TIPE Gilets pare balles Fluides non newtoniens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE Gilets pare balles Fluides non newtoniens



  1. #1
    Forbol

    TIPE Gilets pare balles Fluides non newtoniens


    ------

    Bonjour,
    Je porte mon TIPE sur les gilets pares balles en kevlar et fluide non newtoniens STF (ex :Maizena + eau). Mon objectif est de montrer que le kevlar imbibé de fluide STF permet une bien meilleure dissipation de l'énergie d'une balle que du kevlar seul.J'aimerais également montrer que le déplacement suite à un choc est moins important dans le 1er cas.
    Cependant je bloque dans la mise en oeuvre d'essais expérimentaux visant à démontrer ces 2 faits (j'ai déjà un protocole pour imbiber le kevlar et fabriquer le fluide).
    Je vous sollicite donc dans le but de recueillir vos idées.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE Gilets par balles Fluides non newtoniens

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Lire http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html => fil déplacé en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : TIPE Gilets pare balles Fluides non newtoniens

    Bonjour et bienvenu au forum.
    À la vitesse des balles, le fait que ce soit un fluide non-newtonien ne change rien.
    Pour des balles très rapides (armes militaires) l’eau normale est tellement rigide que les balles se cassent en petits morceaux.
    Pour des balles subsoniques c’est moins méchant, mais la viscoélasticité n’a pas le temps de jouer.
    Je ne vois pas comment vous pourriez faire des expériences sur le sujet. Même en étant membre d’un club de tir.
    Au revoir.

  4. #4
    Resartus

    Re : TIPE Gilets pare balles Fluides non newtoniens

    Bonjour,
    Comme indiqué par LPFR, ce n'est pas tellement pour les balles, mais plutôt pour les objets contondants que la maizena peut être utile

    La quantité de mouvement transférée au vêtement, puis au corps du porteur, par le choc reste la même, mais la différence viendra du fait qu'elle sera répartie sur une surface plus grande, et donc la vitesse max de la partie du vêtement qui subit le choc sera réduite.

    Pour tester cela, j'imagine qu'on pourrait tendre horizontalement un morceau de tissu, et faire tomber dessus des billes d'une certaine hauteur.

    Pour observer l'effet en dessous, il faudrait une caméra suffisamment rapide ou arriver à photographier au bon moment
    On verrait alors une déformation plus ou moins concentrée sous le point d'impact selon qu'il y a du fluide non newtonien ou pas

    Si la photo est trop difficile à prendre, une autre solution pour visualiser le phénomène serait de poser le tissu sur du sable plus ou moins mouillé qui gardera la forme après l'impact. Il va rajouter ses propres caractéristiques de résistance, mais on pourrait quand même voir une différence entre les trois possibilités : sans vêtement, avec vêtement sans et avec maizena.
    Dernière modification par Resartus ; 22/11/2017 à 09h08.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : TIPE Gilets pare balles Fluides non newtoniens

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela peu vous aider ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.sensorprod.com/index.php

  7. #6
    Forbol

    Talking Re : TIPE Gilets pare balles Fluides non newtoniens

    Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent sur le sujet et me donne des idées d’expériences intéressantes

  8. #7
    Forbol

    Re : TIPE Gilets pare balles Fluides non newtoniens

    Bonjour,
    Je vais me diriger vers une expérience afin de mesurer la répartition de pression. Les films que Jaunin m'a gentiment proposé me semblent extrêmement utiles. Cependant ceux-ci sont très chers (environ 60 euros le format A4). Je pense que je vais donc utiliser du sable comme me l'a conseillé Resartus. J'imagine qu'il faut que je fasse très attention de respecter une densité uniforme de sables lors de mes essais.
    Par contre, je ne sais pas du tout vers quelle type de sable me diriger.
    Auriez vous donc des idées de mise en oeuvre et de sable qui me permettraient de relever le plus distinctement possible la répartition de pression ?
    Merci d'avance pour vos réponses

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : TIPE Gilets pare balles Fluides non newtoniens

    Vous pouvez recevoir un échantillon.

  10. #9
    Forbol

    Re : TIPE Gilets pare balles Fluides non newtoniens

    Bonjour,
    J'ai avancé depuis sur mon TIPE.
    J'ai tendu du tissu Kevlar au dessus de pâte à modeler et je regarde l'impact d'une boule de pétanque lâchée à 1m de hauteur. La profondeur n'est pas véritablement différente avec le kevlar que sans ; même avec 4 couches de Kevlar. Pourtant le kevlar est censé être un bon absorbant d'énergie et j'ai du mal à comprendre cette absence d'effet. Peut être que ma tension n'est pas assez importante ?

Discussions similaires

  1. fluides newtoniens/non newtoniens
    Par mouna-33 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2016, 10h46
  2. TPE : les fluides non-newtoniens
    Par Skyetech dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 20h04
  3. Fluides non-newtoniens
    Par petit chimix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2013, 19h19
  4. TIPE Fluides non newtoniens
    Par invite8959f2d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 21h51
  5. Gilets pare-balles
    Par invitebb41d7ba dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 08h58