Flèche du temps & forces d'attraction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Flèche du temps & forces d'attraction



  1. #31
    stefjm

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction


    ------

    L'objectif d'une boucle fermée est bien de stabiliser l'ensemble Régulateur+process+capteur pour avoir une position stable quelle que soit la consigne.

    Sur cette vidéo, à 1min 45, on voit l'opérateur perturber la position du pendule et la régulation le ramène sur sa position stable (en haut).
    http://www.laboiteverte.fr/un-double-pendule-inverse/
    Pour le coup, si on ne change pas la consigne (vers le haut), c'est la position basse qui devient instable sauf si on introduit un hystérésis.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    Murmure-du-vent

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    je reviens sur la fin du film
    a la fin de l experience on coupe l ordi , les barres s ecroulent comme se brise le verre
    et comme on n a pas coupe la camera on voit quel est le bon sens du film

    pour la chute du verre on pourrait imaginer par dessous un systeme de souflerie qui l empecherait de s ecraser
    il ferait des jolies choses qui nous semblerait etranges et pour le sens du film on resterait perplexe.
    jusqu au moment ou a la fin de l esperience on arreterait le systeme de regulation. la on aurait la reponse sur le sens du film

    je continue a penser que la chaleur est une forme d energie differente des autres dans la mesure ou elle implique une ignorence des details
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  3. #33
    stefjm

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Effectivement, si on connais la consigne donnée (barre en haut ou barre en bas) ou si on connait la présence ou pas de la régulation, on peut avoir le sens du film.
    Je partais du principe que l'information de consigne n'était pas connue à priori.

    Pour la chaleur, si on considère une "vraie résistance physique" (celle qu'on trouve dans le tiroir), on a bien U=RI et P=R.I^2 avec R>0 et conversion d'énergie électrique en énergie thermique par loi de Joule. Le fait que ce soit une vrai résistance qui chauffe est caractérisé par R>0 et ce sera difficile d'obtenir de l'énergie électrique en la chauffant d'un coté.

    On peut très bien obtenir un comportement résistif avec R négatif en utilisant des montages électroniques https://en.wikipedia.org/wiki/Negative_resistance. L'énergie électrique fournie par cette résistance vient d'une alimentation.
    ou en modélisant la machine électromécanique asynchrone dont le modèle fait apparaitre une résistance qui peut être négative et donc représenter une conversion d'énergie mécanique vers électrique.

    C'est le même principe que pour la régulation du truc à l'envers du premier lien.

    Sur les équations différentielles du second degré, le terme d'ordre 2 correspond toujours à une inertie, ie une énergie récupérable, réversible (exemple mécanique, soit cinétique, soit potentielle).
    Le terme d'ordre 1 correspond à l'énergie qui change de forme, ie qui rentre ou qui sort du système.
    Cela marche aussi bien avec un circuit RLC ou un système mécanique Ressort-Masse-Amortiseur ou n'importe quelle combinaison qui conduit à un second ordre.

    Je suis d'accord avec vous pour l'ignorance des détails liés à la chaleur, mais on peut aussi généraliser cette ignorance (voulu pour simplification par exemple) à d'autre forme d'énergie.

    Quand on joue avec un piezzo (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%...ectricit%C3%A9), on trouve que le bilan d'énergie mécanique ne colle pas et pour cause puisqu'il y a conversion d'énergie mécanique en électrique. La conversion se fait via le terme en dérivée première.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    re stefjm
    il me semble que tu auras du mal à remettre en cause le second théorème de la thermo ( en tout cas au niveau non-quantique )
    pour le reste, je me sens incompétent, et d'ailleurs, il semble que l'on puisse continuer à trouver dans ce domaine des trucs assez contre-intuitif.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    stefjm

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Je ne cherche pas du tout à remetre en cause le second principe de la themo. Je cherche plutôt à en étendre son utilisation pour modéliser l'ensemble sans connaitre les détails.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    pas avec ton histoire de pendule inversé en tout cas.
    désolé, ça ne tient pas vraiment la route. ( pour ce qui concerne le sujet du fil )

    ça se saurait , quand même !
    Dernière modification par ansset ; 29/08/2017 à 17h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    stefjm

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pas avec ton histoire de pendule inversé en tout cas.
    désolé, ça ne tient pas vraiment la route. ( pour ce qui concerne le sujet du fil )

    ça se saurait , quand même !
    et qui donc le saurait?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    est ce une blague ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    stefjm

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Pourquoi une blague?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    bon, je vais être plus clair, est ce que tu proposes/suggères un système à variation d'entropie nulle ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    stefjm

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    A variation d'entropie négative tant qu'à faire, mais pas d'un système isolé bien évidement.

    Une régulation produit de l'ordre, donc réduit l'entropie localement.

    Citation Envoyé par Roger Balian
    Bien des entreprises humaines visent à contrecarrer la tendance naturelle vers le désordre qu'exprime le deuxième principe. Il est évidemment impossible d'y parvenir si le système d'intérêt est isolé. C'est pourquoi il faut coupler ce système avec des sources, autres systèmes avec lesquels il peut interagir. Son entropie peut ainsi décroître dès lors que les sources sont le siège d'un accroissement au moins égal d'entropie. On exploite de la sorte la tendance globale du système composite à évoluer vers un état d'entropie plus grande, afin de faire localement décroître l'entropie du sous-système d'intérêt.
    L'idée est d'utiliser les outils (principe) de la thermodynamique avec des variables d'états qui ne soient pas les pression, volume, température habituels, mais les variables d'état adapté au problème étudié.
    Dernière modification par stefjm ; 30/08/2017 à 16h29.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #42
    coussin

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Oui, c'est le principe d'un frigo... On réduit l'entropie (ici la température tout simplement) de ce qu'il y a dedans mais, globalement, la température de la pièce où se trouve le frigo doit augmenter.

  13. #43
    Murmure-du-vent

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    si 2 glacons s entrechoquent dans un frigo y a t il degagement de chaleur?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  14. #44
    mach3
    Modérateur

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    si 2 glacons s entrechoquent dans un frigo y a t il degagement de chaleur?
    c'est sérieux comme question ou il faut déplacer le fil en sciences ludiques?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #45
    Murmure-du-vent

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    je voulais faire apparaitre que meme si localement l entropie decroit, ca n inverse pas la fleche du temps
    a cet endroit.
    quand Rovelli dit que la fleche du temps apparait a un observateur lorsqu il voit (localement) de la chaleur emise,
    le frigo de Coussin pouvait apparaitre comme la refutation que je demandais. contrairement au pendule.
    je pense que ce n est pas un contrexemple mais j aimerais en etre sur.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  16. #46
    mach3
    Modérateur

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    je voulais faire apparaitre que meme si localement l entropie decroit, ca n inverse pas la fleche du temps
    a cet endroit.
    c'est pas la décroissance qu'il faut regarder mais la destruction d'entropie. On compare le flux net d'entropie sortant du système au flux net d'entropie entrant dans l'extérieur. Si il entre moins d'entropie dans l'extérieur qu'il ne sort de l'entropie du système, c'est qu'il y a destruction d'entropie, ce qui est contraire au 2nd principe et suggère qu'on regarde le film à l'envers.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #47
    Murmure-du-vent

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    j'ai besoin serieusement de relire mes anciens cours de thermo!
    il y a celui ci en ligne de Puzo

    il semble bien
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  18. #48
    stefjm

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    je voulais faire apparaitre que meme si localement l entropie decroit, ca n inverse pas la fleche du temps
    a cet endroit.
    Quelle est ta définition de flèche du temps hors relativité?
    Parce qu'ici, on parle bien de modèle non relativiste?
    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    quand Rovelli dit que la fleche du temps apparait a un observateur lorsqu il voit (localement) de la chaleur emise,
    le frigo de Coussin pouvait apparaitre comme la refutation que je demandais. contrairement au pendule.
    Pourquoi contrairement au pendule?
    Les deux exemple sont tout à fait comparable de mon point de vu.
    Le frigo refroidit localement et l'automate organise localement.
    L'entropie étant une mesure de l'organisation (Brilloin), pour moi, c'est pareil.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #49
    Murmure-du-vent

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    pour moi la fleche du temps est propre a l ensemble des observateurs. si deux observateurs peuvent
    communiquer ils finiront toujours par tomber d accord sur le sens de son ecoulement.
    je ne pense pas qu il y aie une grandeur physique locale qui lui corresponde.
    ca voudrait dire que ici il peut s ecouler dans un sens et la dans le sens inverse.
    si deux observateurs ont un doute sur le sens de cette fleche il leur faudra etendre leurs observtions a
    un systeme plus etendu qui englobera chacune de leurs experiences jusqu'a ce qu il n y aie plus de contradiction.

    si deux observateurs ne sont pas a meme de communiquer car un horizon les separe il est possible
    que cette fleche du temps commune pose probleme
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 31/08/2017 à 08h26.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  20. #50
    invite06459106

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    je ne pense pas qu il y aie une grandeur physique locale qui lui corresponde.
    Et c? .

  21. #51
    Murmure-du-vent

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    "c" est juste un nombre il n indique pas un sens comme un vecteur
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  22. #52
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Salut,

    La grandeur c'est l'entropie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #53
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est pas la décroissance qu'il faut regarder mais la destruction d'entropie. On compare le flux net d'entropie sortant du système au flux net d'entropie entrant dans l'extérieur. Si il entre moins d'entropie dans l'extérieur qu'il ne sort de l'entropie du système, c'est qu'il y a destruction d'entropie, ce qui est contraire au 2nd principe et suggère qu'on regarde le film à l'envers.

    m@ch3
    bonjour, je ne comprend pas le raisonnement.
    je ne connais que la notion d'entropie d'un système, je ne saisi pas ce qu'on entend par "l'entropie de l'extérieur" ?
    merci.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #54
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne comprend pas le raisonnement.
    je ne connais que la notion d'entropie d'un système, je ne saisi pas ce qu'on entend par "l'entropie de l'extérieur" ?
    On divise l'univers en deux parties : le système étudié et le reste. Et chacun possède son entropie E1 et E2. E2 c'est "l'entropie de l'extérieur" et bien sûr le second principe s'applique à E1+E2.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #55
    Murmure-du-vent

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    La grandeur c'est l'entropie.
    y a t il par exemple en RG une densité d entropie locale de laquelle on peut deduire un champ orienté pour le temps?

    c est ce que j appellerais grandeur physique locale correspondant a la fleche du temps
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  26. #56
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    y a t il par exemple en RG une densité d entropie locale de laquelle on peut deduire un champ orienté pour le temps?
    c est ce que j appellerais grandeur physique locale correspondant a la fleche du temps
    Non. Pas directement. La RG est totalement invariante par renversement du temps (c'est patent sur les équations). Tout comme la gravité newtonienne d'ailleurs (ça se voit facilement, quand on jette une pierre en l'air, elle décrit un arc de parabole, ou plus exactement d'ellipse, et la trajectoire inverse est aussi un arc de parabole/ellipse et physiquement possible).

    Mais en associant la thermo (Bekenstein) ou la MQ (Bekenstein-Hawking) on peut associer une entropie à l'horizon des trous noirs (et une néguentropie aux trous blancs). Les trous noirs sont d'ailleurs un exemple typique de processus orienté avec la flèche du temps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On divise l'univers en deux parties : le système étudié et le reste. Et chacun possède son entropie E1 et E2. E2 c'est "l'entropie de l'extérieur" et bien sûr le second principe s'applique à E1+E2.
    désolé, pour moi la notion d'entropie est définie par rapport à un système donné.
    je ne connais pas d'extension de cette notion à l'univers entier. ( au sens du second principe de la thermo )
    Dernière modification par ansset ; 31/08/2017 à 10h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #58
    Murmure-du-vent

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    si je ne me trompe pas Bekenstein a deduit les equations d Einstein de considerations thermiques
    elles sont valables partout n importe quand meme sans rapport avec les trous noirs.
    et ce malgré l asymetrie temporelle de la thermodynamique
    a un moment ou a un autre il a du ne pas l utiliser
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  29. #59
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    a un moment ou a un autre il a du ne pas l utiliser
    ce n'est pas l'objet de la RG, tout simplement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #60
    mach3
    Modérateur

    Re : Flèche du temps & forces d'attraction

    La thermodynamique doit pouvoir émerger de toute théorie mécanique traitant de l'énergie et de l'impulsion.
    On doit pouvoir construire de la thermodynamique statistique en espace-temps de Minkowski, et même en espace-temps de courbure imposée, de la même manière qu'on l'a fait en espace-temps de Newton, ça a forcément déjà été fait d'ailleurs (le faire vraiment en RG ne doit pas être simple en revanche).
    De la même manière qu'il y a un tenseur energie-impulsion ou un 4-vecteur densité de charge-courant, il doit y avoir un objet (4-vecteur ou tenseur) qui contient la densité d'entropie et son flux, et donc de la même manière que le tenseur énergie-impulsion ou le 4-vecteur densité de charge-courant, qui sont conditionnés par des lois de conservation, on doit pouvoir écrire une loi qui reproduit le seconde principe en conditionnant l'objet densité-flux d'entropie.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 31/08/2017 à 11h23.
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Forces d'attraction - Démonstration
    Par Upium666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2013, 20h36
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2012, 08h19
  3. Forces d'attraction nucléaire
    Par Gm793562 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2012, 20h40
  4. forces d'attraction universelle
    Par invite74d10220 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2009, 14h29
  5. LA flêche du temps
    Par invite6b1a864b dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 11h00