Problème de Thomson
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Problème de Thomson



  1. #1
    geometrodynamics_of_QFT

    Problème de Thomson


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite avancer sur ce problème ouvert : trouver la position d'équilibre de N charges ponctuelles de charge q=1 à la surface d'une sphère S2 de rayon r=1.
    On sait donc par la Loi de Coulomb, que l'énergie potentielle d'interaction électrostatique entre deux charges i et j est donnée par (où on a posé que la constante de coulomb k=1, et )

    Le but est de minimiser le potentiel total avec N charges (c'est-à-dire annuler ses dérivées par rapport aux latitude et longitudes).
    Ou alors, de maximiser la somme des distances, ce qui revient sans doute un peu au même.

    On voit ici qu'une méthode basée sur une labellisation des coordonnées des différentes charges devient rapidement impraticable à mesure que N augmente.

    Quelqu'un a-t-il des pistes? Que pensez-vous a priori de l'idée de trouver une solution purement géométrique sur une autre surface fermée sans bords, et ensuite de faire un mapping (et la labellisation en même temps) sur la sphère? De façon à s'affranchir, pour l'étape d'optimisation, de la géométrie sphérique et de sa trigonométrie ingérable?

    -----
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 07/08/2017 à 21h51.

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de Thomson

    Bonjour.
    Il est évident que le problème n’a de solution unique que quand les charges sont situées aux sommets des polyèdres réguliers. Donc, pour un nombre de charges de 4, 6, 8, 20 et 12.

    Pour tous les autres cas, les solutions sont probablement multiples (Continues ? Discrètes ?).
    Au revoir.

  3. #3
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il est évident que le problème n’a de solution unique que quand les charges sont situées aux sommets des polyèdres réguliers. Donc, pour un nombre de charges de 4, 6, 8, 20 et 12.

    Pour tous les autres cas, les solutions sont probablement multiples (Continues ? Discrètes ?).
    Au revoir.
    On peut voir sur l'article wikipedia, qu'un polyèdre équivalent a été trouvé pour tous les nombres de charges jusque N=12 (donc pas uniquement 4,6,8 et 12, mais tous)
    Même pour N=24 il a été trouvé à vrai dire : c'est un cube adouci.

    Pour N=3, il s'agit d'une solution dans un plan : configuration en triangle..mais dégénérée donc pas unique, j'en conviens. Et il en est de même pour toutes les autres solutions....cela est dû à la symétrie sphérique : invariance par rotation autour du centre.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/08/2017 à 10h11.

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème de Thomson

    Re.
    D’accord. Au temps pour moi.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème de Thomson

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il est évident que le problème n’a de solution unique que quand les charges sont situées aux sommets des polyèdres réguliers. Donc, pour un nombre de charges de 4, 6, 8, 20 et 12.

    Pour tous les autres cas, les solutions sont probablement multiples (Continues ? Discrètes ?).
    Au revoir.
    attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la solution pour 8 n'est pas le cube, mais l'antiprisme à base carré! Et il y en a un autre qui deconne comme ça, je ne sais plus si c'est 12 ou 20...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    phys4

    Re : Problème de Thomson

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la solution pour 8 n'est pas le cube, mais l'antiprisme à base carré! Et il y en a un autre qui deconne comme ça, je ne sais plus si c'est 12 ou 20...

    m@ch3
    Les solides à 6 et 8 faces sont complémentaires : cube et octaèdre s'obtiennent en remplaçant une face par un sommet et inversement,

    il en est de même pour 12 et 20 : dodécaèdre et icosaèdre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème de Thomson

    Pardon, mais je ne vois vraiment pas le rapport...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    phys4

    Re : Problème de Thomson

    Comme signalé par LPFR, les polyèdres réguliers fournissent des arrangements de points dont l'équidistance est parfaite et qui sont donc des solutions stables évidentes du problème de Thomson, on retrouve d'ailleurs ces solutions dans le tableau de la référence donnée ci-dessous
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème de Thomson

    Il est ecrit "Notably, the geometric solutions of the Thomson problem for N = 4, 6, and 12 electrons are known as Platonic solids whose faces are all congruent equilateral triangles. Numerical solutions for N = 8 and 20 are not the regular convex polyhedral configurations of the remaining two Platonic solids, whose faces are square and pentagonal, respectively."

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Problème de Thomson

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    dont l'équidistance est parfaite et qui sont donc des solutions stables évidentes du problème de Thomson
    Je voudrais voir une preuve de ces «donc» et «évidentes» ...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je voudrais voir une preuve de ces «donc» et «évidentes» ...
    Si les N points sont équidistants, et que vous avez besoin d'une autre preuve que cela pour réaliser qu'il s'agisse évidemment d'une solution (puisqu'une telle distribution minimise l'énergie potentielle, qui est précisément le problème à résoudre), alors c'est de la mauvaise volonté lol

    Quant au caractère stable de la solution, là, je vous le concède, ça ne suffit pas...
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/08/2017 à 12h59.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Problème de Thomson

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Si les N points sont équidistants, et que vous avez besoin d'une autre preuve que cela pour réaliser qu'il s'agisse évidemment d'une solution (puisqu'une telle distribution minimise l'énergie potentielle, qui est précisément le problème à résoudre), alors c'est de la mauvaise volonté lol
    ??? Je demande une preuve, pas une profession de foi associée à une agression.

    La preuve à fournir est sur minimiser.

    a) Les références réfutent l'idée que ce soit un minimum global ;

    b) Reste éventuellement à montrer qu'il s'agit d'un minimum local ; or qu'une distance entre deux charges diminue n'implique pas que l'énergie potentielle totale augmente, quand elle s'accompagne d'une augmentation d'autres distances entre charges.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/08/2017 à 13h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Où avez-vous vu une aggression?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    a) Les références réfutent l'idée que ce soit un minimum global ;
    Quelles références?
    Sur l'article de wikipedia, on lit :
    "Minimum energy configurations have been rigorously identified in only a handful of cases."

    Bien sûr, une assertion sur Wikipedia ne constitue pas une preuve en soi (et n'a a priori aucune valeur), mais les différents cas cités (dont N=6 et N=12 dont parlait phys4) sont référencés par des articles payants.
    Sauf pour le cas N=5, voici l'article en question, dont l'abstract stipule :
    "We give a rigorous computer-assisted proof that the triangular bi-pyramid is the unique configuration of 5 points on the 2-sphere that globally minimizes the Coulomb (1/r) potential"

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    b) Reste éventuellement à montrer qu'il s'agit d'un minimum local ; or qu'une distance entre deux charges diminue n'implique pas que l'énergie potentielle totale augmente, quand elle s'accompagne d'une augmentation d'autres distances entre charges.
    Je viens de penser à quelque chose du genre :
    Comme l'énergie potentielle est en 1/r, sa dérivée est -1/r² (et n'est pas linéaire)

    Donc lorsqu'on rapproche 2 charges, l'énergie potentielle associée à ces 2 charges augmente plus que l'énergie potentielle associée à 2 charges qu'on éloignerait de la même distance (car 1/(r-epsilon)² > 1/(r+espilon)²)
    Donc une configuration où toutes les charges sont équidistantes est forcément un minimum global?

    (j'espère que ça passera...c'est le genre de réponses que je mettais aux exams quand je ne savais pas trop )

    Non sérieusement...Il doit bien y avoir moyen de montrer votre point b)...laissez-moi mijoter...
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/08/2017 à 13h33.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Problème de Thomson

    Quelles références?
    c'est de la mauvaise volonté lol
    . . .
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/08/2017 à 13h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    . . .
    Les seules références dans cette discussion sont l'article de wikipedia, et je montre dans mon message qu'il dit l'inverse de ce que vous avanciez...
    Du coup je ne comprends pas trop à quelle référence vous faites allusion.

  17. #16
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Que pensez-vous a priori de l'idée de trouver une solution purement géométrique sur une autre surface fermée sans bords, et ensuite de faire un mapping (et la labellisation en même temps) sur la sphère? De façon à s'affranchir, pour l'étape d'optimisation, de la géométrie sphérique et de sa trigonométrie ingérable?
    Par exemple, si on résout le problème sur un tore (donc un rectangle avec des conditions aux limites périodiques), est-il possible d'ensuite effectuer un changement de coordonnées pour passer d'une géométrie plane à une géométrie sphérique?
    Un des côtés du rectangle deviendrait un grand méridien (on enroule ensuite le rectangle jusqu'à ce que le côté opposé revienne au méridien de départ) et les deux côtés adjacents deviendraient des pôles.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/08/2017 à 13h52.

  18. #17
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Dit autrement : Comment paramétrer la surface d'une sphère pour qu'elle corresponde à une surface doublement périodique? Afin de pouvoir faire une bijection de la surface de la sphère vers le tore (qui sont deux surfaces fermées sans bord)
    Et donc de pouvoir résoudre le problème sur le tore, ce qui est sans doute pus facile.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/08/2017 à 13h56.

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème de Thomson

    La sphère et le tore n'etant pas topologiquement équivalents, ca me parait difficile...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Comme un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours:
    Nom : sphrec.png
Affichages : 95
Taille : 27,3 Ko

    Est-il possible de trouver une bijection entre le carré périodique de côté 2pi et la surface sphérique?

    Ils sont effectivement topologiquement différents, mais qu'est-ce qui empêche fondamentalement de trouver une correspondance 2 à 2 entre un point de la sphère et un point du carré?

    style
    x/2pi --> theta
    y/2pi --> ~phi (moyennant détails techniques de régulation pour que l'image soit entre -pi/2 et pi/2)
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/08/2017 à 14h21.

  21. #20
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Merci aux futurs intervenants qui désirent répondre sur l'aspect topologique (donc par rapport aux messages #16, #17, #18 et #19) de le faire dans le forum mathématique sur ce fil-ici, où une discussion spécialement dédiée à cette problématique a été ouverte.

  22. #21
    azizovsky

    Re : Problème de Thomson

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message

    Ils sont effectivement topologiquement différents, mais qu'est-ce qui empêche fondamentalement de trouver une correspondance 2 à 2 entre un point de la sphère et un point du carré?
    si, il y'en a , je vais essayer de me rappeler comment (je crois d= kr)

  23. #22
    azizovsky

    Re : Problème de Thomson

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    si, il y'en a , je vais essayer de me rappeler comment (je crois d= kr)
    may, il suffit de remarquer que le cube est homéomorphe à la boule )

  24. #23
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Oui mais je viens de voir qu'un homéomorphisme conservait la compacité...
    Or, un cube I² (un carré plan donc?) est semi-compact, et la boule B² est compacte

    Et puis, parle-t-on bien de surfaces et non de volumes? La boule c'est un volume non?
    Et aussi, qu'est-ce que ? Aurais-tu une quelconque référence qui parle de cet homéomorphisme?
    Merci

  25. #24
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    J'ai vu aussi sur l'article wikipedia de la boule, que suivant la norme utilisée, la boule était, dans R², un disque (norme euclidienne) ou un carré (norme "infini").
    En fait, il est même dit que
    "Dans l'espace réel à trois dimensions muni de la norme infini, les boules ont une forme cubique avec des faces perpendiculaires aux axes."

    Mais tout cela reste anecdotique par rapport au problème, puisqu'il s'agit ici de trouver une bijection entre 2 surfaces, et non entre 2 volumes.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/08/2017 à 15h22.

  26. #25
    azizovsky

    Re : Problème de Thomson

    et pour est la longueur du vecteur colinéaire au vecteur et le point appartienne à la frontière du cube..., c'est tout ce qu'il y'a dans ma jarre , à toi de creuser la question .

  27. #26
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Merci pour la piste

  28. #27
    azizovsky

    Re : Problème de Thomson

    tu parle carrément d'un carré , https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_de_Klein.

    ps: il y'a deux type de variété à 2 D, les M(g) (sphère à g ances) et M(u) (élimination de u disque D² disjoints deux à deux .....) et une troisième (panachée: on colle g ances et un bandes de Moebius....
    Dernière modification par azizovsky ; 11/08/2017 à 15h46.

  29. #28
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    La discussion (purement mathématique) se poursuit ici...

  30. #29
    azizovsky

    Re : Problème de Thomson

    Dernière modification par azizovsky ; 11/08/2017 à 16h14.

  31. #30
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Problème de Thomson

    Non mais merci, je sais bien ce qu'est un tore
    J'en parle dans le message #16....

    Et pareil pour la bouteille de Klein, j'ai vu toutes les vidéos de la géniale chaîne Numberphile

    D'ailleurs pour ceux interessés par la bouteille de Klein:
    https://www.youtube.com/watch?v=AAsICMPwGPY
    https://www.youtube.com/watch?v=-k3mVnRlQLU
    https://www.youtube.com/watch?v=I3ZlhxaT_Ko
    https://www.youtube.com/watch?v=2g3sdzgSABM

    Le truc ici c'est de trouver une surface plane dans R² qui se bijecte vers une sphère, et non un tore (car le problème de Thomson, c'est sur une sphère, pas un tore)

    Mais t'as raison, on est en physique ici, donc pour continuer la discussion topologique, c'est dans le forum maths
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/08/2017 à 16h39.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème TV Thomson. Problème pixel
    Par VEVEDRAZ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2015, 13h41
  2. [Brun] Problème TV Thomson
    Par Lutece70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2014, 13h55
  3. [Blanc] problème de son tv thomson
    Par invite2889bd32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2008, 06h20
  4. [Brun] Probléme tv Thomson
    Par invite238ec1e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 10h48
  5. Probleme Sur Tv Thomson 16/9
    Par invite0cf3631c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2006, 09h51