, t'es partant ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #7
    bouilland2

    Re : Idée CANICULE

    je ne sait pas si la canicule est partie mais sait vrai qui fait chaud dans les maison ,et toute la chaleur arrive part les velux (6 au total )

  9. #8
    grandgui

    Re : Idée CANICULE

    vous pouvez aussi faire évaporer de l'eau pour rafraichir, par exemple en mouillant le sol ou en faisant sécher des draps ou serviette mouillés dans les pièces à rafraichir....

  10. #9
    patouchka

    Re : Idée CANICULE

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    je ne sait pas si la canicule est partie mais sait vrai qui fait chaud dans les maison ,et toute la chaleur arrive part les velux (6 au total )
    Les velux ne sont vraiment pas un atout, techniquement c'est une erreur. Les derniers volets roulants extérieurs pour Velux sont quand même correct maintenant.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  11. #10
    bouilland2

    Re : Idée CANICULE

    oui je suis d accord avec toi mais le prix aussi autant acheter une clim

  12. #11
    bouilland2

    Re : Idée CANICULE

    bonjour ,a 5h40 il fait 24° chez nous cote d'or ????la canicule est toujours la et j'ai mal dormie ,a la recherche astuce pour rafraichir la maison sans acheter une clim

  13. #12
    FabiFlam

    Re : Idée CANICULE

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    vous pouvez aussi faire évaporer de l'eau pour rafraichir, par exemple en mouillant le sol ou en faisant sécher des draps ou serviette mouillés dans les pièces à rafraichir....
    A Toulouse à l'époque où j'y vivais je gagnais quelques degrés en vaporisant régulièrement de l'eau sur les voilages des fenêtres.

    Très efficace.
    FabiFlam

  14. #13
    Larzacien

    Re : Idée CANICULE

    bonjour, Eh bien elle n'est pas partie la canicule sur une bonne partie de la France.

    On se tient à l'ombre, on met les volets en espagnolette pour que le soleil ne tape pas trop, et ensuite les ventilateurs.

    on prend aussi de nombreuses douches quasi froides, ainsi on survit.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Idée CANICULE

    Bonjour

    <bonjour, Eh bien elle n'est pas partie la canicule sur une bonne partie de la France. >

    bien d'accord chez moi à presque 11 h du soir il faisait encore 30° à l'extérieur pour 27 °
    à l'intérieur donc pas question d'ouvrir les fenêtres dans ces conditions .....
    vers 4 ou 5 h mais pas pour longtemps car après la température extérieure grimpe vite

    Cdt

  16. #15
    cornychon

    Re : Idée CANICULE

    Bonjour,

    Ma clim tourne jour et nuit. La température intérieure est toujours proche de 22°C. .....

    Je ne suis pas incommodé par les températures extérieures.
    Ma PAC consomme environ 70 kWh/jour, soit 70 x 0.16 = 12 €/jour

    Sans cette clim, par précaution, j’aurais fait le 15. Avec un peu de « cinéma » une équipe médicale se serrait déplacée pour me venir en aide. Je serais sous surveillance jusqu’à la fin de la canicule, dans un local climatisé aux urgences de l’hôpital. A raison de 3000 € la journée, trois jours d’hospitalisation, c’est une facture de 9000 € pour la sécu ! !
    Avec ma clim, j’ai fait économiser 9000 € à la sécurité sociale......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    alexvillon

    Re : Idée CANICULE

    Nom : Boule cristal.gif
Affichages : 264
Taille : 37,0 Kofaute d'inertie en combles habitées, faut-il un très bon déphasage et ouvrir les fenêtres la nuit ?
    Dernière modification par alexvillon ; 09/08/2020 à 16h11.

  18. #17
    jiherve

    Re : Idée CANICULE

    Bonsoir
    aujourd'hui il fait presque frais 35 à l'ombre dehors 27,5 dans la maison sans rien à part les volets.
    Dépenses 0€ !
    Mais c'est vrai nous avons l'habitude du chaud chez nous, et aussi de la flotte le reste du temps.
    Il n'y a que la chienne(16ans+ trop incontinente pour rester à l'intérieur) qui souffre un peu mais pas trop car je lui ai bricolé une piscine et elle roupille dedans.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    SK69202

    Re : Idée CANICULE

    faute d'inertie en combles habitées, faut-il un très bon déphasage et ouvrir les fenêtres la nuit ?
    Inertie ou pas dans les combles habitées, il faut ouvrir les fenêtres dès que et tant que la température extérieure est inférieure à la température intérieure.
    A chacun de gérer suivant le lieu, la sureté, le bruit, la faune, mais si on n'évacue pas l'énergie qui arrive avec retard ou va rapidement vers des températures excessives.

    J'économise donc dans les 11€ par jour et je fais également économiser 9000€ à la sécu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Larzacien

    Re : Idée CANICULE

    Bonjour, En tout cas, pour les fenêtres, on les ouvre que lorsque la température extérieur est inférieure à la température intérieure.

    Lorsqu'on a des vélux, il faut faire l'effet cheminée, c'est à dire laisser une ouverture en bas, et ouvrir un vélux ou plusieurs, ainsi lorsqu'il fait très chaud et que la chaleur s'est bien accumulée, elle sort par les vélux ouverts (l'air chaud monte)

    ON peut favoriser l'entrée de l'air au rez-de chaussée sur une fenêtre côté nord s'il fait plus frais.

    On connaît aussi des petits trucs qui aident bien : - se mouiller les mains jusqu'aux coudes dans de l'eau froide, prolonger un moment, ça rafraîchir. On peut aussi prendre un bain de pieds, et aussi une douche froide ou presque. Ceci avant de franchir le pas de la clim.

    On remarque que climatiser revient assez cher 12 euro par jour chez Cornichon.... Heureusement que les périodes chaudes sont plus courtes que les périodes froides.

    Hier dimanche, j'ai eu des allergiques aux ventilateurs..... j'ai passé une très difficile journée.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/08/2020 à 17h55.

  21. #20
    SK69202

    Re : Idée CANICULE

    Lorsqu'on a des vélux, il faut faire l'effet cheminée, c'est à dire laisser une ouverture en bas, et ouvrir un vélux ou plusieurs, ainsi lorsqu'il fait très chaud et que la chaleur s'est bien accumulée, elle sort par les vélux ouverts (l'air chaud monte)
    Attention, le rez de chaussée peut être plus frais que les combles aménagées, cette manip n'est utile que lorsque qu'il frais plus frais dehors qu'au rez de chaussée, et dans un premier temps elle peut même réchauffer l'étage s'il a déjà été ventilé.
    Ouvrir tout ce qui est possible le matin reste très efficace.
    Il vaut mieux entrebâiller les fenêtre que d'utiliser l'oscillo-battant.
    Le flux traversant, s'il y a un souffle d'air est le plus efficace.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    cornychon

    Re : Idée CANICULE

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Ma clim tourne jour et nuit. La température intérieure est toujours proche de 22°C.

    Je ne suis pas incommodé par les températures extérieures.
    Ma PAC consomme environ 70 kWh/jour, soit 70 x 0.16 = 12 €/jour......
    Larzacien a répondu

    Citation Envoyé par Larzacien
    On remarque que climatiser revient assez cher 12 € par jour chez Cornichon.... Heureusement que les périodes chaudes sont plus courtes que les périodes froides.
    Du coup, hier soir, 19h, j’ai relevé mon compteur dédié. Ce soir 19h, je constate que ma PAC a consommée 11 kWh/24h.

    Soit 11 x 0.16 = 1.76 €/jour.....

    Ce n’est plus du pifomètre
    Dernière modification par cornychon ; 10/08/2020 à 18h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    cornychon

    Re : Idée CANICULE

    [QUOTE=cornychon;6629000]Envoyé par erreur
    Dernière modification par cornychon ; 10/08/2020 à 18h20.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Idée CANICULE

    bonsoir, Ouf !! ce soir nous venons d'avoir un bon orage qui va nous rafraîchir un peu je pense. Il va falloir en profiter pour essayer de rafraîchir un peu.

    Il y a des ingénieurs qui ont imaginé de "peindre les toits en blanc" pour repousser la chaleur... Mais resteront-ils longtemps blancs ? et quelle peinture pourra tenir ?

    Au fait, l'hiver, on mettait des bouillotes dans le lit autrefois.... On pourrait faire le contraire en été, mettre des réfrigérants. Il faudrait les entourer d'un tissus pour que ça ne soit pas trop glacial et aussi pour que ça reste frais un peu plus longtemps...

  25. #24
    SK69202

    Re : Idée CANICULE

    Le problème des "bouillottes" réfrigérantes, c'est la condensation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Larzacien

    Re : Idée CANICULE

    bonjour, On les entoure d'un tissus coton et un sac plastique dessus, et le problème doit être résolu me semble-t-il ?

  27. #26
    cornychon

    Re : Idée CANICULE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Au fait, l'hiver, on mettait des bouillotes dans le lit autrefois.... On pourrait faire le contraire en été, mettre des réfrigérants. Il faudrait les entourer d'un tissus pour que ça ne soit pas trop glacial et aussi pour que ça reste frais un peu plus longtemps...
    Citation Envoyé par Larzacien
    On les entoure d'un tissus coton et un sac plastique dessus, et le problème doit être résolu me semble-t-il ?
    Tu prends une bouteille vide de coca cola de 1 litre. Tu la remplie d’eau, et tu la mets au congélateur. Elle va descendre à -18°C (elle ne casse pas au congélateur)

    Tu la sors, et tu la mets dans ton lit !

    Au bout d’une petite poignée d’heures, l’eau serra à la température ambiante.

    Elle aura absorbé combien de chaleur en Wh ?

    Une PAC de 5000 W nominal, absorbe environ 4000 Wh

    Au pifomètre tu dis combien ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    SK69202

    Re : Idée CANICULE

    Au pifomètre tu dis combien ?
    On en parle ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Larzacien

    Re : Idée CANICULE

    bonjour, Le but n'est pas de refroidir la chambre, mais d'avoir un peu de fraîcheur dans le lit, de la même façon on a un peu de chaleur dans le lit avec une bouillote.

    Il ne me serait pas venu à l'idée de vouloir rivaliser avec une clim, de la même façon une bouillotte ne dispense pas d'un chauffage à la chambre. Mais avoir un peu de fraîcheur à rien ne coûte ou presque peut être intéressant.

  30. #29
    SK69202

    Re : Idée CANICULE

    Le lit clos des anciens, une bulle chaude en hiver, un truc facile à refroidir aujourd'hui.

    Il y a aussi le matelas à eau, reste à trouver la température idéale de l'eau entre l'endormissement et la nuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    cornychon

    Re : Idée CANICULE

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Au fait, l'hiver, on mettait des bouillotes dans le lit autrefois.... On pourrait faire le contraire en été, mettre des réfrigérants. Il faudrait les entourer d'un tissus pour que ça ne soit pas trop glacial et aussi pour que ça reste frais un peu plus longtemps...
    Voici une réponse, elle n’est pas destinée à ceux qui donnent des réponses qualitatives, sans chiffrage, au pifomètre. Je ne parle, pas pour toi !

    @ SK69202
    J’ai survolé ton lien. Commenter chaque réponse serrait trop long, Il y a de bonnes approches, mais à mes yeux, aucune n’est satisfaisante. Je veux bien en commenter une ou deux sur ton lien, mais pas plus ! !

    Revenons à la bouillotte de Larzacien,

    Salut,

    Tu prends une bouteille vide de coca cola de 1 litre. Tu la remplie d’eau, et tu la mets au congélateur. Elle va descendre à -18°C (elle ne casse pas au congélateur)

    Tu la sors, et tu la mets dans ton lit !
    On va admettre que la bouteille de 1 litre d’eau, passe de -18°C à +35°C.
    La capacité thermique massique de l’eau, à l’état solide, est de 2.06 kJ/kg.°C
    À 0 °C, la chaleur latente de fusion de la glace est de 333 kJ/ kg.°C
    La capacité thermique massique de l’eau, à l’état liquide est de 4,217 kJ/kg.°C

    Pour faire passer 1 litre d’eau de -18°C à 0°C, il faut 2.06 x 18 = 37.08 kJ = 10.27 Wh

    Pour faire passer 1 litre d’eau de l’état solide à l’état liquide (chaleur latente de fusion) il faut 333 x 0.277 = 92,2 Wh

    Pour augmenter de 1°C, 1 litre d’eau liquide, il faut, 4.217 kJ x 0.277 = 1.17 Wh/°C

    Si on met cette bouteille dans ton lit à 35°C, le total de l’énergie absorbée par la bouteille 10,27 + 92,2 + (1.17 x 35) 40,9 = 143,3 Wh

    Si on met cette bouteille dans ton lit à 25°C, le total de l’énergie absorbée par la bouteille serra de 10,27 + 92,2 + (1.17 x 25) 29,25 = 131,7 Wh

    Si tu la mets dans une chambrer de 4 x 4 x 2.5 = 40 m3 d’air
    Pour élever de 1°C 40 m3 d’air, il faut 0.334 x 40 = 13.36 Wh
    Prenons 1000 kg de masse thermique , avec une chaleur spécifique moyenne de 1 kj/kg.°C, soit 0.227 Wh/kg.
    Pour élever de 1°C la masse thermique de la chambre,
    Il faut 1000 kg x 0.277 = 277 Wh/°C
    Au total, pour faire varier de 1°C ta chambre, il faut 277 + 13.36 = 290 Wh
    Si ta chambre est à 25°C, la bouteille va emmagasiner 10,27 + 92,2 + (1.17 x 25) 29,25 = 131,7 Wh

    La température de ta chambre va baisser de 131.7 / 290 = 0.45°C
    Dernière modification par cornychon ; 11/08/2020 à 21h20.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Canicule & pull
    Par Djissa-pk dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2015, 15h25
  2. canicule et souffrance !
    Par ansset dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 07h37
  3. canicule et plan
    Par invite2fed4614 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 10h36
  4. Y aura t-il une canicule cet été ?
    Par Tom-Tom dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2004, 12h45
  5. Combattre la Canicule
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/08/2003, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...