Transfert de température vs pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transfert de température vs pression



  1. #1
    teddol

    Transfert de température vs pression


    ------

    Bonjour,

    Si on considère un environnement et un réservoir A avec les CNTP 25°C / 1bar et dans un réservoir B, on porte de l'eau à ébullition sous 0.5 bar (soit 80.9°C si je ne me trompe pas...).
    Que se passe-t-il en terme de température lorsque l'on transfert la vapeur d'eau du réservoir B vers le réservoir A?
    La température de l'air dans le réservoir A va t'elle augmenter ou diminuer ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transfert de température vs pression

    Bonjour.
    Comment comptez-vous transférer de la vapeur d’eau à 0,5 bar vers un réservoir à 1 bar ?
    Au revoir.

  3. #3
    teddol

    Re : Transfert de température vs pression

    Bonne question !!! en effet ça va être compliquer... Je n'y connais pas grand chose en thermodynamique. En fait, je voulais simplement savoir ce qu'il se passe en terme de température lorsque de la vapeur d'eau obtenue sous 0.5bar/80°C se retour brutalement à 1bar/25°C.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

  4. #4
    LPFR

    Re : Transfert de température vs pression

    Bonjour.
    Il faut commencer par choisir une manipulation possible (même imaginaire).
    Par exemple, comprimer la vapeur à 0,5 bars à 1 bar pour la mélanger avec celle à 1 bar.
    Ou les deux sont dans deux compartiments sépares par une paroi qui disparaît brusquement.
    Ou la paroi précédente devient mobile et conductrice thermique.
    Chaque scénario donne des résultats qui sont en principe différents.
    En tout cas, la résultat final obéit à PV = NRT avec des valeurs qui peuvent être différents pour P, V et T. Le seul qui ne change pas est le nombre de moles.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Transfert de température vs pression

    Citation Envoyé par teddol Voir le message
    Bonne question !!! en effet ça va être compliquer... Je n'y connais pas grand chose en thermodynamique. En fait, je voulais simplement savoir ce qu'il se passe en terme de température lorsque de la vapeur d'eau obtenue sous 0.5bar/80°C se retour brutalement à 1bar/25°C.
    Bonjour

    Si on fait passer de la vapeur saturée à 0.5b (81,4°C) dans une "pompe" pour remonter la pression à 1b alors sa température va augmenter. Si la pompe avait un rendement parfait la température en sortie serait de 145°C. En pratique la valeur réelle tournera entre 100 et 130°C environ.

  7. #6
    teddol

    Re : Transfert de température vs pression

    OK, donc dans l'absolu, si j'ai bien compris, une vapeur d'eau à 81.4°C sous 0.5bar passe à 100°C lorsqu'elle est sous 1 bar !? C'est ça ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Transfert de température vs pression

    Citation Envoyé par teddol Voir le message
    OK, donc dans l'absolu, si j'ai bien compris, une vapeur d'eau à 81.4°C sous 0.5bar passe à 100°C lorsqu'elle est sous 1 bar !? C'est ça ?
    Re.
    Non.
    Relisez le message de RomVi.
    A+

  9. #8
    teddol

    Re : Transfert de température vs pression

    Bon ben je ne comprends toujours pas...

  10. #9
    RomVi

    Re : Transfert de température vs pression

    Ma réponse n'était peut être pas très indiquée, je t'ai induis en erreur en disant que l'on pouvait arriver à 100°C.

    Lorsque l'on compresse de la vapeur à 0.5b elle devrait logiquement atteindre 145°C, mais l'opération de compression provoque des pertes par frottement, une partie de l’énergie est perdue.
    Au lieu d'atteindre 145°C la température est donc un peu plus faible, selon le rendement de l'appareil qui effectue cette compression. En pratique on sera toujours nettement au dessus de 100°C.

  11. #10
    teddol

    Re : Transfert de température vs pression

    Je pense que c'est moi qui n'ai peut être pas été clair dans ma question initiale.

    Initialement, la chambre est à 0.5bar, on y chauffe de l'eau qui s'y trouve. Cette eau va bouillir vers 81.4°C et non à 100°C, OK jusqu'ici ?

    Si cette vapeur passe dans un chambre à 25°C/1 bar, comment évolue la température finale de l'air de cette chambre? Elle monte ou elle descend ?

  12. #11
    RomVi

    Re : Transfert de température vs pression

    La vapeur ne peut pas spontanément aller dans une chambre à 1b puisque la pression y est plus haute, il faut utiliser un système de pompage.
    Par contre on peut envoyer le contenu d'une chambre à 1b/25°C dans une autre qui contient de la vapeur saturée à 81.4°C ; dans ce cas la température finale sera située entre 25 et 81.4°C.

  13. #12
    teddol

    Re : Transfert de température vs pression

    ok. Donc rien d’exceptionnel dans les changements de température.

  14. #13
    RomVi

    Re : Transfert de température vs pression

    Globalement non, par contre localement, juste après la détente, la température pourra chuter en dessous de 25°C.

  15. #14
    teddol

    Re : Transfert de température vs pression

    Merci RomVi.

    Je passe ce post en résolu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2014, 11h12
  2. Pression et Température
    Par van974 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 18h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2013, 18h09
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  5. Température brique. (transfert chaleur)
    Par invitec23cd771 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 16h33