Cycle d'un Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle d'un Peltier



  1. #1
    hervehman

    Cycle d'un Peltier


    ------

    Bonjour,

    Dans le cycle (T,s) que décrivent les électrons dans un module thermoélectrique, on constate bien une chaleur reçue et une chaleur donnée comme dans un cycle de pompe à chaleur. Par contre, on ne constate pas le travail reçu et le travail donné. Il n'y a que du travail reçu. D'où ma question, un module thermoélectrique est-il un pompe à chaleur ?
    Nom : diagramme TS Peltier.jpg
Affichages : 40
Taille : 48,5 Ko

    -----
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait », Mark Twain.

  2. #2
    LPFR

    Re : Cycle d'un Peltier

    Bonjour.
    Votre schéma d’une jonction Peltier est mauvais.
    Et le processus de création de f.e.m par la température et de pompage de chaleur par le courant est suffisamment merdique (c’est le mot qui convient) pour ne pas être modélisable autrement que par une « boite noire ».
    Le processus physique derrière tout ça implique les bandes d’énergie des électrons, des forces de diffusion, et leur dépendance avec la température. Ce n’est pas explicable « avec les mains ».
    Du moins, je ne suis pas capable de le faire.
    Au revoir.

  3. #3
    hervehman

    Re : Cycle d'un Peltier

    Le diagramme ne représente pas l'ensemble des effets ayant lieu dans un module Peltier, il représente uniquement l'effet Peltier. Je l'ai établi en remarquant que le coefficient Seebeck est l'entropie d'une charge électrique. Les traits en diagonales ne sont autres que le coefficent Seebeck en fonction de la température pour le dopé N et le dopé P. Les lignes horizontales sont les pistes de cuivre reliées thermiquement à une semelle de conduction, donc une isotherme.
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait », Mark Twain.

Discussions similaires

  1. Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes
    Par inviteba8e3781 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 13h45
  2. [Biologie Moléculaire] Comment Provoquer le passage du cycle lysogénique au cycle lytique?
    Par inviteb4d54c48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 12h46
  3. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 19h54
  4. Différence entre cycle machine et cycle d'horloge
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2011, 15h08