[exo] f.e.m générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[exo] f.e.m générateur



  1. #1
    Doton42

    Talking [exo] f.e.m générateur


    ------

    Bonjour à tous!
    Ayant quitté les études suite à un bac technologique, je suis entrain de préparer un concours interne dans mon travail, pour lequel j'ai besoin de reviser des mathématiques et de l’électricité simple. J'ai reçu des cours concernant ses deux matières, et une serie d'exercices pour m'entrainer. J'ai les corrigés, mais pas la méthode détaillée pour les résultats, depuis le début je m'en sors mais je bute sur un exercice, donc je viens solliciter ce forum qui m'a l'air assez serieux, si des âmes charitables veulent bien me donner un coup de main, m'aiguiller.

    Voici l'énoncé:
    Une génératrice délivre une f.e.m. de 210 V pour un courant de 2 A. Les résistances des enroulements induit et inducteur sont respectivement 0,6 Ω et 40 Ω. Les pertes constantes sont de 400 W.
    Pour un débit de 45 A, calculer : – la tension U – la puissance utile Pu – les pertes Joule induit et inducteur – la puissance absorbée Pa – le rendement ƞ

    Et voila le résultat:
    La tension U : 183 V La puissance utile Pu : 8,23 kW Les pertes Joule induit RI2 : 1,21 kW Les pertes Joule inducteur ri2 : 0,16 kW La puissance absorbée Pa : 10 kW Le rendement ƞ: 82,3 %

    Mon problème est le suivant, en utilisant la formule de la f.e.m, je bloque car je n'arrive pas à trouver comment prendre en compte les deux résistances dans mon calcul, sur les exercices d'associations de résistances il y'a deux méthodes: Req= R1+R2 (association en série) ou Req= (R1*R2)/(R1+R2) (association en parallèle). J'ai peut être loupé quelque chose, mais lorsque j'utilise l'un ou l'autre et que j'intègre ma résistance totale dans ma formule de f.e.m, pas moyen je ne trouve pas la même tension. Je suis sur d'être à coté de la plaque pour calculer la résistance interne totale.
    Je voulais me servir de la formule U = E - RI que j'obtiens a partir de la formule initiale: E= U+RI.

    Mes cours sont assez succints, et assez bruts à mon gout donc j'ai beau les relire je n'arrive pas à trouver d'indices...

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider, malgré que ce soit pour mon travail, je trouve l’électricité intéressante et je me prends au jeu. J'aime pas rester bloquer, et malheureusement personne dans mon entourage direct ne peux m'aider.
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : [exo] f.e.m générateur

    Bonjour ,

    Quand je lis l'énoncé de votre exercice ( et votre réponse ), je me dis " où est le schéma " ???

    Je suppose qu'il s'agit d'une génératrice à COURANT CONTINU .
    Pour ce type de génératrice , je connais 4 modes d'excitation : quel est il ici ?

    Je ne sais pas résoudre l'exercice sans ces précisions .

  3. #3
    Resartus

    Re : [exo] f.e.m générateur

    Bonjour,
    L'énoncé est en effet plutôt laconique. Il faut comprendre que c'est l'inducteur qui est alimenté par un courant constant de 2A.
    Quand l'induit de la génératrice tourne à sa vitesse nominale, il fournit une tension de 210 V pour un courant nul.

    A partir de là, cela devient des calculs élémentaires :
    Pour un courant fourni de 45A : la tension aux bornes de l'induit ne vaut plus que 210-45*0,6=186 (c'est bien U=E-RI)

    La puissance utile (fournie à la charge) vaut donc UI soit 186*45=8,23 kW
    La puissance dissipée dans la résistance de l'induit (pertes joules dans l'induit) vaut RI² soit 0,6*45²=1,21 kW
    De son coté, la puissance dissipée dans la résistance de l'inducteur (pertes joule dans l'inducteur) vaut 40*2²=0,16 kW

    On additionne tout cela aux pertes constantes indiquées dans l'énoncé (0,4kW), et cela donne ce qu'il a fallu fournir comme énergie totale 8,23+1,21+0,16+0,4=10,0 kW

    Et le rendement est puissance utile sur puissance totale consommée...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    LPFR

    Re : [exo] f.e.m générateur

    Re.
    Resartus, vous avez une sacré boule de cristal.
    Je n’avais pas réussi a déchiffrer l’énoncé.
    Bravo.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Doton42

    Re : [exo] f.e.m générateur

    Merci beaucoup!

    Je serais resté bloqué indéfiniment je pense...
    Une fois le problème de la résistance résolu le reste coule de source!
    Si vous trouvez que l'énoncé est laconique, vaudrait mieux pas voir mes cours...

    Je vous remercie de nouveau pour votre aide, je vais essayer de trouver de la documentation et des cours plus détaillés je pense.
    Bonne journée a tous, je retourne aux révisions

Discussions similaires

  1. Générateur de courant / générateur de tension
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  2. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  5. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05