Bonjour à tous;
Depuis un certain moment je m’intéressais de très prés à la relativité; et j'ai tenter même d'ouvrir des petites fenêtres vers le monde bizarre et contre intuitif de la mécanique quantique; Bref voila je me suis dit d'arrêter, faire un break, et faire le point avec moi même sous l’œil et le contrôle des connaisseurs très nombreux, je suis très persuadés, sur ce forum; que j'apprécie beaucoup depuis déjà 10 ans.
je souhaite exposer les choses vaguement et n'hésiter pas à m'arrêter en cas de bêtises :
Il y'a d'abord la mécanique classique et newtonienne qui est valable à notre échelle, c'est à dire avec des mouvement ayant des vitesse très négligeable devant la vitesse de la lumière et des masse aussi négligeable.
ensuite il y'a la relativité restreinte qui étend les loi newtoniennes vers les mouvements, dit relativistes, avec des vitesse proche de la vitesse de la lumière ou les phénomène observé tiens compte de la dilatation du temps et la contraction des longueur, ici on voit que les vitesses de deux objets ne s'additionnent pas comme dans le cas de la relativité galiléenne. et on fait appel aux transformée de Lorenz pour les calculs. un point est resté ambigu dans ma tête qui est l'apport de maxwell dans le faite que la lumière est une onde électromagnétique est que sa vitesse est infranchissable et constante dans le vide bien entendu. ou j'ai beau essayer et j'y arrive pas à faire le lien entre maxwell et la relativité restreinte (je suis même entrain de lire un livre à ce sujet et je ne sais pas si j'y parviendrais à quelque chose).
ensuite ça se complique d'avantage avec la relativité générale; avec la dilatation d'espace-temps qui est vraiment une subtilité que je n'arrive toujours pas à assimiler. j'ai vraiment essayer d'intégrer dans mon esprits la notion de temps dans un espace mais en vain, car à mon avis c’est pas homogène et il m'est difficile; moi qui à un esprit cartésien d'intégrer un quatrième axe (x,y,z,t). la ça m'échappe vraiment et je me demande si j'ay parviendrais un jours.
ma perception des choses est que la relativité générale s'occupe de la cosmologie avec des objet fortement massif et infiniment grand pour les quelles cette déformation d'espace temps n'est pas négligeable.
et pour terminer il y' a le monde bizarre; ambigu; probabiliste de l'infiniment petit ou tout peut être à la fois dans un état donnée et dans un autre état contradictoire au premier; tous ce que j'ai lu à ce sujet j'ai pigé un peut que dans ce monde quantique les particule vont en paire et sont intriqué et c'est l'observation ou l’arrêt sur image qui détermine un état donné et au même moment on peut observer des états contradictoire; bref je m'arrête là pour la mécanique quantique !
pour résumer un peut ma pensée :
la relativité galiléenne et les loi de newton à notre échelle;
la relativité restreinte pour les mouvement ayant une vitesse proche de C
la relativité générale pour la cosmologie et les objets massif;
et la mécanique quantique pour le monde bizarre de l'infiniment petit.
Merci.
-----