Vêtements lesté et hypergravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vêtements lesté et hypergravité



  1. #1
    Scientist_75

    Vêtements lesté et hypergravité


    ------

    Yosh !

    Petite question que je me posais sur l'hypergravité et les lestes. Vous savez, si on utilise des vêtements lestés, par exemple un homme de 70 kg + 10 kg de lestes aura un poids P = mg + m'g = g(70 + 10) = 80 * 10 = 800 N (on arrondi g à 10 m/s²)

    Puis d'un autre côté, on prend une personne sans leste, de 70 kg, mais soumis à une accélération tel que P = ma = 800 N soit a = 11,42 m/s². Les deux personnes sont donc soumis à la même force, au même poids, pourtant l'un a juste des lestes tandis que l'autre subit une accélération plus grande. Sommes-nous d'accord pour dire que les deux situations sont clairement similaires ? Etant donné que ces deux guguss subissent, que ça soit dans un cas ou dans l'autre, un poids P de 800 N soit 14% de plus que leur poids initiale à 1G.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Vêtements lesté et hypergravité

    Bonjour

    Et quelle est la question au juste ?

  3. #3
    Scientist_75

    Re : Vêtements lesté et hypergravité

    "Sommes-nous d'accord pour dire que les deux situations sont clairement similaires ?"

    Pour aller un peu plus loin : les bénéfices de l'un seront-elles identiques aux bénéfices de l'autre sur l'amélioration de la force physique ?

  4. #4
    Coccinelleamoustaches

    Re : Vêtements lesté et hypergravité

    Ca va surtout te niquer les articulations, à mon humble avis

    Pour que les deux situations soient tout à fait équivalentes, il faudrait que le les soit réparti de manière parfaitement homogène sur le corps du mec (afin que les points d'appui des forces élémentaires soient les mêmes et qu'on retrouve les mêmes moments par exemple). Je doute que ce soit très simple à faire techniquement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Vêtements lesté et hypergravité

    Même pas. Par exemple l'effet sur la circulaire sanguine sera nécessairement très différent.

    Et les muscles sollicités à l'équilibre (par exemple) ne seront pas les mêmes.

    Les situations ne seront jamais équivalentes.

    Les lests amèneront des efforts de contact sur les surfaces (principalement horizontales), alors que la pesanteur agit à peu près uniformément dans le volume du corps.

    Il n'y a guère que le bas des jambes où l'effet sera à peu près comparable, ou même seulement les pieds si on met des lests sur les chevilles!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Coccinelleamoustaches

    Re : Vêtements lesté et hypergravité

    'fectivement, je suis bête !

  8. #7
    Scientist_75

    Re : Vêtements lesté et hypergravité

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Même pas. Par exemple l'effet sur la circulaire sanguine sera nécessairement très différent.

    Et les muscles sollicités à l'équilibre (par exemple) ne seront pas les mêmes.

    Les situations ne seront jamais équivalentes.

    Les lests amèneront des efforts de contact sur les surfaces (principalement horizontales), alors que la pesanteur agit à peu près uniformément dans le volume du corps.

    Il n'y a guère que le bas des jambes où l'effet sera à peu près comparable, ou même seulement les pieds si on met des lests sur les chevilles!
    Mais une augmentation de l'accélération dans des proportions relativement faibles ne devrait pas causer autant d'effets négatifs sur le corps non ?

    Je veux dire, nous autres humains, on supporte très bien une accélération de 10 m/s². Si on l'augmente de 10% ou qu'on ajoute 10% de notre poids avec des lestes, les situations devraient être quasi-similaire non ? Etant donné qu'avec une faible augmentation, les effets "indésirables" de l'accélération sont négligeable sur les organes interne et la circulation sanguine (à moins que je ne fasse erreur, mais j'avoue que ça m'étonnerait un peu).

    Normalement, le gain de force devrait être sensiblement identique d'une situation à une autre, pour peu que l'accélération liée à la pesanteur ne soit pas assez conséquente pour avoir des effets néfastes sur l'organisme (muscles usés par le poids, cœur qui supporte mal l'accélération, circulation sanguine déficiente etc...).
    Dernière modification par Scientist_75 ; 11/07/2017 à 15h39.

  9. #8
    antek

    Re : Vêtements lesté et hypergravité

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Mais une augmentation de l'accélération dans des proportions relativement faibles ne devrait pas causer autant d'effets négatifs sur le corps non ?
    C'est relativement juste . . .

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Vêtements lesté et hypergravité

    Que ce soit 10% de plus en pesanteur ou 10% de plus en lest, les effets seront «faibles». Mais pas exactement comparables.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    le_STI

    Re : Vêtements lesté et hypergravité

    Salut.

    Des lests uniformément répartis devraient être plus efficaces pour la prise de muscle puisque leur inertie agit sur tous les mouvements du porteur alors qu'une augmentation de la gravité n'aura d'incidence que sur les déplacements verticaux (pour faire simple)...

    Rock Lee devrait donc être plus fort que Sangoku (avis aux amateurs de manga)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un mat lesté en base
    Par inviteb02024e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2010, 18h55
  2. Odonate leste
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 10h17
  3. Matrice d'inertie disque lesté
    Par invite6eabfb7f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2010, 12h24
  4. Convection et vêtements
    Par invite8271abaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 21h24