Courbure de lignes de champs entre deux charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbure de lignes de champs entre deux charges



  1. #1
    moijdikssékool

    Courbure de lignes de champs entre deux charges


    ------

    hello
    j'utilise cette représentation :Nom : Illustration des lignes de champ électrique entre deux charges de signes opposés qui s'attirent.jpg
Affichages : 50
Taille : 29,8 Ko
    A vrai dire, je ne sais plus d'où je la tire ni ne connais sa pertinence
    on y voit les lignes de champs de la petite charge qui sont courbées, comme s'il n'y avait pas moyen de la détecter à partir d'une certaine distance, si ce n'est via les courbures de la grosse source
    En fait, si on prend deux charges identiques et opposées en présence, 'pas trop proches l'une de l'autre', si l'on cherche à mesurer le champs tout autour, on ne plus rien mesurer à partir d'une certaine distance: le système est électriquement neutre. Si l'on se rapproche, on devrait mesurer des variations de champs, façon interférence destructive/constructive. D'un point de vue théorique, il suffit d'additionner les deux champs, rien de bien compliqué
    J'aimerais savoir si cette possibilité d'additionner deux champs ne dépend pas de la distance entre ces charges. Si les deux charges sont très proches, aussi proche que l'on veut, faut-il continuer à additionner les champs sans considérer d'effet non-linéaire? Je veux dire: à l'image de la représentation, les charges ne détourneraient-elles pas le champs l'une de l'autre de façon à, non pas voir leur champs s'interférer, mais à disparaître complètement au delà d'une certaine distance au système?
    Je me demande jusqu'où (jusqu'à quelle distance entre les deux charges) on a pu constater que les champs s'additionnaient pour s'interférer simplement; j'imagine qu'il ne doit pas être simple de faire se rapprocher deux charges opposés sans qu'elles se tombent dessus, qu'il ne doit pas non plus être simple de rapprocher une sonde de mesure aussi proche que l'on veut sans interférer avec les champs en présence. Mais a-t-on cherché à connaître les limites de l'addition de deux champs de sources proches?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Courbure de lignes de champs entre deux charges

    J'ai du mal à comprendre votre question...
    L'addition des champs est le principe de superposition. Celui-ci marche pour n'importe quel point de l'espace. Quelle que soit la "distance entre les charges".
    Dernière modification par coussin ; 08/10/2017 à 13h21.

  3. #3
    azizovsky

    Re : Courbure de lignes de champs entre deux charges

    cela dépend de quel dipôle ? c'est c'était par exemple l'atome d'hydrogène (+,-), tu peut calculer la distance minimale, c'est c'était une paire d'(e-,e+), là, j'en ai aucune idée, car il y'a la disparition des charge ..., soit comme tu 'as dit les lignes des champs se sont courber à tel point qu'on'a un 'trou noir électrique' ....

    la représentation mathématique 1/r+1/r'=cst à la limite rho²=a²cos(n) des équipotentiels approché, ou avec les transformation homographique |z-a/z-b|=cst.
    Dernière modification par azizovsky ; 08/10/2017 à 14h25.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2016, 17h13
  2. Potentiel d'interaction entre deux charges
    Par freemp dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2015, 08h14
  3. Electrostatique (entre deux charges)
    Par invite704a10e4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/02/2012, 17h33
  4. Illustrator CS2 (angle entre deux lignes)
    Par invite3731b1ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 12h43
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 13/04/2006, 10h19