Force attirance d'un électro aimant en fonction de la distan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force attirance d'un électro aimant en fonction de la distan



  1. #1
    Adrien sf fs

    Force attirance d'un électro aimant en fonction de la distan


    ------

    Bonjour,
    J'ai un projet. Je suis jeune et ne connais rien au niveau des electro aimant et j'ai besoin de savoir de quelle force d'adhérence minimum j'ai besoin pour soulever un objet de 3-4 kg au minimum
    Une formule me suffit du moment qu'elle soit simple (je suis en 4eme)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force attirance d'un électro aimant en fonction de la distan

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On ne résout pas des problèmes à coup de formules.
    Expliquez-nous plus clairement de que vous voulez faire.
    Au revoir.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Force attirance d'un électro aimant en fonction de la distan

    Citation Envoyé par Adrien sf fs Voir le message
    quelle force d'adhérence minimum j'ai besoin pour soulever un objet de 3-4 kg
    La force pour soulever 4 kg est 4 x 10 = 40 Newton. (j'arrondis vu l'imprécision des données). Le 10, en m/s², est la valeur arrondie de l'accélération normale de la pesanteur à la surface de le Terre.

    mais j'ai peur que cette réponse ne vous satisfasse guère. cependant, vu l'absence totale de données supplémentaire sur votre problème, je crains que vous n’ayez guère plus de succès en terme de réponses...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    f6bes

    Re : Force attirance d'un électro aimant en fonction de la distan

    Citation Envoyé par Adrien sf fs Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un projet. Je suis jeune et ne connais rien au niveau des electro aimant et j'ai besoin de savoir de quelle force d'adhérence minimum j'ai besoin pour soulever un objet de 3-4 kg au minimum
    Une formule me suffit du moment qu'elle soit simple (je suis en 4eme)
    Bjr à toi,
    J'ai l'impression que la REPONSE se trouve DANS la question !!
    Pour "maintenir" un objet de 3 à 4 kg il faut donc que ton électro aimant "produise" à minima la MEME "force" à conition que ton objet
    soit placé CONTRE la surface active de l'électro.
    Maintenant tu parles en fonction d'une distance...sans préciser laquelle ?
    Faudrait en dire plus.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force attirance d'un électro aimant en fonction de la distan

    Salut,

    Ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant...agn.C3.A9tique
    On donne le cas d'une force de contact (le champ peut se calculer aussi facilement pour un électroaimant, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectroaimant).
    Pour des distances plus grandes, ça varie grosso modo comme 1/r³. Je dis bien grosso modo car c'est généralement très difficile à calculer.
    (1/r³ ça diminue vite, souvent les applications avec des électroaimants travaillent avec des distances de quelques centimètres maximum)
    Le plus simple est encore d'expérimenter, avec un prototype qui donnera alors une meilleure idée des dimensions, intensités, etc.. à utiliser.

    Attention, soulever 3 kg, c'est franchement déjà pas mal. Faudra certainement un électroaimant assez costaud. Ce qui nécessite aussi une bonne installation électrique, des problèmes liés à la sécurité,... C'est déjà relativement ambitieux. Si c'est un projet dans un cadre scolaire, une aide scolaire sera sans doute la bienvenue. Mais si tu n'y connais rien et que c'est un projet perso, attend-toi à beaucoup de difficulté. Je ne dis pas ça pour décourager mais pour que justement tu saches qu'il y aura du travail et que tu ne te décourages pas face aux premières difficultés.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/11/2017 à 09h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Force exercée par un électro-aimant
    Par syrl dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2015, 15h00
  2. force d´un électro aimant
    Par MoosTRAFIC dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2012, 07h14
  3. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  4. force electro-aimant
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 15h46
  5. Force d'un électro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h42