Surfusion et application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surfusion et application



  1. #1
    Frbl

    Surfusion et application


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement 5/2 en prépa PT et je dois pour l'oral préparer un TIPE (projet sur 1 ans semblable au TPE de 1ère). Je m'intéresse au phénomène de surfusion et envisage d'y consacrer mon tipe.
    Cependant ma filière demande à ce que le TIPE se fasse autour d'une application directe des phénomènes physiques.
    Mon problème est que je ne trouve pas d’application industrielle ou autre où la surfusion est voulue.
    Je vous demande donc des idées d'application directe de la surfusion.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Surfusion et application

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Regardez Wikipédia.
    La seule application réellement crédible est celle des chaufferettes.
    Si vous voulez une démo à faire en public, vous pouvez utiliser le thiosulfate de sodium (anciennement hyposulfite).
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Surfusion et application

    Bonjour ,

    Vous avez aussi la manip du Coca Cola en surfusion :

    http://www.coca-cola-france.fr/stori...en-une-seconde
    https://www.youtube.com/watch?v=s36nnKVPZtk

  4. #4
    roubidou

    Re : Surfusion et application

    S'agit-il vraiment de surfusion dans le cas du coca? Il ne gèle pas dans la bouteille fermée car le liquide est sous pression. L'eau gèle à zéro degré à la pression atmosphérique; à une pression supérieure, le point de congélation s'abaisse. En ouvrant la bouteille, on fait chuter la pression et le point de congélation remonte.
    La surfusion, par contre, c'est quand l'eau reste liquide en dessous de zéro avec une pression ordinaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Surfusion et application

    Re.
    Dans une des vidéos, le fait d’ouvrir la bouteille et diminuer la pression ne déclenche pas la solidification. Mais le fait de verser le liquide oui.
    Donc, il s’agit bien d’une surfusion, du moins dans certaines conditions.
    Mais quand on voit agiter la bouteille fermée et qu’il n’y a pas de solidification, ce n’est pas de la surfusion.
    Mais la manip est difficile à interpréter. Est-ce une diminution du point de fusion due au CO2 dissout ? Est le fait de diminuer la pression qui fait que le CO2 « précipite » ce qui augmente le point de fusion ?
    A+

  7. #6
    XK150

    Re : Surfusion et application

    Re,
    En versant le coca en surfusion ( ou autres sodas ) , ce sont les bulles de CO2 naissantes qui créent les sites de nucléation .
    C'est du moins l'explication sérieuse qui revient le plus souvent . Par exemple , coca cola qui a mis en service pendant un temps ce genre de distributeur ,ou Wiki :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Supercooling " applications " .

Discussions similaires

  1. La surfusion
    Par xfabou dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2016, 11h42
  2. Surfusion de l'eau
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2013, 16h16
  3. Surfusion
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 09h24
  4. Surfusion
    Par invite4da23a5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h32
  5. Surfusion De L'eau
    Par invite5e3ade25 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2005, 14h04