Canon à balle de golf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Canon à balle de golf



  1. #1
    hugo1295

    Canon à balle de golf


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais créer un canon à balle de golf qui pourrait envoyer des balles à 70m/s en sortie de canon.

    J'ai trouvé 2 solutions:

    - Pneumatique ---> canon pneumatique qui d’après mes calculs devrait développer 32bars
    - Mécanique ---> ressort comprimé qui d’après mes calculs devrait avoir une charge utile de 3200N ou 110J

    La première solution est trop compliquée, les pressions seront trop élevées

    La deuxieme est plus faisable avec un système de poulie qui viendrait comprimé le ressort dans un tube.

    Pensez vous que le ressort doit reélement avoir une charge utile de 3200N pour que je puisse atteindre 70m/s?

    Merci d'avance pour vos réponse !

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Canon à balle de golf

    Deux hypothèses

    1) Tu cherches à observer le vol d'une balle de golf à des fins d'application à ce sport.
    alors ce canon ne te sera d'aucune utilité. La trajectoire d'une balle de golf est largement dominée par son moment cinétique et les frottements : loi de Bernoulli et effet Magnus, etc... Ton canon ne communiquera aucun spin à la balle.
    C'est à çà que servent tous les p'tits trous.

    2) tu veux tuer quelqu'un (énergie cinétique d'une balle de golf à 70 m/s ~= 100 Joules ! )
    Dernière modification par jacknicklaus ; 21/07/2017 à 15h11.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Canon à balle de golf

    Bonjour

    Renseignez vous sur les règles du golf; elle différent sensiblement de celles du badminton, du base-ball ou de la pelote basque: le club n'est pas utilisé pour intercepter la balle au vol.
    Partant de là, je ne vois pas trop l'intérêt d'un canon à balles de golf à fins d'entrainement.

    Sinon, il y a toujours la possibilité de récupérer un canon de calibre 50mm (par exemple un mortier 1935 de l'armée française) , ce qui correspond à peu près au diamètre minimum de la dite balle (1.68" soit 42mm) et de le modifier pour tirer de la balle de golf.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Canon à balle de golf

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    2) tu veux tuer quelqu'un (énergie cinétique d'une balle de golf à 70 m/s ~= 100 Joules ! )
    Ce qui , pour comparer avec un projectile quand même plus courant, fait plus de 2/3 de l'énergie d'une balle de 22 LR standard subsonique (qui n'est certes pas une munition très puissante, mais reste capable de tuer son bonhomme dans certaines conditions).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hugo1295

    Re : Canon à balle de golf

    Bonjour à vous deux,

    J'aimerais créer ce canon pour tester un filet de practice, de façon répétable, et de pouvoir viser des zones précises.
    Malheureusement un robot coûte trop chère, je me suis donc dirigé vers un canon à balle.

  7. #6
    XK150

    Re : Canon à balle de golf

    Bonjour,
    En dehors de tout problème de sécurité laissé à l'appréciation de la modération ...

    Vous avez aussi le système à roues déjà évoquées souvent sur ce forum :
    la balle passe , entraînée entre 2 pneumatiques dont l'un ( ou les 2 , à voir ) est moteur .
    Mon calcul rapide ( à vérifier ) me donne 1000 tr/min pour un diamètre de roue de 0.7 m , tout à fait réaliste .
    Vous pourriez utiliser roues et pneus auto . Et peut être même partir d'une machine de garage à équilibrer les roues , modifiée .

  8. #7
    LPFR

    Re : Canon à balle de golf

    Bonjour.
    Pouvez-vous nous montrer vos calculs qui aboutissent à 32 bars ?
    (Le résultat dépend de la longueur du canon).
    Sauf erreur dans mes calculs (qui ne sont pas rares), on peut le faire avec bien moins que 32 bars.
    Au revoir.

  9. #8
    hugo1295

    Re : Canon à balle de golf

    voila pour les calculs:

    on a: 250km/h soit 70m/s
    poids: 45g

    accélération d'une balle de golf: 70.10^3 m.s-2

    F=m*a
    F= 32.10^2

    P=F/S --> 32 bars en sachant que le diamètre est de 0.042m

  10. #9
    LPFR

    Re : Canon à balle de golf

    Re.
    D’où sortez-vous cette accélération (vous avez oublié de lui dessiner un parachute car elle est tombée de nulle part).
    Cela voudrait dire que vous voulez que la balle passe 1 ms dans le canon.
    C’est du n’importe quoi.
    Commencez par choisir une longueur de canon acceptable (50 cm, 1 m, etc.).
    Appliquez une pression sur le canon, calculez la force et calculez la vitesse à la sortie du canon.
    A+

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Canon à balle de golf

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    D’où sortez-vous cette accélération (vous avez oublié de lui dessiner un parachute car elle est tombée de nulle part).
    C'est la valeur de l’accélération si on s'impose une durée de contact de1ms, ce qui est assez raisonnable pour une balle frappée avec un club de golf.

    Il est clair qu'on n'a aucune obligation de s'imposer une telle accélération pour obtenir 70m/s !
    Dernière modification par jacknicklaus ; 24/07/2017 à 17h39.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Canon à balle de golf

    Précisions pour le fun : après recherches, il s'avère que la durée d'impact est plus proche de 0.5 ms.
    par exemple, voir ce papier très documenté https://dspace.lboro.ac.uk/dspace-js...%20Impacts.pdf

    L'accélération subie à l'impact avec la face du club serait donc plutôt de l'ordre de 140.000 m/s² !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    LPFR

    Re : Canon à balle de golf

    Re.
    En attendant que hugo1295 comprenne son problème, vous pouvez regarder cette vidéo :
    http://www.gentside.com/golf/regarde..._art55497.html
    Et la première image de ce site :
    https://www.golflessonsheffield.co.u...t-Factors-Path
    A+

  14. #13
    jacknicklaus

    Re : Canon à balle de golf

    Merci LPFR !
    La 1ère vidéo est époustouflante.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Canon à balle de golf

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Merci LPFR !
    La 1ère vidéo est époustouflante.
    Et c'est l'auteur de "The best way to better golf" qui le dit

Discussions similaires

  1. Lancer de balle de golf cinématique 2D
    Par Thelambily dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2016, 18h08
  2. Projet lanceur balle de golf
    Par RedMantix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2016, 09h29
  3. Energie d'une balle de golf
    Par wole dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/04/2013, 23h06
  4. Balle de golf
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2009, 15h52
  5. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par vsg005 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56