Débit d'air surprenant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débit d'air surprenant



  1. #1
    Erimus

    Débit d'air surprenant


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir un ventilateur sur pied à télécommande, rien que de très normal avec ces chaleurs.
    Mais curieusement, il se met de temps en temps à bourdonner légèrement sans changer de régime et sans paraître forcer ni chauffer.
    Malheureusement quand il fait ça, le débit d'air est considérablement diminué, on dirait qu'il se prend un vent contraire en pleine poire et puis... il revient à la normale.
    Ce n'est pas un problème moteur, il est neuf, le régime reste inchangé, serait-ce un problème de calage de pales mais dans ce cas-là, pourquoi revient-il à la normale s'il y a une asymétrie ?
    A vrai dire, c'est assez mystérieux pour moi, si quelqu'un a une réponse, bravo !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Débit d'air surprenant

    Bonjour,
    Voir qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe de l'hélice.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Erimus

    Re : Débit d'air surprenant

    Merci mais non, j'ai vérifié, pas de jeu. Ce que je peux dire c'est qu'en cas de problème, quand je l'éteins et le rallume aussitôt avec la télécommande il reste en mode "bourdonnant", sans propulser suffisamment d'air.
    Si je l'éteins de façon à laisser les pales revenir presqu'à l'arrêt, il remarche normalement, enfin... jusqu'au nouveau "bourdonnement".
    vraiment curieux, on dirait qu'il se génère des turbulences contraires...

  4. #4
    trebor

    Re : Débit d'air surprenant

    Peut-être est-ce dû à une déformation d'une pale ou à un mauvais équilibrage, voir si il y une vibration du bloc moteur lors du bourdonnement.

    Y a-t-il un variateur de vitesse ?

    Si oui, cela pourrait également provoquer un bourdonnement ( alimentation secteur qui est hachée )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Débit d'air surprenant

    Bonjour,
    Je pense à une possibilité de décrochage des pales. Le décrochage est un phénomène présentant un certain hystérésis. Lorsque des pales décrochent, le débit diminue brusquement et le couple exigé augmente. Ces deux états stables pourraient peut-être passer de l'un à l'autre à la faveur d'une turbulence, ou d'un changement de vitesse de la veine d'air (?)

  7. #6
    Erimus

    Re : Débit d'air surprenant

    Je suis assez d'accord avec Harmoniciste, parce que je me suis soudain souvenu que ce phénomène ne se produisait pas la nuit quand la tête du ventilo était penchée vers l'avant. J'ai donc enlevé la grille de protection, par acquit de conscience, au cas où elle serait la cause de ces turbulences mais... rien. J'ai donc repositionné la tête du ventilo légèrement vers le bas et plus de bruit !
    Bon, ça ne résout pas le problème ou plutôt, si, mais pas au sens où je le souhaitais, c'est à dire identifier précisément la cause de ces turbulences.
    Ce n'est donc pas une déformation des pales comme l'a suggéré Trébor ou un mauvais équilibrage mais c'en est très proche puisque le flux d'air le long du moteur est la cause de cette perturbation qui disparaît quand le flux d'air le long du moteur avant d'entrer dans les pales n'est plus le même.
    C'est quand même très très curieux que des fabricants n'aient pas vu ça avant de lancer leur produit, bon... c'est du matos chinois et j'ai payé ça 20 € avec une garantie d'un an.
    Mais je ne suis pas en France, car je doute que ce produit puisse jamais être autorisé à être vendu en Europe tant il est cheapy.
    En tout cas merci à tous, vous m'avez bien orienté pour trouver la solution à ce petit problème de mécanique des fluides !

  8. #7
    obi76

    Re : Débit d'air surprenant

    Bonjour,

    pour ma part je pencherai pour un roulement défaillant, comme tous les bon vieux ventilateurs de carte graphiques qui font un bruit infâme (et ne refroidissent plus rien) lorsque les roulements sont usés...
    Faites marcher le SAV...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    trebor

    Re : Débit d'air surprenant

    Bonjour à tous,

    Des roulements d'une mauvaise qualité ou peut-être non lubrifiés, idem que obi76 retour au SAV.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Dynamix

    Re : Débit d'air surprenant

    Salut

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Je pense à une possibilité de décrochage des pales.
    C' est exactement ce que j' ais pensé en lisant le premier post .
    En particulier le flux d' air diminué sans changement de régime .
    L' air circule en boucle et il est possible que le ventilo soit perturbé par les turbulences qu' il a lui même généré .
    Il serait intéressant de regarder ce qui se passe quand on place le ventilo en différents endroit de la pièce .
    Ou faire un test à l' extérieur .

Discussions similaires

  1. Surprenant
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2012, 09h43
  2. dm phys surprenant
    Par invitea58c8c20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 11h45
  3. Très surprenant
    Par inviteba068a4d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 21h04
  4. Comportement surprenant
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 13h38