Droite de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Droite de charge



  1. #1
    woshou

    Droite de charge


    ------

    Bonsoir ,

    dans cette explication : Nom : droite de charge.png
Affichages : 212
Taille : 86,5 Ko

    je comprends pas bien comment il a determiner la relation au point 2 la relation Ir1= vcc -vr1/R2

    merci bien

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : droite de charge

    Bonjour.
    La droite de charge est une réminiscence de l’époque des tubes à vide en électronique. On connaissait très bien la caractéristique tension-courant qui était non linéaire. On continua à l’utiliser (par idiotie) au début des transistors dont les caractéristiques tension-courant dépendaient du composant et étaient donc inconnues (à moins de les mesurer).

    Il s’agit de résoudre graphiquement le courant qui circule à travers deux composants en série avec des caractéristiques tension-courant connues.
    Il suffit d’inverser une des courbes, et la superposer sur l’autre en mettant l’origine des tensions à la valeur de la tension totale.
    Le point d’intersection des courbes satisfait la double condition de somme des tensions égale à la tension totale et courants identiques.
    Quand un des composants est une résistance, sa courbe est une droite, D’où le nom « droite de charge ».

    Il est particulièrement idiot de les utiliser avec deux résistances.

    L’explications est « géniale » : il n’y a pas le dessin. C’est franchement crétin.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : droite de charge

    Bonsoir,
    Vous le même courant I dans les deux résistances,
    donc le courant est tel que
    I *R2 + I *R1 = Vcc
    I*R2 = Vcc - I*R1 = Vcc - V1

    d'où la relation donnée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    woshou

    Re : droite de charge

    je trouve que faire le calcul est beaucoup plus simple et rapide , je suppose que c'est juste à titre informatif cette méthodologie et qu'on n'utilise plus du tout , ou alors ça encore des champs d'applications?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : droite de charge

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    je trouve que faire le calcul est beaucoup plus simple et rapide , je suppose que c'est juste à titre informatif cette méthodologie et qu'on n'utilise plus du tout , ou alors ça encore des champs d'applications?
    Re.
    On pourrait utiliser cette méthode graphique pour calculer le point de fonctionnement d’un panneau solaire chargé par une résistance.
    Mais je ne pense pas que quelqu’un le fasse. Il faudrait déjà qu’il ait compris la méthode.
    A+

  7. #6
    woshou

    Re : droite de charge

    J'ai donc bien compris la construction de ce point de fonctionnement mais concrètement il représenté quoi ? ( courant , tension nominal?) et vous pouvez détailler un peux plus votre exemple avec le panneau solaire comme exemple du point de fonctionnement d'une resistance qui alimente un panneau solaire , je pensais que c'était juste que c'était les photons contenu dans la lumière qui apportent l'énergie au panneau solaire ...

  8. #7
    LPFR

    Re : droite de charge

    Bonjour.
    Le point de fonctionnement est la tension et le courant (oui, les deux) qui satisfont les deux caractéristiques (courant-tension) de deux composants.
    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    ... d'une resistance qui alimente un panneau solaire ,...
    Cette phrase est une idiotie. « Chargé » veut dire le contraire de « alimenté ».
    Une résistance qui charge un panneau solaire est une résistante alimentée par le panneau solaire.

    Dans cet exemple, la solution graphique correspond à un même courant et à une même tension (au lieu de la somme de tensions égale à la tension d’alimentation).
    Au revoir.

  9. #8
    woshou

    Re : droite de charge

    ok merci pour la distinction entre "chargé" et " alimenté" .

    mais pour pouvoir dessiner le point de fonctionnement du panneau solaire , il faut connaitre sa caractéristiques courant tension ( c'est le fabricant ) qui la donne je suppose

    Aurevoir
    Dernière modification par woshou ; 03/09/2017 à 05h34.

  10. #9
    LPFR

    Re : droite de charge

    Re.
    Oui. Bien sur.
    Regardez, par exemple le site de ce vendeur :
    http://www.samlexsolar.com/learning-...teristics.aspx
    A+

  11. #10
    woshou

    Re : droite de charge

    ok bien compris merci !

  12. #11
    stefjm

    Re : droite de charge

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    je trouve que faire le calcul est beaucoup plus simple et rapide , je suppose que c'est juste à titre informatif cette méthodologie et qu'on n'utilise plus du tout , ou alors ça encore des champs d'applications?
    C'est une méthode générale qui donne une réponse graphique qui permet de sentir les choses, ie les ordres de grandeurs et les sens de variation des grandeurs les unes en fonctions des autres. Ca marche en mécanique, chimie, électricité, etc... et surtout cela donne une réponse dans les cas non linéaires.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Analogique] Transistor droite de charge dynamique
    Par fichter dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2017, 01h02
  2. Droite de Charge
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2011, 06h48
  3. droite de charge / point de fonctionnement
    Par invite077ff688 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 07h59
  4. Relation a droite / Classe a droite
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 21h08
  5. 1ereS : Position relative de deux droite ou d'une droite comparé a l'axe des abscisses
    Par inviteeba86277 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 18h18