Accélération verticale d'un bille. A l'aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accélération verticale d'un bille. A l'aide.



  1. #1
    superkopo

    Accélération verticale d'un bille. A l'aide.


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème de compréhension pour l'accélération vertical d'une bille.

    C'est pour un jeux vidéo, je cherche a calculer l'accélération pour incrémenter ma vitesse et donc la position de la bille par la suite.

    Après bilan des forces extérieur (pas de frottement, juste la force de Réaction et le Poids) j'ai :
    a angle de la pente, m la masse

    ax = (R sin(a)) / m
    ay = (R cos(a) + P) / m

    mais là ay<=0.

    Je ne sais pas ce qu'il manque dans ay pour que la bille puisse avoir ay>0.
    Si la bille est lâché en haut d'un half-pipe (les rampes en U), ay<0 pendant les descente, puis ay>0 puisqu'elle remonte de l'autre côté?


    Je sais qu'il me manque un phénomène, ma bille n'es soumise qu'a sont poids.
    Pouvez vous m'indiquer ce que j'ai oublié (ou mon erreur) pour que la bille puisse remonter.

    merci.

    j'avais fait un ptit schéma, je n'ai pas réussi a l'intégrer au message, je vous met le lien.

    lien supprimé

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 23/07/2017 à 18h34. Motif: correction titre + le forum est francophone.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Accélération vertical d'un bille. help.

    Désolé mais les images doivent être postées uniquement en pièces jointes. Crée un nouveau message dans cette discussion et utilise l’outil suivant dans la barre des outils : Nom : insérer une image.PNG
Affichages : 66
Taille : 2,2 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Chanur

    Re : Accélération vertical d'un bille. help.

    Citation Envoyé par superkopo Voir le message
    Si la bille est lâché en haut d'un half-pipe (les rampes en U), ay<0 pendant les descente, puis ay>0 puisqu'elle remonte de l'autre côté?
    Non.


    Citation Envoyé par superkopo Voir le message
    Je sais qu'il me manque un phénomène, ma bille n'es soumise qu'a sont poids.
    Justement, il ne mqnque pas de phénomène : le poids est dirigé vers le bas, et si l'axe y est orienté vers le haut, la composante y du poids est négative.
    Du coup ay sera toujours négative.

    Quand la bille descend, vy est négative et ay, étant négatif, va augmenter la norme de la vitesse
    Quand la bille remonte, vy est positive ay, négatif, va diminuer la norme de la vitesse.

    Pour t'y retrouver, le mieux est de tout le temps exprimer ça avec des vecteurs.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

Discussions similaires

  1. Bille/ressort soumis à une accélération
    Par gasier dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2017, 08h45
  2. Mécanique : bille accrochée à un ressort vertical
    Par Tri-palium dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2016, 15h33
  3. Accélération centripète dans un plan vertical.
    Par Thêta dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2010, 09h49
  4. calcul acceleration vertical ...
    Par invitec07cc70f dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2010, 07h21
  5. mouvement d'une bille sur un cercle vertical
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 19h09