Hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Hydrostatique



  1. #1
    woshou

    Hydrostatique


    ------

    Bonsoir ,

    Nom : hydrostatiqque.JPG
Affichages : 73
Taille : 51,4 Ko

    J'ai pas la bonne réponse final à ce problème

    J'ai commencé par dire qu'étant donné que la pression dans le gazomètre était de 9cm d'eau ce qui correspond à 882,54 Pascal ( c'est bien la pression relative non car c'est inférieur à la pression absolue ?)

    Donc la pression dans le fond du gazomètre est de 882,54 Pascal

    Par le principe de l'hydrostatique la pression en A est de 882,54 Pascal , mais au vu du corrigé mon raisonnement n'est pas correct mais je comprends pas à quelle niveau ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : hydrostatique

    Bonjour,
    Ton raisonnement est correct, seulement incomplet :
    Il y a bien une surpression de 882 P au point A, il faut en suite continuer le raisonnement,
    il y a un tube de gaz de 90m de haut, or la pression externe n'est pas identique au point B du manomètre et au point A, car le gaz est plus léger que l'air.
    Par rapport à la pression atmosphérique à hauteur du manomètre il y a donc une surpression et la manomètre identique plus que les 9cm d'eau.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    sitalgo

    Re : hydrostatique

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    mais au vu du corrigé mon raisonnement n'est pas correct mais je comprends pas à quelle niveau ?
    Prends pour origine la base des 90m. Plus facile à visualiser.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Par rapport à la pression atmosphérique à hauteur du manomètre il y a donc une surpression et la manomètre identique plus que les 9cm d'eau.
    Mauvaise déduction.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    phys4

    Re : hydrostatique

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Mauvaise déduction.
    Suffit pas de dire que cela peut être faux, il faut se justifier, surtout lorsqu'on écrit une bêtise !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    woshou

    Re : Hydrostatique

    Merci j'ai compris , je vais le refaire et voir si j'arrive au bon résultat final .

  7. #6
    woshou

    Re : Hydrostatique

    Je suis un peux confus la ,pour appliquer le principe de l'hydrostatique il faut que nous ayons en dessous du trait horizontal le même fluide non ?

    par exemple le point O, I , A sur l'image ont-ils tous la même pression ? si oui pourquoi et si non pourquoi?
    Nom : hydrostatiqque.JPG
Affichages : 61
Taille : 51,4 Ko

  8. #7
    sitalgo

    Re : hydrostatique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Suffit pas de dire que cela peut être faux, il faut se justifier, surtout lorsqu'on écrit une bêtise !
    Je ne peux pas justifier tant que woshou n'a pas trouvé. Mais bon, je me suis peut-être planté dans la calcul. Nous verrons bien.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Je suis un peux confus la ,pour appliquer le principe de l'hydrostatique il faut que nous ayons en dessous du trait horizontal le même fluide non ?

    par exemple le point O, I , A sur l'image ont-ils tous la même pression ? si oui pourquoi et si non pourquoi?
    Le point O est à l'interface du gaz et de l'eau, donc l'eau et le gaz sont à la même pression en ce point.
    A est donc à la pression de O en passant par le gaz et I idem mais en passant par l'eau. Ces points ne sont pas nécessaires.
    Tu peux nommer B1 pour B côté gaz et B2 pour le côté eau. Décompose la pression pour chaque côté.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    phys4

    Re : Hydrostatique

    Je n'ai pas mis le calcul, afin que l'auteur le fasse lui même.
    J'ai seulement donné le sens pour le guider comme vérification, car il est facile de faire l'erreur.
    Le raisonnement est simple, les pressions absolues diminuent avec l'altitude, d'autant plus que le fluide est plus dense. Donc pour les pressions relatives, la pression relative diminue avec l'altitude pour un fluide plus dense que l'air et augmente avec l'altitude pour un fluide moins dense que l'air.

    Cet effet se retrouve dan les ballons (air chaud ou gaz) le pression relative est nulle à la base du ballon et devient positive au sommet du ballon, ce qui tend à le gonfler et le soulever.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    woshou

    Re : Hydrostatique

    Pourquoi l'hypothèse de dire que P(C) = p(atm) est-elle fausse?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    sitalgo

    Re : hydrostatique

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Je ne peux pas justifier tant que woshou n'a pas trouvé. Mais bon, je me suis peut-être planté dans la calcul. Nous verrons bien.
    Erreur de ma part. Quand les lignes font plus de vingt caractères j'embrouille facilement les données.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    sitalgo

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Pourquoi l'hypothèse de dire que P(C) = p(atm) est-elle fausse?
    PC = Patm mais 90m plus haut et non Patm au niveau de A.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    woshou

    Re : Hydrostatique

    Juste merci c'est repartit

  15. #14
    woshou

    Re : Hydrostatique

    Je comprends pas comment on passe de la ligne 7 à la ligne 8 , pour moi on a trouvé P(A) = 102207,9 P et la on le remplace par 101325

    et deuxième chose que je comprends pas pourquoi on rajoute un signe - devant la hauteur h à la ligne 8 .

    Merci

  16. #15
    woshou

    Re : Hydrostatique

    Rebonjour , j'arrive toujours la à la réponse final j'ai poste ici l’énoncé et ma résolution complète , pouvez vous m'indiquer ce qui n'est pas correct dans mon raisonnement .

    Nom : pression.JPG
Affichages : 42
Taille : 42,1 Ko

    Pièce jointe 345146

  17. #16
    invite19431173

    Re : Hydrostatique

    Salut !

    Merci de reposter la 2ème pièce jointe à l'endroit.

    Poru la modération.

  18. #17
    woshou

    Re : Hydrostatique

    exercices pression.jpg

    voila ma résolution
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    phys4

    Re : Hydrostatique

    Je suis d'accord avec le résultat final,
    la résolution est un peu tordue, il n'est pas nécessaire d'introduire PA puisque seule la différence compte avec la densité indiquée.
    La pression atmosphérique de base s'annule dans l'équation, il suffit de l'écrire en totalité avant de remplacer par des valeurs numériques.

    Cette méthode est à privilégier dans tous les problèmes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  20. #19
    sitalgo

    Re : Hydrostatique

    La deuxième PJ n'est pas validée.
    Remarque sur le corrigé (message 10)
    Ligne 6 : ce n'est pas PA mais Pat(A)
    Ligne 8 : le signe - est une erreur.
    Cela dit, c'est vraiment une méthode en zigzag.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. hydrostatique
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/02/2012, 20h12
  2. Hydrostatique
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2011, 13h59
  3. Hydrostatique
    Par zizou34720 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 17h41
  4. hydrostatique
    Par invite192f4679 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2009, 05h37
  5. hydrostatique
    Par seminole dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2009, 13h06