Relation bande de roulement , poids et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relation bande de roulement , poids et pression



  1. #1
    altair5

    Relation bande de roulement , poids et pression


    ------

    Bonsoir,
    Dans le cadre de mon TIPE je cherche a savoir comment relier la bande roulante de mon pneu, la charge que subit le pneu et la pression à l'intérieur de celui-ci, les autres variables étant constantes. Le but est de montrer l'importance de la pression à l'intérieur des pneus sur l'adhérence de mon véhicule.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Relation bande de roulement , poids et pression

    Bonjour,

    Relisez http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html : les questions techniques sont à poser dans les forums techniques.
    Je déplace en physique, où on vous demandera certainement d'être un peu plus loquace...

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    altair5

    Re : Relation bande de roulement , poids et pression

    Citation Envoyé par altair5 Voir le message
    Bonsoir,
    Dans le cadre de mon TIPE je cherche a savoir comment relier la bande roulante de mon pneu, la charge que subit le pneu et la pression à l'intérieur de celui-ci, les autres variables étant constantes. Le but est de montrer l'importance de la pression à l'intérieur des pneus sur l'adhérence de mon véhicule.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Pour etre plus précis : J'ai du mal à mettre le doigt sur des formules :
    Notamment :- relier le couple transmissible à la largeur de la bande roulante
    - la largeur de roulante en fonction de ma pression.

    Je ne vois pas trop comment modéliser la déformation de mon pneu. Comment se déforme le caoutchouc en fonction de la pression à l'intérieur de celui-ci et de la charge qu'il subit ?

  4. #4
    phys4

    Re : Relation bande de roulement , poids et pression

    Bonsoir,
    Pour simplifier le problème, vous pouvez supposer que vous avez un tore, qui s'aplatit plus ou moins.
    Son aplatissement déterminera une surface plane qui est la surface de contact.
    La pression, donc la pression du pneu devra équilibrer le poids exercé sur la roue.
    L'adhérence sera d'autant meilleure que la surface sera plus grande, ce qui amènerait à la conclusion que le pneu doit être dégonflé pour avoir la meilleure tenue de route, ce qui est absurde.
    La déformation du pneu serait en cause.
    Il faut donc trouver un critère d'aplatissement maximum, qui se trouve sans doute dans l'énoncé complet ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Relation bande de roulement , poids et pression


  7. #6
    Resartus

    Re : Relation bande de roulement , poids et pression

    Bonjour,
    La surface de contact est une conséquence quasi directe de la pression dans le pneu (puisque c'est la pression dans le pneu multipliée par la surface qui équilibre le poids). Il y a juste un chouia en plus du à l'élasticité du pneu, mais qu'on peut généralement négliger.
    Pour ce qui est de la force de traction, elle dépend du coefficient de frottement statique (sauf pour les amateurs de drift).
    Dans la modélisation la plus simple ce coefficient de frottement (qui est le rapport entre la force tangentielle max et la force normale) est indépendant de la surface. Mais cette approximation suppose que la route soit parfaite
    Sur une route réelle, le pneu va s'écraser plus si la pression est plus forte et va mieux épouser les aspérités de la route. Le coefficient de frottement augmente
    idem si la gomme est très molle. Par contre, si la pression est plus faible, le contact ne se fera que sur le bout des "pointes" de la route, et le pneu pourra glisser dessus avec une force tangentielle plus faible : le coefficient de frottement diminue. Mais modéliser cela n'est pas très facile...

    Pour votre TIPE, il peut être intéressant d'étudier aussi les déformations latérales des pneus. Il y a un résultat assez simple à démontrer: pour des pneus de même nature, le rapport pression/poids à l'avant doit être plus faible que celui à l'arrière pour que la voiture soit latéralement stable. Cherchez avec le mot clé "envirage" ou sinon feuilletez ceci (et il y a surement d'autres choses à glaner pour votre TIPE) :
    https://tel.archives-ouvertes.fr/pas...sse151_152.pdf
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Galet avec bande de roulement bombée ou cylindrique?
    Par grand1050 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2016, 16h56
  2. Relation entre charge et poids
    Par mamadoumassarndiaye dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2013, 19h33
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2013, 07h40
  4. Relation chute et poids
    Par invite94e657b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 11h11
  5. Pneu a bande de roulement variable pour voiture
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2009, 06h21