Estimer le nombre de litres d'eau par heure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Estimer le nombre de litres d'eau par heure



  1. #1
    Diablotin48

    Estimer le nombre de litres d'eau par heure


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à connaitre le nombre de litres d'eau à évacuer, par heure, pour passer d'une humidité relative de 70% à 30%, à 23 °C, dans une pièce de 75,15 m3.
    Pour essayer de résoudre ce problème, j'ai utilisé un diagramme psychrométrique, pour une pression fixée à 1013 hPa.

    Je sais que mon système de déshumidification peut atteindre un débit de 20L/h, mais je ne sais pas combien il va me sortir de litres d'eau par heure. Je mets en pièce jointe le diagramme psychrométrique que j'ai utilisé.

    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Cordialement,
    Diablotin

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Coccinelleamoustaches

    Re : Estimer le nombre de litres d'eau par heure

    Sauf erreur de ma part, le problème est mal posé, il nous manque des données.

    Si j’ai bien compris, tu veux déshumidifier une pièce de 70% à 30% (donc régime transitoire). Dans ce cas, c’est simple, tu vas extraire la masse d’eau suivante :
    [ Humidité_absolue(70%) – Humidité_absolue(30%) ] * Vtot
    Où les humidités absolues correspondant aux humidités relatives sont à relever sur le diagramme à l’aide de tes données.

    Tu connais donc la quantité d’eau totale à virer pour finir ton régime transitoire et arriver à 30%. Mais pour le débit, tout dépend si tu y arrives en 2 minutes ou en 15 heures !
    Et pour savoir ça, on n’a pas les données. On bien le débit d’air soufflé (c’est bien ce débit-là que tu nous donnes ?). Mais si je ne me trompe pas, il nous faut a minima des données sur sa température si on veut se lancer dans les calculs (et moi je passe mon tour, les problèmes d’air humide j'aime pas )
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 06/07/2017 à 15h13.

  3. #3
    phys4

    Re : Estimer le nombre de litres d'eau par heure

    Je dirais qu'il ne manque que le débit de renouvellement de l'air, puisque les pressions partielles pour 23°C sont définies.

    Cela se trouve peut-être dans le pdf en attente ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Coccinelleamoustaches

    Re : Estimer le nombre de litres d'eau par heure

    La pièce est à 23°C, mais la température de l'air soufflé n'est pas donnée, si ? Et puis on va aussi avoir besoin de la teneur en eau de l'air soufflé, je pense...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Estimer le nombre de litres d'eau par heure

    En l'absence d'autres données, nous pouvons supposer que l'air entre à 23°C également.

    Seul le débit manque.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Coccinelleamoustaches

    Re : Estimer le nombre de litres d'eau par heure

    Même si tu fais cette hypothèse (qui n'est pas évidente, puisqu'il n'est pas rare que les système d'air conditionné régulent la température en même temps que l'humidité), tu n'as toujours pas la teneur en eau de l'air soufflé. et je me trompe peut-être, mais je vois mal a priori comment tu vas faire tes bilans sans ça.

    De plus, diablotin fournit le débit maximum de son système (20L/h), qu'à défaut de mieux je prendrais comme valeur pour le débit d'air.

Discussions similaires

  1. Nombre d'éléments à prélever pour estimer un écart type
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 16h06
  2. Nombre de litres gaz
    Par Mathieu2010 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2010, 12h27
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 19h00
  4. conversion d'un nombre decimal en jour et heure
    Par invite83af18fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 10h13
  5. Nombre d'heure de cours en Fac
    Par invite1424a287 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2006, 12h22