Fabrication d'un boitier étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fabrication d'un boitier étanche



  1. #1
    Lilipou1506

    Fabrication d'un boitier étanche


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster ici concernant la fabrication d'un boitier étanche.
    J'espère par ailleurs, ne pas me tromper de rubrique.

    En effet, je suis restauratrice de peintures et dans le cadre de mes études, je réalise actuellement un montage visant à régénérer des échantillons de vernis chancis (j’ai mis une vidéo du prototype pour que vous voyez comment fonctionne le système de régénération).
    Mon protocole scientifique consiste à monter des échantillons de vernis blanchis dans une boite étanche. L’étui serait relié à un nébuliseur à l’aide d’un conduit. Le nébuliseur servant dès lors à apporter dans la boite, un solvant sous forme de brume. Cela permettant dès lors de régénérer (rendre une certaine transparence) les films de vernis blanchis.

    https://youtu.be/RJwmYuaJKNs

    C’est pour ces raisons que je me permets de poster ici.
    En effet, je souhaiterais fabriquer une boite étanche, de format rectangulaire et s’ouvrant par le dessus, au moyen d’un capot amovible en verre.
    J’avais pensé préalablement créer un étui étanche du même type que les pots à confiture. C’est à dire, se fermant au moyen d’un loquet et possédant dès lors, un joint d’étanchéité sur le pourtour de l’ouverture.

    Par ailleurs, j’ai également certaines contraintes. En effet, ma boite doit être impérativement de format rectangulaire (pour y faire rentrer des tableaux).
    Et je me dois également d’avoir un couvercle en verre qui s’ouvre à la manière d’une trappe pour y glisser les oeuvres à traiter.

    En ce sens, j’aurais voulu avoir vos avis mais également des conseils de personnes ayant déjà fabriqué ce type de boite.

    Je vous remercie par avance pour votre aide et je vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement,

    Julie Pouillon

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fabrication d'un boitier étanche

    Bonjour.
    Êtes vous sure que la brume du solvant ne va pas mouiller le vernis ?
    Est-ce une méthode déjà utilisée ailleurs ?
    Est-ce que le solvant est inflammable ? Toxique ?

    Le couvercle relevable et étanche est délicat. Il faut que vous trouviez un joint d’étanchéité souple et qui résiste au solvant. Mais même ainsi, il faut se connaître en mécanique pour faire le dispositif.
    Une autre possibilité est de fabriquer un cadre en aluminium qui tiendra la vitre. Cela devient une technologie de fenêtres ordinaires (voir Technal, par exemple).
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication d'un boitier étanche

    Bjr lilipou1506,
    Ce genre de fermeture:
    https://www.google.fr/search?q=ferme...XqTCeoQ7AkIugE
    permettrait une fermeture étanche ( pour peu que l'on puisse trouver le joint souple qui va bien) !
    Suivant les dimensions du rectangle faudre 4 , 6 fermeture de ce genre.
    Bonne journée

  4. #4
    XK150

    Re : Fabrication d'un boitier étanche

    Bonjour ,
    Quelles dimensions idéales ?
    Etanche , oui , mais comment purger l'air emprisonné au montage ?

    Ici , tout fait , pas cher , boîte verre , couvercle à voir ...
    https://www.maspatule.com/boite-alim...-pureseal.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilipou1506

    Re : Fabrication d'un boitier étanche

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Concernant la régénération, cette dernière permet au moyen d'un nébuliseur adapté, d'apporter une micro-brume sans mouiller. J'ai réalisé un prototype préalablement au moyen d'un nébuliseur Ona® by Ekobo© et le système marchait parfaitement. C'est à dire que j'arrivais à régénérer un vernis sans "mouiller" l'oeuvre.
    Et oui, c'est une méthode utilisée mais de manière différente. Normalement, l'oeuvre est fixé sur le haut d'une boite en bois. Dans le bas de la boite, est disposé du coton ouaté imbibé d'alcool éthylique et en s'évaporant, les vapeurs d'alcool vont régénérer le vernis.

    Cependant, le gros problème de ce système c'est l'usage d'un solvant contenant uniquement de l'alcool. En effet, ce dernier a une fâcheuse tendance à provoquer sur les films de peinture, ce qu'on appelle une "lixiviation". C'est à dire que le pigments et le liant huileux vont être dissociés l'un de l'autre et le pigment va remonter à la surface. Sur le long terme, la peinture devient pulvérulente et perd toute sa cohésion.
    D'où l'importance d'utiliser, un solvant contenant deux produits: un actif (alcool éthylique) et un inhibiteur qui va venir abaisser la polarité du mélange.

    Par ailleurs, oui ces solvants sont inflammables et dangereux pour l'hommes. Il s'agit d'alcool éthylique, d'iso-octane, de cyclohexane et de White-Spirit D40.
    D'où l'importance également, de penser à un système de ventilation pour évacuer les vapeurs de solvants après régénération.

    Concernant, le joint d'étanchéité et après avoir fait des tests de résistance chimique (aux quatre solvants), il apparait que le matériau Viton est utilisable comme tel. Il reste assez souple et on peut le découper au format souhaité lorsqu'on l'achète en plaques.

    Du coup, selon toi, f6bes, si je monte une boite avec charnières et un joint efficace, cela pourrait fonctionner et être parfaitement étanche ?
    Après je te demande cela, mais je crois que c'est à moi de faire un prototype pour voir le système peut fonctionner.
    Même si cela me parait un peu simple, tout de même ....

    Sinon, je vais voir comment fonctionne la technologie Technal. Pour voir, si je peux l'adapter à un boitier de régénération.

    En tout cas, je vous remercie pour vos réponses.

    je vous souhaite une excellente journée.

    Julie

  7. #6
    Lilipou1506

    Re : Fabrication d'un boitier étanche

    XK150 merci beaucoup mais la boite doit faire au minimum un format 15F (65x54 cm) pour y faire rentrer un tableau.
    Mais peut-être qu'en pliant l'oeuvre en deux, cinq ou dix, elle pourra rentrer dans une boite de conservation.
    Mais en tout cas merci pour ton aide.

    Une bonne journée à toi !!

  8. #7
    f6bes

    Re : Fabrication d'un boitier étanche

    Citation Envoyé par Lilipou1506 Voir le message
    Du coup, selon toi, f6bes, si je monte une boite avec charnières et un joint efficace, cela pourrait fonctionner et être parfaitement étanche ?
    Après je te demande cela, mais je crois que c'est à moi de faire un prototype pour voir le système peut fonctionner.
    Même si cela me parait un peu simple, tout de même ....

    Sinon, je vais voir comment fonctionne la technologie Technal. Pour voir, si je peux l'adapter à un boitier de régénération.

    En tout cas, je vous remercie pour vos réponses.
    je vous souhaite une excellente journée.

    Julie
    Remoi,
    C'est le meme principe que les bocaux verre à conserve...et c'est étanche ....si t'as le joint qui va bien !
    (étanche ne veut pas dire que l'on fait le vide à l'intérieur )
    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/s...Ovg88&usqp=CAc

  9. #8
    Lilipou1506

    Re : Fabrication d'un boitier étanche

    ReMoi également,

    Ta remarque est très juste ... étanchéité et vide d'air.
    Dans mon premier prototype, j'avais préalablement fait le vide dans le boitier. Mais je pense que pour une boite d'un format 15F (65x54cm), cela risque d'être très compliqué de mettre cela en place.

    Il faudrait que je vois s'il est possible d'injecter un solvant sous forme de micro-brume dans une boite étanche contenant déjà de l'air. Je pense que oui mais que le temps de régénération du vernis doit être allongé du fait que la quantité de solvant soit abaissée par la présence d'air.

    Mais pourquoi pas garder l'idée d'un pot de confiture géant pour tableau

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2012, 18h09
  2. boitier encastrement étanche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/07/2011, 10h40
  3. Realisation d'un boitier etanche sous 10 bars
    Par invite98694761 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2010, 09h10
  4. Carte électronique dans un boîtier étanche !
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 12h11
  5. Fabrication de boitier
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2007, 13h24