Disjoncteur differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Disjoncteur differentiel



  1. #1
    Richard71

    Disjoncteur differentiel


    ------

    Bonjour,
    Ceci n'est pas une réponse, mais une question concernant le type d'ampoule à utiliser pour faire un test "maison".
    Mon disjoncteur différentiel "saute" avec une ampoule de 60 Watt à filament branchée entre phase et terre, mais tolère une ampoule à Leds de 10 Watts, qui s'allume normalement.
    Que dois-je conclure ? Survivrai-je si un défaut apparaît dans le chauffe eau ou ma femme survivra-t-elle si c'est le cas pour le four ? Cela a une certaine importance !
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour
    Si votre disjoncteur différentiel doit couper pour un courant de « défaut » de 30 mA, ceci correspond à une consommation de 230*0,030 = 6,9 W.
    Donc, la lampe d 10 W devrait le faire sauter. Mais il est très probable que la lampe de 10 W à LED consomme moins de 10 W.
    Il faudrait trouver quelle puissance fait sauter le différentiel.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjouir à tous,
    Reste à savoir de quel ..." différentiel" il s'agit ? (non préçisé). Le disjoncteur différentiel général (EDF)disjoncte en mode différentiel
    suivant le "calibre" du différentiel installé ( 600 ou 300 mA en général).
    Un 300 mA sautera à 230x0.3=69 watts (plus ou moins préçis)
    Bonne journée

  4. #4
    Richard71

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour et merci de vos réponses,

    C'est bien le différentiel EDF (réglé sur "40", mais sans précision d'unité) qui a sauté !
    Il n'y a que des fusibles par ailleurs (l'installation date de 1986).

    Il s'agit pour moi de tester la prise de terre, car, supprimant une petite butte qui est derrière la maison, je suis tombé sur un piquet de terre, fiché dans les fissures de la roche, quasi horizontalement, tout près de la maison, au nord, donc jamais mouillé. Mais le cable cuivre est prolongé et part vers un autre piquet, que je ne vais peut-être pas atteindre, et qui est situé dans une zone plus favorable (pas en roche pure, mais avec une couche de terrain naturel, recouvert de remblai). J'en déduis que le premier piquet était insuffisant. Et que le second remplissait bien son office. Le remplit-il toujours, avec le réchauffement climatique qui assèche les sols en été ? C'est ma question.

    J'ai aussi oublié de préciser, en ce qui concerne chauffe-eau et four, qu'ils étaient montés en triphasé, en "Y", sans recours au neutre.

    Mon problème "devient" donc que je ne dispose que du différentiel EDF pour tester cette terre. Est-ce possible ? Et suffisant ?
    Est-ce que tester avec une ampoule de 15 Watts a un intérêt ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par Richard71 Voir le message
    C'est bien le différentiel EDF (réglé sur "40", mais sans précision d'unité) qui a sauté !
    C'est le disjoncteur qui est réglé sur "40" (ampères).
    Il faut lire sur ce boitier la valeur de déclenchement du différentiel (de l'ordre de 500 mA) pour trouver la bonne résistance à utiliser.

    Une ampoule à incandescance a une résistance à froid bien plus faible qu'à sa température de fonctionnement.
    Une ampoule à led n'a pas une résistance en relation avec sa puissance, donc inutilisable dans ce cas.

    Un essai comme tu l'envisages donnera comme information "terre présente" ou "terre absente" uniquement.
    Dernière modification par antek ; 25/08/2017 à 10h24.

  7. #6
    LPFR

    Re : Disjoncteur differentiel

    Re.
    Le réglage à 40 A n’a rien à voir avec le disjoncteur differentiel, lequel déclenche à 500 ou 600 mA. Comme expliqué par Antek
    Il n’est pas fait pour éviter les électrocutions, mais pour éviter le vol d’électricité et, accessoirement, des gros défauts d’isolation.
    Si on veut une installation avec des protections, il faut installer des disjoncteurs différentiels de 30 mA, avant les fusibles ou disjoncteurs thermiques des alimentations des salles d’eau. Mais rien ne remplace la prudence.

    Si votre installation d’eau est raccordée au réseau externe, les tuyaux de votre maison sont une bonne référence de terre. Mais je crois qu’on n’a pas le droit de le considérer comme une terre de remplacement.
    A+

  8. #7
    Richard71

    Re : Disjoncteur differentiel

    Encore merci des réponses,

    J'étais en train de "répondre" à Antek quand ma sauvegarde a éteint l'ordinateur.

    Je demandais si, ayant lu par ailleurs qu'une ampoule de 60 watts a été testée à froid à 60 ohms, cela voulait dire que ma terre avait une résistance inférieure à 60 watts. Ce qui serait parfait !
    Il n'y a pas d'indication d'ampérage de déclenchement sur la façade du différentiel EDF. Je me fie donc à votre avis sur la valeur de 500 mA.

    Et j'enregistre la nécessité, si on veut une protection, d'installer des disjoncteurs différentiels de 30 mA ! Mais, comme je suis en triphasé, qu'il faudrait sans doute changer le tableau, je crois que le recours à un professionnel serait plus sage. Cela dit, je suis, effectivement, très prudent concernant l'électricité (entre-autres !).

    Je n'attends donc plus que vous me disiez si "ma terre est bonne", cela fera mon bonheur, pour l'instant.

  9. #8
    antek

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par Richard71 Voir le message
    Je n'attends donc plus que vous me disiez si "ma terre est bonne", cela fera mon bonheur, pour l'instant.
    Non, on peut seulement dire qu'il y en a une.

    En fonctionnement une ampoule à incondescence de 60 W a une résistance d'environ 880 ohm.
    A froid entre 80 et 300 ohm, à priori on ne sait pas exactement.
    La résistance de terre se mesure aussi en ohm !

  10. #9
    le_STI

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par Richard71 Voir le message
    Et j'enregistre la nécessité, si on veut une protection, d'installer des disjoncteurs différentiels de 30 mA ! Mais, comme je suis en triphasé, qu'il faudrait sans doute changer le tableau,.
    Salut.

    Non, il suffit d'installer un tetrapolaire juste après le compteur.

    C'est ce que j'ai chez moi et ça fait l'affaire (enfin, j'espère )
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #10
    LPFR

    Re : Disjoncteur differentiel

    Re.
    Oui. Cherchez [DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL TÉTRAPOLAIRE 40A - 30MA] dans Google. Vous en avez pour 83 €.
    Le seul inconvénient est qu’un défaut fait disjoncter toute l’installation. Mais c’est mieux, de rester un temps sans électricité que sans femme pour toujours.
    A+

  12. #11
    le_STI

    Re : Disjoncteur differentiel

    Pour moins cher, il y a la marque LS Industrial System
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  13. #12
    Richard71

    Re : Disjoncteur differentiel

    Merci de toutes vos réponses,

    Je note la possibilité de se protéger facilement. Cela mettrait-il mon installation aux normes, ou monte-t-on maintenant des disjoncteurs 30 mA sur chaque fil sortant du tableau, ou sur chaque phase dans le cas du triphasé ?

    J'ai donc "une terre", et, à priori, pas besoin de la refaire "plus loin". Le message que j'avais lu au départ demandait si un ohmmètre était suffisant pour tester la résistance de la prise de terre. Serait-ce mieux que mon ampoule de 60 Watts, ou inutile (les réponses n'étaient pas tranchées") ?

    En tout cas, merci pour votre accueil ! On me lit "jusqu'au bout", et me répond, en détail, pertinemment et de façon concordante. J'apprends, agréablement. C'est un forum de bonne tenue, de bonne compagnie. Vraiment merci ! Je me sens tout petit devant les sujets traités !!!

    Cela change de beaucoup d'autres forums, informatiques ou "vélo" entre-autres, où on vous prend d'entrée pour un ignare, où les modérateurs ne modèrent pas leur ego, et où les réponses, contradictoires, sont prétextes à des échanges désagréables entre les intervenants.

  14. #13
    LPFR

    Re : Disjoncteur differentiel

    Re.
    Un ohmmètre peut vous donner une idée de la qualité de votre terre si vous en avez une autre fiable à portée de pointe de touche. C’est le cas en général avec les tuyaux d’eau. Vous pouvez mesurer la résistance entre votre terre (au niveau d’une prise, par exemple) et un tuyau d’eau.
    Si non c’est plus compliqué : il faut avoir trois prises de terre indépendantes, etc., etc. Et à partir des résistances entre les terres on déduit la résistance entre chaque prise et la terre.

    Le test avec l’ampoule est satisfaisant, mais imprécis sur la sensibilité du différentiel. Mais tous les différentiels viennent avec un bouton de test qui branche la bonne résistance « en défaut ».
    Le disjoncteur tétrapolaire est installé à la sortie du disjoncteur de l’EDF. On entre les 3 phases et le neutre et on sort les 3 phases et le neutre.
    A+

  15. #14
    f6bes

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par Richard71 Voir le message
    Merci de toutes vos réponses,

    Je note la possibilité de se protéger facilement. Cela mettrait-il mon installation aux normes, ou monte-t-on maintenant des disjoncteurs 30 mA sur chaque fil sortant du tableau, ou sur chaque phase dans le cas du triphasé ?

    J'ai donc "une terre", et, à priori, pas besoin de la refaire "plus loin". Le message que j'avais lu au départ demandait si un ohmmètre était suffisant pour tester la résistance de la prise de terre. Serait-ce mieux que mon ampoule de 60 Watts, ou inutile (les réponses n'étaient pas tranchées") ?
    .
    Remoi,
    A minima une terre doit faire 50 ohms. Mais ça ne se mesure pas à l'ohmétre, mais avec un mesureur de terre (ça peut se louer)
    Un diqsjoncteur qui déclenche à 500 mA (lampe de 60w qui s'allume juste à la limite ) te tueras bien avant.
    Ca protége le matériel, mais pas les bonhommes .
    Bon WE

  16. #15
    Richard71

    Re : Disjoncteur differentiel

    OK.
    J'ai toutes les réponses à mes questions !
    Je considère que ma terre est satisfaisante, le disjoncteur aussi. Mais je vais chercher et installer un disjoncteur tétra-polaire entre disjoncteur EDF et le tableau.
    Je vous remercie du soin que vous avez apporté à satisfaire ma (mes !) demande. Je reviendrai si d'autres problèmes techniques apparaissaient.
    Bonne soirée à tous.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel !
    Par Wasa94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2017, 08h36
  2. disjoncteur différentiel
    Par scopion44 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2014, 13h59
  3. Disjoncteur differentiel
    Par benjiii dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2010, 08h48
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  5. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53