Le champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le champ magnétique



  1. #1
    fadoua fadoua

    Le champ magnétique


    ------

    Bonsoir Svp j'ai une question concernant le champ magnétique
    Je voulais savoir si le vecteur champ magnétique est la cause de mouvement de charges (existence d'un courant) ou bien c'est un résultat d'existence de courant
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    loggiayo

    Re : Le champ magnétique

    Bonjour Fadoua Fadoua,

    Je suis loin d'être un expert sur la question mais la réponse m'intéresse beaucoup, ce que j'en sais c'est que les deux phénomènes que tu évoques sont vrais conjointement :


    - Un courant circulant dans une bobine génère un champ magnétique (de par l'enroulement des spires)

    Dans le même temps,

    - La variation du champ magnétique dans un circuit agit sur la tension en la faisant varier (loi de Faraday) : le courant est donc lui aussi modifié,


    Quelqu'un pour apporter des précisions (plus rigoureuses sans doute) sur ma réponse peut-être ?


    Bonne soirée

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique

    Bonjour,

    Des charges électriques en mouvement engendrent un champ magnétique.
    Mais un champ magnétique peut aussi être du à des moments magnétiques de particules élémentaires (par l'intermédiaire de leur spin et de leur rapport gyromagnétique).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    LPFR

    Re : Le champ magnétique

    Bonjour.
    Et si le mouvement de charges génère du champ magnétique, un champ magnétique externe (pas celui crée par la charge elle-même) crée une force sur une charge en mouvement. Cette force est perpendiculaire à la vitesse de la charge.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 16h55
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39