Mécanique - Frein A Main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanique - Frein A Main



  1. #1
    joannemolisso

    Cool Mécanique - Frein A Main


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais solliciter votre aide pour la résolution de ce problème, merci.

    Une automobile, de masse m = 800 kg, est à l’arrêt sur une route inclinée d’un angle Alpha par rapport au plan horizontal. Soit F la force de frottement au contact des roues avec la route, supposée avoir la même norme F = 700 N dans tout l'exercice.
    On néglige la résistance de l'air.

    1) Jusqu’à quelle valeur maximale, notée am, de l’angle Alpha le conducteur pourrait-il laisser son véhicule sans serrer le frein à main ?


    Suite a des schémas que j'ai fais, en représentant les forces du poids, de la réaction, et des frottements ainsi qu'a des calculs j'ai trouvé que :

    L'angle alpha peut aller jusqu'à 5,12 degrés, pouvez vous vérifiez si c'est correct?

    -----
    Dernière modification par joannemolisso ; 09/07/2017 à 10h49.

  2. #2
    phys4

    Re : Mécanique - Frein A Main

    Citation Envoyé par joannemolisso Voir le message
    Suite a des schémas que j'ai fais, en représentant les forces du poids, de la réaction, et des frottements ainsi qu'a des calculs j'ai trouvé que :

    L'angle alpha peut aller jusqu'à 5,12 degrés, pouvez vous vérifiez si c'est correct?
    Re,
    Oui, on peut dire que c'est correct, le problème l'est moins, car en quoi, la force de frottement des roues, a t-elle une relation avec le frein à main ?
    Problème très mal posé, il faut deviner ce que veut l'auteur !
    J'espère que le sujet d'examen sera un peu plus étudié.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    joannemolisso

    Re : Mécanique - Frein A Main

    Je l'espère aussi en tout cas, mais là on a eu besoin de la valeur des forces de frottements me semble t-il, sauf erreur de ma part ^^

    Le calcul final que j'ai effectué est le suivant:

    m x g x sinalpha - F = 0

    800 x 9.8 x sinalpha = 700

    sinalpha = 700/7840

    alpha = sin-1 (700/7840) = 5,12 degrés

    En tout cas, ça me rassure que c'est juste au moins je n'aurais pas à retravailler sur cette notion

  4. #4
    XK150

    Re : Mécanique - Frein A Main

    Bonjour phys4 ,

    Du coup , je ne comprends pas votre réponse : quelle hypothèse pour trouver 5.12 ° ? Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Mécanique - Frein A Main

    B'jour,

    "Soit F la force de frottement au contact des roues avec la route" : on suppose donc que l'on parle du frottement statique pneu/route. Physiquement il ne peut être constant puisqu'il est la réaction à m.g.sina variable. Quand on s'adresse à des gens qui ne maîtrisent pas forcément le problème, il ne faut pas sortre ce genre d'incongruité.
    Il vaudrait mieux dire que le véhicule est si mal entretenu qu'il faut une force minimum de 700N pour qu'il bouge. Au passage, avec 9% de pente, il faut qu'il y ait au moins 2 pneus crevés.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    le_STI

    Re : Mécanique - Frein A Main

    Salut.

    Il aurait suffit d'écrire "la résistance au roulement est de 700N", si c'est bien ce qu'ils ont voulu dire.

    Sinon, en cas de question piège, la réponse est 0° puisque le frottement des roues sur le sol n'empèche pas la voiture d'avancer s'il n'y a pas de résistance au roulement.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. [Autre] Simulation - frein à main USB
    Par Heloco dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2016, 07h45
  2. frein
    Par maxmax67 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2015, 15h10
  3. [Divers] Déblocage du frein à main
    Par lesapotres dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2014, 22h31
  4. int main ? void main ? ou int main(void) ??!!
    Par invitecce9331d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 14h31
  5. frein à eau
    Par invite7c4c97f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2008, 17h02