Eclairage avec luminaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eclairage avec luminaire



  1. #1
    ILBENS

    Eclairage avec luminaire


    ------

    bonjour, je suis en stage. ma mission est de trouver une methode theorique pour calculer l'eclairement (en lux) d'une chambre de contrôle eclairée par plusieurs luminaires.
    avant que je commence mon stage, l'entreprise a deja effectué une experience ou elle mesure a l'aide d'un luxmetre l'eclairement a différentes distances des luminaires disposés a chaque fois d'une maniere differente. les résultats de l'experience sont en piece jointe. aussi j'ai des infos sur les luminaires. chaque luminaire se compose de 2 lampes led dont voici la reference: ST8AU-EM 24 W/865 1500 mm. le catalogue me permet donc de connaître le flux lumineux d'un seul led qui est de 3600lumen ainsi que son angle diffusion: 150°.
    a l'aide de ces données j'ai essayé de calculer l'eclairement dans le cas d'une seule lampe. mais les résultats sont incohérents avec ceux de lexperience. aussi dans le cas de plusieurs luminaires est ce que le phenomene d'intereference est a prendre en compte. si oui est qu'il ya une relation pour calculer l'eclairement dans le cas d'interference? bref toute info dans le sujet me serai utile. merci bcp Nom : Capture d’écran (337).jpg
Affichages : 52
Taille : 162,2 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : eclairage avec luminaire

    Bjr à toi,
    Dans la majorité des cas un LUMINAIRE comporte un REFLECTEUR. Suivant leur conception les angles d'éclairement ( réflection)
    AJOUTES un plus à la diffusion de l'éclarement " brut" de la led toute seule.
    On ne sait dans qu'elle conditions ont été fait les essais ?
    Les distances sont exprimées en QUELLES unités ( non dit) ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2017 à 13h41.

  3. #3
    ILBENS

    Re : eclairage avec luminaire

    merci pour votre réponse.
    les distances sont en millimètre. pour les conditions de l'expérience on refuse de me les communiquer. le technicien qui a pris les mesures est très antipathique et refuse d'aider les stagiaires. donc je suis un peu dans le flou la. sinon logiquement, je suppose que l'expérience a été faite dans une chambre ou il y a pas de lumière. sinon est ce que vous n'aurez pas un cours ou un article qui explique clairement comment calculer les choses dans mon cas en sachant que j'ai la forme et la nomenclature du luminaire.
    voici quelque photos de mon luminaire en pièce jointe. 20217188_709905782547578_733009140_n.jpg20251335_709905825880907_1062890537_o.jpg

  4. #4
    ILBENS

    Re : eclairage avec luminaire

    en fait je viens de demander. on m'a finalement informé que l'experience a ete effectué dans une chambre eclairée ( lumiere du soleil). du coup je suppose que ca influe les résultats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ILBENS

    Re : eclairage avec luminaire

    autre question: est ce que le verre du luminaire influe aussi sur l'eclairement?

  7. #6
    ILBENS

    Re : eclairage avec luminaire

    autre question: est ce que le verre du luminaire influe aussi sur l'eclairement?

  8. #7
    antek

    Re : eclairage avec luminaire

    Citation Envoyé par ILBENS Voir le message
    autre question: est ce que le verre du luminaire influe aussi sur l'eclairement?
    Oui, par exemple certains verres absorbent ou réfléchissent plus ou moins les IR.

    Voir du côté de INRS, les fiches techniques indiquent des liens, etc.

Discussions similaires

  1. Changement d'ampoules halogènes sur luminaire avec transfo par des leds
    Par Bricol_69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2019, 18h48
  2. [Divers] problème avec ampoule led sur luminaire
    Par max8900 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2014, 19h14
  3. luminaire avec interrupteur à modifier [résolu]
    Par Garfield81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 12h47
  4. Même luminaire avec ampoules halogènes 10W et 20W (12V) ? ?
    Par invite6bcbf359 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 11h51
  5. Eclairage par LED avec pile bouton
    Par invite4bc94633 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2006, 12h13