Etude d'une structure pour un robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etude d'une structure pour un robot



  1. #1
    Leblaster

    Lightbulb Etude d'une structure pour un robot


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de réaliser un robot , la partie électrique/ électronique est bien entamée. Je dois me lancer dans la partie mécanique.
    C'est un robot qui doit porter une certaine charge (200kg), la structure est sous forme d'un parallélépipède ( roue en bas, commande et puissance et batterie au milieu et la charge au dessus)
    Quelqu'un pourrait m’orienter pour l’étude mécanique? ( un exemple, ou autre..)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Etude d'une structure pour un robot

    Bjr à toi,
    Comment as tu pu déterminer la partie électrique...si tu n'as aucune idée de les parties mécaniques.
    Il en fait quoi , ton robot, de cette charge ( il la manipule dans diverses positions, il ne fait que la porter c'est un robot de transport.......?)
    J evouis pas qu'elle est l'utilité de mettre la charge (tout de meme 200kg) en hauteur ?
    Faudra une certaine énergie pour mettre " au dessus ". Autant laisser la charge principale en bas.
    Bonne journée

  3. #3
    Nicolascou

    Re : Etude d'une structure pour un robot

    Bonjour, si votre robot n'a pas besoin de soulever ni de manipuler la charge depuis le sol, mais juste la transporter en se dirigeant, vous pourriez simplement modifier le chassis d'un équipement appelé "brouette électrique" ou "brouette motorisée" de sorte qu'elle puisse se diriger seule. Ces équipements peuvent supporter des charges de ce poids, ça dépend de leur prix

  4. #4
    Leblaster

    Re : Etude d'une structure pour un robot

    Bonjour à vous,
    merci pour votre réponse.
    Il sera utilisé dans un champ ou autre pour porter des légumes , fruits ou autre... pas besoin de manipuler quoi que se soit.. juste transporter.

    Quand je dit que j'ai bien avancé dans la partie électrique, je parles de la partie micro-processeur, capteur,... pas encore la partie moteur , ni batterie.

    Ceci est pour un TFE, donc je dois faire l’étude mécanique de la structure parallélépipède métallique.

    merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolascou

    Re : Etude d'une structure pour un robot

    Il est difficile de répondre, ceci dépend de la résistance des matériaux que vous allez utiliser pour réaliser le portique...
    Ou bien vous le concevez manuellement en vous assurant par des essais qu'il supportera une charge plusieurs fois supérieure à celle que vous voulez transporter, pour être sûr, soit vous utilisez un logiciel de calcul pour la résistance de structure métallique, mais ça coûte très cher...

  7. #6
    Nicolascou

    Re : Etude d'une structure pour un robot

    Si vous devez faire le calcul à la main, il y a des abaques, chaque poutre, chaque pièce à ses caractéristiques de résistance

  8. #7
    Leblaster

    Re : Etude d'une structure pour un robot

    Merci pour vos réponses.
    mais je veux/ dois faire l'étude de cette structure, sans utiliser un programme.
    Je ne sais pas trop par ou commencer puisque sur le net on ne parle généralement que d'une poutre simple avec un ou plusieurs appuie, mais la on a affaire à plusieurs " poutres" avec "plusieurs efforts" différents et une plaque métallique que je mettrais au dessus.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Etude d'une structure pour un robot


  10. #9
    Leblaster

    Re : Etude d'une structure pour un robot

    Nom : 20170830_022631.jpg
Affichages : 51
Taille : 116,3 Ko

    Voila , j'esperes que la photo est compréhensible

  11. #10
    Nicolascou

    Re : Etude d'une structure pour un robot

    Je crois que vous devez disposer des caractéristiques de résistance des pièces que vous allez utiliser, et qui sont fournis par les fabricants.
    Souvent, pour déterminer la résistance de leurs pièces, les fabricants les soumettent à des essais...

  12. #11
    Nicolascou

    Re : Etude d'une structure pour un robot

    Si la structure de votre portique est en alu, le dimensionnement des pièces ne pourra pas être même que si elles sont acier, et il y a diverses sortes d'alliages d'alu ou d'acier... je ne sais pas s'il y a d'autre solutions que de se rapporter aux mesures faites par le fabricant

  13. #12
    Leblaster

    Re : Etude d'une structure pour un robot

    Bonjour,

    Pour les caractéristiques de résistance de la pièce, oui je sais les avoir.
    mais je dois quand même faire l’étude mécanique?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Etude d'une structure hélicoidale
    Par Zouhair-saf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2016, 06h01
  2. Structure et problèmes sur schéma robot
    Par ozox dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2011, 19h31
  3. Etude d'une structure ( AOP )
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/10/2007, 19h04