La relation entre la dose absorbée et la fluence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La relation entre la dose absorbée et la fluence



  1. #1
    nana-biomed

    La relation entre la dose absorbée et la fluence


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant la relation entre la dose absorbée et la fluence.

    on a Un faisceau parallèle d’électrons émis par un accélérateur linéaire utilisé en radiothérapie interagit dans un milieu homogène (eau). A la surface du milieu, son énergie moyenne E0 est égale à 10 MeV et sa fluence est φ.

    donc je voudrais savoir comment faire pour trouver la relation entre la fluence φ en un point P du milieu et la dose absorbée dans l’eau D en ce même point P ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : la relation entre la dose absorbée et la fluence.

    Bonjour ,
    A mon avis , il vous manque pour répondre à cette question , la relation empirique toute faite , comme c'est souvent le cas
    en radiothérapie ou en radioprotection , et une abaque donnant le TEL des électrons dans l'eau , selon leur énergie .
    En tout cas , il est clair que vous ne pouvez rien calculer par vous-même avec ces données seules .

  3. #3
    KLOUG

    Re : la relation entre la dose absorbée et la fluence.

    Bonsoir
    Il faut effectivement la fluence des particules en particules.cm-2 et le pouvoir d'arrêt massique des électrons dans l'eau en Mev.cm2.g-1.
    Ensuite il existe des formules empiriques donnant l'atténuation en fonction du milieu.
    A noter que souvent on utilise en radioprotection de débit de fluence donnant le débit de dose absorbée.
    Il doit y avoir sur le site que j'ai co créé, un cours sur les notions de dosimétrie.
    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    LPFR

    Re : la relation entre la dose absorbée et la fluence.

    Bonjour.
    Le site dont KLOUG (que je salue) parle est
    http://www.rpcirkus.org/
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PSR B1919+21

    Re : La relation entre la dose absorbée et la fluence

    Bonsoir,
    La formule du calcul de la dose est assez simple :
    D(mGy)=1.6E-7*(S/rho)*phi
    phi la fluence d'électrons
    (S/rho) le "stopping power" que l'on trouve ici : https://physics.nist.gov/PhysRefData...ext/ESTAR.html
    et phi la fluence. Pour 10 MeV dans l'eau (S/rho)=2.15 MeV.cm2/g ainsi pour 10 MeV dans l'eau on a D=3.5E-7 mGy pour une fluence de 1 e/cm2
    Mais ce n'est pas si simple. En effet lors du transport du faisceau d'électrons dans l'eau la fluence varie ainsi que l'énergie (donc le stopping power)
    je me suis amusé à faire une simulation d'un faisceau parallèle d'électrons de 10 MeV circulaire de 1 cm2 et on obtient ceci :

    10MeVe.png

    si on calcul la dose en fonction de la profondeur dans l'eau pour une fluence de 1 e/cm2 on a :

    10 prof.jpg

    Bon courage,
    PSR

Discussions similaires

  1. [exo] Dose absorbée
    Par kc01 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2019, 16h14
  2. kerma et dose absorbée
    Par mouna-33 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2016, 21h11
  3. Dose reçue / Dose absorbée
    Par Scarabrice dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2015, 19h33
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 11h48
  5. Kerma et dose absorbée
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h22