Surfusion et application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surfusion et application



  1. #1
    Frbl

    Surfusion et application


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement 5/2 en prépa PT et je dois pour l'oral préparer un TIPE (projet sur 1 ans semblable au TPE de 1ère). Je m'intéresse au phénomène de surfusion et envisage d'y consacrer mon tipe.
    Cependant ma filière demande à ce que le TIPE se fasse autour d'une application directe des phénomènes physiques.
    Mon problème est que je ne trouve pas d’application industrielle ou autre où la surfusion est voulue.
    Je vous demande donc des idées d'application directe de la surfusion.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Surfusion et application

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Regardez Wikipédia.
    La seule application réellement crédible est celle des chaufferettes.
    Si vous voulez une démo à faire en public, vous pouvez utiliser le thiosulfate de sodium (anciennement hyposulfite).
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Surfusion et application

    Bonjour ,

    Vous avez aussi la manip du Coca Cola en surfusion :

    http://www.coca-cola-france.fr/stori...en-une-seconde
    https://www.youtube.com/watch?v=s36nnKVPZtk

  4. #4
    roubidou

    Re : Surfusion et application

    S'agit-il vraiment de surfusion dans le cas du coca? Il ne gèle pas dans la bouteille fermée car le liquide est sous pression. L'eau gèle à zéro degré à la pression atmosphérique; à une pression supérieure, le point de congélation s'abaisse. En ouvrant la bouteille, on fait chuter la pression et le point de congélation remonte.
    La surfusion, par contre, c'est quand l'eau reste liquide en dessous de zéro avec une pression ordinaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Surfusion et application

    Re.