Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique géométrique



  1. #1
    sophiesmiit

    Optique géométrique


    ------

    Bonjour, il y a une phrase dans mon cours que je comprends pas. On se situe dans la propagation rectiligne dans un MHTI -> Approximation de l'Optique géométrique :

    "La loi de propagation rectiligne est une loi limite dans le cas de longueur d'ondes faibles devant les dimensions des diaphragmes (limitant les faisceaux lumineux) des systèmes optiques. "

    Merci de bien vouloir m'éclairer sur la signification de cette phrase.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique géométrique

    Cette phrase donne la limite d'application de l'optique géométrique par opposition à l'optique physique.
    L'optique physique traite des effets de diffraction et interférences qui apparaissent pour de petites ouvertures, car en passant par de petites ouvertures la lumière part dans toutes les directions.

    Cet effet vous pourrez le voir en partie lorsqu'il sera traité du pourvoir de résolution : l'ouverture d'un instrument d'optique limite la taille du point focal a un minimum (tache d'Airy)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique géométrique

    Bonjour.
    On parle de la diffraction.
    Vous la verrez un peu plus tard. En très gros, la lumière qui passe par une ou plusieurs ouvertures (trous, fentes, réseaux) « bave » sur les côtés et ceci d’autant plus des les ouvertures sont étroites.
    Vous pouvez le constater si vous regardez une lumière ponctuelle et brillante (un lampadaire au loin) à travers un tissu fin (genre collant fin). Vous verrez que le point lumineux donne, en plus du lampadaire, un quadrillage de points autour.
    Au revoir.

  4. #4
    sophiesmiit

    Re : Optique géométrique

    Aaah d'accord j'ai compris merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique Géométrique
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2016, 11h51
  2. Optique géométrique
    Par Babarbe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 10h02
  3. Optique géométrique
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2010, 18h27
  4. Optique géométrique
    Par invite0cf15c88 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 21h15
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44