Rayonnement-Matiere (incompréhension)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayonnement-Matiere (incompréhension)



  1. #1
    Azaaar

    Question Rayonnement-Matiere (incompréhension)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    La lumière qui est une onde électromagnétique de type polychromatique est formé par des particules élémentaires qui sont les photons donc quand un groupe de photon choque des atomes c'est à dire cortège électronique ou bien nucléaire (noyau) on a des phénomène d'excitation/désexcitation voir même d'ionisation constamment finalement ? Si je prend un exemple bete l'ampoule du salon envoie des particules qui sont les photons mais de faible énergie donc c'elle si vont excité les atomes qui constitué le béton ou un autre matériaux et libéré des photons par la suite de faible énergie par absorption du photon émis ? ou je suis complètement a coter de la plaque ? merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Rayonnement-Matiere (incompréhension)

    Bonjour,
    Si on se place dans le modèle corpusculaire de la lumière, les photons peuvent être absorbés par la cible ou pas.
    Si un photon est absorbé, la cible a été excitée, et elle va se désexciter. Cela peut être par un photon de même énergie et de même direction (ce qu'on peut interpréter comme une transmission, ou d'énergie voisine, mais dans une direction différente (ce qu'on peut alors interpréter comme une déviation du photon initial), mais cela peut être par d'autres processus, ou bien par des cascades incluant des photons qui n'auront pas l'énergie du photon incident. Dans le visible on ne constatera alors que l'absorption.

    Pour un matériau particulier, l'importance relative (et variant selon la fréquence), de la diffusion, de l'absorption et de la traversée du photon incident va déterminer la couleur et la transparence de l'objet.

    Pour qu'il soit absorbé, il faut que l'énergie du photon corresponde à un changement de niveau d'énergie de la cible.
    A certaines fréquences particulières, cela sera des changements de niveau des électrons des couches électroniques (spectres de raies). C'est ce que vous avez en tête

    Mais ce qu'on oublie trop souvent de dire dans les cours, c'est que ces modes d'excitation ne sont pas du tout les seuls.
    L'essentiel des absorptions/réémissions concerne des modes de vibration sans changement de niveau électronique : des vibrations du nuage électronique autour du noyau, auxquelles peuvent s'ajouter, pour des molécules, des modes de rotation, d'élongations ou de déformation, et, dans les solides, d'autres modes plus collectifs de vibration des électrons.
    Il y a des tas de niveaux d'énergie correspondant à ces vibrations, et c'est ce qui fait des spectres continus d'absorption ou d'émission plus ou moins intenses, qui commencent à des fréquences très basses. En infrarouge l'observation de ces absorptions peut servir à reconnaître les types de molécules, grâce à leurs modes de vibration.
    Dernière modification par Resartus ; 21/11/2017 à 08h00.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Azaaar

    Re : Rayonnement-Matiere (incompréhension)

    Merci beaucoup pour cette merveilleuse explication cependant le dernier paragraphe je ne comprends pas trop. Sortons du domaine scolaire parlons du domaine naturelle qu'on retrouve constamment. Par exemple la lumière qui tape un mur, une feuille ou autres... Finalement ceux sont des émissions de photons donc on est constamment irradié par de faible dose puis ce qu'il y a constamment des excitations et désexcitation du cortège électronique avec émission de photon non ?

  4. #4
    XK150

    Re : Rayonnement-Matiere (incompréhension)

    Re ,

    Regardez sur combien de décades s'étend l'énergie des photons . Un photon de lumière visible possède une énergie d'environ 2 eV .
    Il n'entraînera jamais de phénomène d'ionisation , juste une diffusion simple sur les couches électroniques .... Heureusement pour nous !!!
    En montant en énergie , on va trouver le UV , les X , les gammas de plusieurs MeV , jusqu'aux gammas cosmiques les plus énergétiques connus ,
    jusqu'à 10^20eV . Les dégâts biologiques sur nos tissus commencent aux UV ou aux X .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_électromagnétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Rayonnement-Matiere (incompréhension)

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Finalement ceux sont des émissions de photons donc on est constamment irradié par de faible dose puis ce qu'il y a constamment des excitations et désexcitation du cortège électronique avec émission de photon non ?
    oui, une ampoule de 100W par exemple c'est de l'ordre de 1020 photons par seconde.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Rayonnement de la matiere
    Par lippow dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2015, 18h39
  2. interaction rayonnement matière
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2013, 21h59
  3. Intéraction Rayonnement Matière
    Par invitecb77511a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2012, 17h50
  4. Intéractions Rayonnement Matière
    Par invitecb77511a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2012, 09h10
  5. Interaction rayonnement-matiere
    Par invitea36f6b9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 18h31