Transfert de température vs pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transfert de température vs pression



  1. #1
    teddol

    Transfert de température vs pression


    ------

    Bonjour,

    Si on considère un environnement et un réservoir A avec les CNTP 25°C / 1bar et dans un réservoir B, on porte de l'eau à ébullition sous 0.5 bar (soit 80.9°C si je ne me trompe pas...).
    Que se passe-t-il en terme de température lorsque l'on transfert la vapeur d'eau du réservoir B vers le réservoir A?
    La température de l'air dans le réservoir A va t'elle augmenter ou diminuer ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transfert de température vs pression

    Bonjour.
    Comment comptez-vous transférer de la vapeur d’eau à 0,5 bar vers un réservoir à 1 bar ?
    Au revoir.

  3. #3
    teddol

    Re : Transfert de température vs pression

    Bonne question !!! en effet ça va être compliquer... Je n'y connais pas grand chose en thermodynamique. En fait, je voulais simplement savoir ce qu'il se passe en terme de température lorsque de la vapeur d'eau obtenue sous 0.5bar/80°C se retour brutalement à 1bar/25°C.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

  4. #4
    LPFR

    Re : Transfert de température vs pression

    Bonjour.
    Il faut commencer par choisir une manipulation possible (même imaginaire).
    Par exemple, comprimer la vapeur à 0,5 bars à 1 bar pour la mélanger avec celle à 1 bar.
    Ou les deux sont dans deux compartiments sépares par une paroi qui disparaît brusquement.
    Ou la paroi précédente devient mobile et conductrice thermique.
    Chaque scénario donne des résultats qui sont en principe différents.
    En tout cas, la résultat final obéit à PV = NRT avec des valeurs qui peuvent être différents pour P, V et T. Le seul qui ne change pas est le nombre de moles.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Transfert de température vs pression