Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 303

Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF



  1. #121
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF


    ------

    donc il est possible d'acquérir une nouvelle direction de déplacement, par exemple de 60% avec la direction initiale avec l'accélération nécessaire?
    Toujours dans l'espace sans aucune perturbation gravitationnelle vu que nous sommes perdu dans l'espace à près de 20 années-lumière de tout système planétaire.

    -----

  2. #122
    phys4

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Citation Envoyé par Thierry310 Voir le message
    Toujours dans l'espace sans aucune perturbation gravitationnelle vu que nous sommes perdu dans l'espace à près de 20 années-lumière de tout système planétaire.
    Avec beaucoup de moyens, il est toujours possible de changer de direction, mais il est clair qu'il vaut mieux prévoir.
    Dommage d'être loin de tout système, impossible de recourir à des astuces gravitationnelles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #123
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Bonjour

    Me revoilà avec les données complètes pour enfin savoir si je dois ou non tenir compte des effets relativistes dans le récit et dans quelle mesure il influence la chronologie des évènements pour le premier rendez-vous spatial de Terry et Theo, puis avec la flotte des 3 vaisseaux mères?


    Je rappelle que le seul référentiel est Terry qui est le seul point de vue de la narration.

    Noter qu’il existe de nombreuses re synchronisations successives qui peuvent influencer le choix de tenir compte ou pas de ces effets relativistes :
    - de nombreuses fois, un message de Terry à Theo complété par la réponse de Theo qui revient vers Terry
    - le croisement des vaisseaux de Terry et Theo
    - Terry et Theo qui rejoignent la flotte des 3 vaisseaux mères.

    Noter aussi que si je ne suis pas à quelques minutes ou centaines de milliers de kms près, je préfère tenir compte d’écarts supérieurs de plusieurs dizaines de minutes ou millions ou milliards de kms. Le tout reste que le récit exprime des grandeurs réalistes qui donnent bien conscience de l’environnement et de ses contraintes.
    Je ne donne bien sûr pas toutes les valeurs des calculs dans le récit mais je distille quelques éléments parfois techniques (vulgarisés) qui se doivent de rester avec une faible marge d’erreur pour notamment faire prendre conscience au lecteur des contraintes liées aux distances et des implications sur la psychologie de certains personnages (sentiment de se trouver perdu dans l’immensité de l’espace…).
    Si par exemple les effets relativistes ne dépassent pas quelques % de marge, autant les ignorer. Je pourrais juste les mentionner.

    Au final, comment se traduiraient ces effets relativistes, à 10% c et à 20%c, les deux grosses vitesses utilisées ?
    Suffit-il de modifier tous les calculs par un pourcentage ou faut-il tout recalculer ?


    Mugu allegi avait parlé, je crois, d’un facteur de décalage de 1.05 (pour 10%c et 20%c ???).
    Si c’est le cas, je pense que ça reste négligeable et que je pourrais juste me contenter de mentionner les effets relativistes en augmentant juste les quelques chiffres données dans le récit de 0.5%, non ?
    Merci pour votre patience et vos réponses.

    Voici en schémas les différentes étapes avec plus bas, le tableau détaillé des différentes étapes :
    Légende :
    - les trajectoires « flotte » et « bis » sont espacées d’environ 32.8 millions de km mais ça peut changer.
    - l’avant des vaisseaux de Terry et Theo sont en pointe.
    - les flèches vertes n’indiquent que les directions de déplacement.
    - les petits triangles rouges derrière les vaisseaux ne sont que les poussées des moteurs pour effectuer des accélérations (ou des décélérations si le vaisseau a été inversé par rapport à sa direction de déplacement).
    - dans les étapes 13 et 13 bis, on a deux moments A puis B pour chaque vaisseau
    et le vaisseau de Terry fait un demi-tour pour conserver sa vitesse de 10%c (sinon, il loupe son rendez-vous)

    Schémas des étapes :
    Voir le tableau ci-dessous pour le détail des étapes des schémas…
    (vous pouvez agrandir les images en HD en cliquant gauche 2 fois dans les mini images ci-dessous)

    tous schemas.jpg

    Tableau détaillé des différentes étapes :
    (avec les numéros des étapes correspondant aux schémas ci-dessus dans la colonne de gauche)
    (vous pouvez agrandir les images en HD en cliquant gauche 2 fois dans les mini images ci-dessous)

    tableaux des etapes.jpg

    Merci beaucoup
    Dernière modification par Thierry310 ; 19/01/2018 à 07h51.

  4. #124
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou
    on ne voit pas vraiment les deux images contenant les données dans le post précédant :
    pour voir les images ci-dessus en HD, cliquez gauche dedans une fois,
    puis clic gauche dans l'image qui apparaît
    et encore clic gauche dans la dernière image qui apparaît

    Merci pour votre aide car je suis bloqué sur ce chapitre et ma 2eme relecture active.
    Bon dimanche à tous
    Dernière modification par Thierry310 ; 21/01/2018 à 07h36.

  5. #125
    mugu allegi

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Bonjour Thierry,

    Merci pour les schémas on comprend mieux ce que vous avez en tête
    Juste quelques points qui ne sont pas clairs surement parce que plus difficiles à représenter sur papier :

    - Vous confirmez que pour votre schéma le référentiel choisi est celui du système stellaire d'arrivée ? donc que toutes ces vitesses correspondent aux vitesses pouvant être mesurées par un observateur appartenant à ce système ?

    - La trajectoire de la flotte et la trajectoire bis ne sont pas vraiment parallèles ?
    Sinon dès le départ Théo et la flotte seraient immobiles l'un par rapport à l'autre.. les manoeuvres de Théo n'auraient pas beaucoup de sens.


    Pour l'étape 13 et 13 bis de Terry ça n'est pas du tout réaliste. Si Terry n'a pas le temps nécessaire pour adopter la vitesse de la flotte (accélérer de 0,3c) le rendez-vous est de toute façon manqué. Il faudrait augmenter la distance initiale entre la flotte et Terry.
    Encore une fois conserver sa vitesse par rapport à un référentiel tiers n'a aucun intérêt. On est dans l'espace y a pas de point d'appui.

    Si vous voulez des exemples il y a les phases de docking/redocking des capsules Soyouz à bord de l'ISS.
    Vous n'aurez pas de mal à trouver des vidéos documentées de la NASA ou de l'ESA

  6. #126
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Citation Envoyé par mugu allegi Voir le message
    Bonjour Thierry,

    Merci pour les schémas on comprend mieux ce que vous avez en tête
    Juste quelques points qui ne sont pas clairs surement parce que plus difficiles à représenter sur papier :

    - Vous confirmez que pour votre schéma le référentiel choisi est celui du système stellaire d'arrivée ? donc que toutes ces vitesses correspondent aux vitesses pouvant être mesurées par un observateur appartenant à ce système ?
    bonjour
    et merci pour votre intérêt et votre patience.

    Terry est le seul point de vue de la narration et donc semble être le meilleur référentiel comme nous l'avons déjà vu.
    Sans que l'on ne puisse pas prendre en compte ses propres déplacements qui interfèrent dans nos calculs.

    De toute façon, prendre le point de vue depuis le système planétaire de destination reste un point de vue de l'esprit puisque les délais pour voir la scène restent immenses et avec un retard énorme même à la vitesse de la lumière sur près de 20 années lumière.

    Citation Envoyé par mugu allegi Voir le message
    - La trajectoire de la flotte et la trajectoire bis ne sont pas vraiment parallèles ?
    Sinon dès le départ Théo et la flotte seraient immobiles l'un par rapport à l'autre.. les manœuvres de Théo n'auraient pas beaucoup de sens.
    les trajectoires de la flotte et de la trajectoire BIS (de Terry) sont parallèles.
    Il s'agit des trajectoires du vaisseau de Terry allant du système planétaire extraterrestre (dit de destination) vers le système solaire pour la trajectoire bis et de celle de la flotte des 3 vaisseaux mères allant du système solaire vers le système de destination extraterrestre pour la trajectoire flotte.
    Ces deux trajectoires sont légèrement décalées, pour l'instant de 32.82 millions de km.

    La trajectoire de Theo n'est pas forcément parallèle, d'autant plus que la coïncidence serait un peu grosse.
    En fait, les vaisseaux de Theo sont des vaisseaux d'exploitation minières d'astéroïdes (reliés entre eux pour le voyage) qui se dirigeaient vers une zone de croisement décalée en avant de la flotte vers un astéroïde pour l'exploiter voire en ramener des parties lorsque Theo repéra le vaisseau de Terry et se dirigea vers lui en modifiant à peine sa trajectoire.

    Donc Theo peut très bien avoir une trajectoire à peine angulée avec celles de la flotte et de Terry, comme dans les schémas des étapes 11 à 13 (en marron). Mais l'angle reste minime étant donné les distances et reste négligeable.

    A noter aussi qu'à l'origine, les vaisseaux de Theo étaient 4 et non pas 3 et que ces quatre vaisseaux étaient portés par un vaisseau porteur plus gros et plus puissant qui pouvait subir de plus fortes accélérations (sans équipage pour ces 5 éléments mais Terry ne le sait pas) afin de dépasser la flotte et atteindre l'astéroïde visé, avoir le temps de l'exploiter ou le ramener tout ou partie selon sa taille puis revenir vers sa flotte. Mais ce vaisseau porteur et l'un des 4 vaisseaux d'exploitation minière ont été détruit et les 3 derniers se sont regroupés ensembles à une vitesse plus faible, similaire à celle de la flotte.
    Ce qui explique leur position avancée par rapport à leur flotte à une vitesse similaire.

    Citation Envoyé par mugu allegi Voir le message
    Pour l'étape 13 et 13 bis de Terry ça n'est pas du tout réaliste. Si Terry n'a pas le temps nécessaire pour adopter la vitesse de la flotte (accélérer de 0,3c) le rendez-vous est de toute façon manqué. Il faudrait augmenter la distance initiale entre la flotte et Terry.
    Encore une fois conserver sa vitesse par rapport à un référentiel tiers n'a aucun intérêt. On est dans l'espace y a pas de point d'appui.
    Terry ne peut pas subir plus d'accélération (ou de décélération) sur de longues périodes.
    Et je ne peux pas trafiquer l'histoire pour lui donner plus de temps pour décélérer de manière plus douce car comme je l'ai déjà dit, d'autres choses se passent en parallèle que la flotte et Terry "rencontreront" quelques semaines" après leur jonction.

    Donc je n'ai pas le choix à l’étape 13bis et Terry fera donc un demi-tour comme cela, ce qui rajoutera un point de pure science-fiction aux 1 ou 2 que je n'ai pas encore mentionnés.
    Je rappelle que si j'essaie de rester le plus réaliste possible malgré les contraintes, cela reste un roman de science-fiction avec quelques rares éléments de pure SF parfaitement assumés (mais qui n'interfèrent pas pour l'instant avec notre problème de relativité liée à ces déplacements).

    Citation Envoyé par mugu allegi Voir le message
    Si vous voulez des exemples il y a les phases de docking/redocking des capsules Soyouz à bord de l'ISS.
    Vous n'aurez pas de mal à trouver des vidéos documentées de la NASA ou de l'ESA
    j'ai regardé cette excelente vidéo sur ce sujet :
    https://www.youtube.com/watch?v=M2_NeFbFcSw

    Mais de toute façon, ça n'a rien à voir avec les déplacements de mes vaisseaux puisque aucune planète ne se trouve dans les environs pour que les vaisseaux jouent avec la gravité de ces planètes comme Soyouz "joue" avec la gravité terrestre.

    Qu'en est-il donc, d'après vous, des effets relativistes sur mes calculs concernant ces communications et déplacements?
    Dois-je en tenir compte? Dans quelle proportion?
    merci
    Dernière modification par Thierry310 ; 23/01/2018 à 10h18.

  7. #127
    mugu allegi

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Bonjour;

    Sur cette video la phase de mise en orbite/rendez-vous n'est pas importante, c'est juste la dernière phase de docking qui correspond à votre problème. Voyez-le comme un docking sur plusieurs milliards de km.

    Pour les effets relativistes si la narration reste centrée sur Terry, il n'y en aura pas dans le récit.
    D'autant plus que les accélérations restent très faible, à part pour votre dernière manoeuvre de demi-tour pour laquelle en réalité l'accélération est conséquente mais c'est assumé comme pure fiction.
    Du coup faut pas trop s'intéresser à ce qu'observerait concrètement Terry pendant cette phase. En gros tout se passerait en accéléré en dehors du vaisseau et Terry verrait plusieurs heures de la vie de Théo défiler en 27 min.

    Pour vos calculs vous pouvez les garder tels quels il y a juste un petit problème de référentiel pour les communications vu que toutes les vitesses sont exprimées d'un point de vue extérieur à Terry. Mais comme les vitesses restent faibles ça ne change pas grand chose.
    Par contre pour les dates de réception du signal par Théo c'est purement spéculatif, tout ce qu'on peut dire c'est que la lumière met x temps pour faire un aller-retour Terry-Théo-Terry.
    Et n'oubliez pas que Terry ne peut dire que Théo commence une manoeuvre avant d'avoir reçu le signal de confirmation. Par exemple pour l'étape 8/9 Terry ne détecte l'accélération de Théo qu'à partir de 3h21.

  8. #128
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    bonjour

    merci pour votre réponse.
    Je vais enfin pouvoir continuer d'avancer dans ma 2eme relecture très active et notamment re-modifer pour la deuxième fois la trentaine de pages de ces communications et jonctions en tenant compte de mes calculs modifiés (il se passe pas mal d'autres évènements durant les phases d'attente des coms).

    Concernant la dernière manœuvre de demi-tour pour faire la jonction avec la flotte, Terry ne s'occupe pas de Theo qui se trouve de toute façon très près puisque ils font leur jonction avec la flotte presque en même temps.

    Pour le temps mis auparavant par une com, je ferais attention dans le récit à préciser que le temps de réception par Theo est purement indicatif et spéculatif compte tenu des contraintes relativistes mais que le moment de la réponse si Theo répond tout de suite est connu de manière plus précise par rapport à l'horloge du vaisseau de Terry.

    Par ailleurs, je tiens bien sûr compte du temps nécessaire que l'image de la manœuvre de Theo arrive à Terry pour qu'il comprenne que Theo effectue cette manœuvre.

    Merci beaucoup et éventuellement, lorsque j'aurais fini de réécrire cette partie, je vous montrerais peut être quelques phrases pour en vérifier la validité.

    Je considère donc ce problème d'effets relativistes réglé pour cette partie.

    Je reviens juste sur la phase de docking du début de votre post.
    Je ne vois pas bien en quoi elle serait similaire à l'approche finale de Terry auprès de la flotte des trois vaisseaux mères? Vous pouvez m'éclairer?
    merci

    PS
    sinon, ne vous inquiétez pas, j'ai quantité d'autres problèmes bien sympas dans divers domaines à résoudre ces prochaines semaines et mois
    Dernière modification par Thierry310 ; 24/01/2018 à 09h26.

  9. #129
    mugu allegi

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Citation Envoyé par Thierry310 Voir le message
    bonjour
    Pour le temps mis auparavant par une com, je ferais attention dans le récit à préciser que le temps de réception par Theo est purement indicatif et spéculatif compte tenu des contraintes relativistes mais que le moment de la réponse si Theo répond tout de suite est connu de manière plus précise par rapport à l'horloge du vaisseau de Terry.
    En fait c'est tout aussi spéculatif, cela vient du fait que c'est exprimé par rapport à l'horloge de Terry et que les signaux sont lumineux.
    Même si on remplace Théo par un miroir, Terry ne peut pas donner de date concrète à l'événement "le signal est réfléchi". Rigoureusement l'horloge de Terry n'est valable que pour décrire un aller-retour du signal le reste c'est observationnel.
    Après il y a des moyens de contourner le problème et d'étabir rigoureusement un calendrier commun entre Théo et Terry mais c'est pas le propos de la narration et puis ça se joue à 5% près pour la date d'envoi par Théo donc on n'a pas besoin d'être aussi précis.


    Pour le docking je ne parlais pas de l'approche finale de Terry mais de l'ensemble des manoeuvres de Théo ou de Terry lorsqu'ils veulent établir un rendez-vous avec la flotte. C'est comme un docking mais sur des milliards de km et à de très grandes différences de vitesses.
    Si vous voulez lorsque Soyuz et l'ISS sont sur la même orbite et suffisamment proches, la mécanique orbitale n'a plus d'importance dans les manoeuvres.
    On voit clairement que les axes d'orientation ou de déplacement ne sont pas très utiles ; tout ce qui compte ce sont les moments cinétiques de la station par rapport à Soyuz, le delta v (vectoriel) et la direction des poussées successives.

  10. #130
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou

    d'accord, merci.

    Que pensez-vous, vous ou d'autres, de cet extrait et de la brève mention des effets relativistes que je néglige rapidement? A la fois sur le fond et sur la forme?
    merci

    EXTRAIT (sans la mise en forme "roman" originale) :
    — Je vous conseille de donner plus d’éléments dans votre premier message. Ils ne le recevront que dans un peu plus de dix-neuf heures et trente-neuf minutes, sans compter les effets relativistes. Et si ils répondent rapidement, leur message ne nous parviendra qu’un peu plus de treize heures et trente minutes après, compte tenu de nos positions plus proches dans plus de dix-neuf heures. Toujours sans compter les effets relativistes. Mais ces effets disparaissent si nous ne considérons plus que le temps total du délai de la réponse, qui montera donc au mieux à trente-trois heures et neuf minutes.
    .... Ces données me surprennent. Je m’attendais à un délai de quelques secondes, maximum quelques minutes. Et que signifient ces effets relativistes ? Bon, laissons tomber ce point. Je ne peux qu’accorder ma confiance dans les calculs d’opérateur. Donc autant me concentrer sur l’essentiel :
    — Pourquoi autant de temps ?
    — Nos deux vaisseaux se trouvent à plus de vingt-trois point trois milliards de kilomètres. Leur vaisseau approche à peine les dix pour cent de la vitesse de la lumière alors que nous dépassons juste les vingt pour cent. Nous ne nous rencontrerons que dans trois jours.
    .... Wouahhh. Je me trouve encore plus isolé que je ne le croyais. Heureusement que seuls trois jours de distance nous séparent !
    .... Je reste quelques instants sous le choc de ces données astronomiques, sans jouer avec les mots. Mais je dois réagir :
    — Voilà mon message.
    Dernière modification par Thierry310 ; 25/01/2018 à 14h59.

  11. #131
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou

    voici deux nouveaux points que je vous soumets

    1) votre avis sur la forme d'un extrait :
    je n'ai pas eu de réactions sur le post précédant.
    N'hésitez pas à donner votre avis sur la forme et son adéquation avec le fond pour que cela reste réaliste (même si vulgarisé).
    Merci

    Voilà la nouvelle version modifiée depuis (sans la mise en forme roman qui ne passe pas) :
    DEBUT DE L'EXTRAIT :
    — Je vous conseille de donner plus d’éléments dans votre premier message. Ils ne le recevront que dans un peu plus de dix-neuf heures et trente-neuf minutes, sans compter les effets relativistes non négligeables mais faibles. Et si ils répondent rapidement, leur message ne nous parviendra qu’un peu plus de treize heures et cinquante minutes après, compte tenu de nos positions plus proches dans plus de dix-neuf heures. Toujours sans compter les effets relativistes. Mais ces effets disparaissent si nous ne considérons plus que le temps total du délai de la réponse à partir de l’envoi de votre message, qui montera donc au mieux à trente-trois heures et neuf minutes.
    Ces données me surprennent. Je m’attendais à un délai de quelques secondes, maximum quelques minutes. Et que signifient ces effets relativistes ? Bon, laisse tomber ce point. Je ne peux qu’accorder ma confiance dans les calculs d’opérateur. Donc autant me concentrer sur l’essentiel :
    — Pourquoi autant de temps ?
    — Nos deux vaisseaux se trouvent à plus de vingt-trois point trois milliards de kilomètres. Leur vaisseau approche à peine les dix pour cent de la vitesse de la lumière alors que nous dépassons juste les vingt pour cent. Nous ne nous rencontrerons que dans trois jours.
    ...Wouahhh. Je me trouve encore plus isolé que je ne le croyais. Heureusement que seuls trois jours de distance nous séparent !
    Je reste quelques instants sous le choc de ces données astronomiques, sans jouer avec les mots. Mais je dois réagir :
    — Voilà mon message.
    FIN DE L'EXTRAIT

    2) calcul du temps d'un retournement de vaisseau :
    j'ai besoin de connaître le temps idéal de retournement d'un vaisseau mais je n'y arrive pas.

    Voilà les données :
    le vaisseau de Terry en décélération à - 1.005g doit se retourner pour accélérer de nouveau à +1.005g.

    Le vaisseau dans la configuration actuelle mesure 133 m hors tout
    et Terry se trouve à 63.5 m du centre (avec une gravité artificielle de 1.005g).
    Masse du vaisseau = 6 400 tonnes.

    Durant l'inversion du vaisseau (180°), je désire que Terry ne subisse pas plus de 1.005g en latéral.
    Durant cette opération qui ne devrait pas prendre plus de quelques dizaines de secondes ou minutes, il peut s'installer dans un fauteuil qui pivotera et s'inclinera automatiquement pour diminuer les contraintes liées au retournement.
    Après, si il dépasse quelques g sur une courte période, je pense que ce ne serait pas un problème (mais merci de me dire de combien pour le mentionner).

    Combien de temps pourrait prendre ce retournement dans les limites de ces contraintes?

    J'ai calculé g = (6.67*10 PUIS -11) * 6 400 000 kg / (63.5m)² = 1.058720 * 10 PUISS -7
    ... mais ça ne me dit pas grand chose lol (désolé)

    Merci pour votre aide

    Thierry
    Dernière modification par Thierry310 ; 09/02/2018 à 09h46.

  12. #132
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou

    voilà comment j'ai résolu le problème 2) ci-dessus et désolé si ce n'est peut être pas dans les règles de l'art :
    je calcule la distance parcourue par Terry qui se trouve à 63.5 m du centre du pivotement à 180° du vaisseau :
    1/2 Circonférence = 1/2 * 2 * Pi * 63.5 m = 199.49 m

    En visant une accélération latérale supportable de 1.05g (soient 10.3005 m/s²)
    (sans tenir compte des autres forces forcément inférieures à ce maximum
    et en sachant que cette force latérale tangentielle au mouvement circulaire de l'inversion voit ses différents vecteurs d'accélération se modifier tout du long de l'inversion du vaisseau dans différents axes)
    on a 199.49 m / 10.3005 m/s² = 19.36 secondes maximum

    donc une accélération latérale (pour simplifier) tout à fait acceptable sur 20 secondes,
    surtout en étant harnaché dans un fauteuil qui pivote et s'incline en suivant l'inversion du vaisseau pour contrecarrer ces forces ponctuelles.

    Si je ne dis pas de bêtises

  13. #133
    phys4

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Un calcul plus rigoureux serait :
    Quelle vitesse de rotation pour 1 g à 63,5 m du centre de rotation = 0,396 rad/sec
    Pour un angle de pi cela prend 8 sec,
    il faut ajouter les temps d'accélération et de ralentissement pour la vitesse de rotation atteinte de 25 m/s soit 5 secondes de plus, ce qui vous fait un total de 13 secondes.
    Le retournement n'est jamais une difficulté car il prend un temps négligeable par rapport aux autres opérations, il peut être fait en quelques minutes avec des accélérations faibles et très peu de dépense d'énergie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #134
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    bonsoir
    merci pour la confirmation de l'ordre de grandeur.

    Par ailleurs, juste pour info et découvrir les dessous de l'écriture, je viens juste de revenir au bout de plus d'un mois au point où j'étais arrivé vers le 10 janvier en quelques jours après avoir modifié pas mal de texte à cause de mes quelques erreurs techniques passées.
    Plus que 86% du roman à relire dans cette relecture très active.
    Et je sais que de nombreuses corrections s'annoncent encore lol.
    Mais ce n'est pas grave, ce qui compte, c'est de faire bien

  15. #135
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    bonjour
    j'ai besoin de calculer la distance d'un vaisseau en orbite géostationnaire
    autour d'une planète à la rotation synchrone par rapport à son soleil (donc qui lui présente toujours sa même face).

    A priori, cela revient à calculer r de la formule de gravitation
    F = G * (m*m')/r²
    avec F égale à 1 ? (ou une autre valeur?)

    avec G comme constante de gravitation
    m la masse du vaisseau que je peux estimer
    m' la masse de la planète que je connais

    Merci pour votre confirmation... ou explications

    Autre question bête :
    le "r" trouvé, c'est bien de centre de gravité d'un objet à celui de l'autre objet?
    Pas de leur surface?

    Thierry
    Dernière modification par Thierry310 ; 15/02/2018 à 15h53.

  16. #136
    phys4

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Un point géostationnaire pour une planète en rotation synchrone c'est un point de Lagrange.
    Vous n'avez que deux positions possibles L1 ou L2.
    Les coordonnées ne dépendant que des masses du Soleil et de la planète : vous avez le calcul dans la documentation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #137
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    bonsoir
    génial, merci.
    Je pars au moins dans la bonne direction grâce à vous

    Je fais les calculs ces jours-ci et je vous donne le résultat ou je reviens vers vous si j'ai des difficultés.

    Bonne soirée

  18. #138
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Un point géostationnaire pour une planète en rotation synchrone c'est un point de Lagrange.
    Vous n'avez que deux positions possibles L1 ou L2.
    Les coordonnées ne dépendant que des masses du Soleil et de la planète : vous avez le calcul dans la documentation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
    Bonjour
    à priori, mon cas se résume donc à calculer L1 où le ou les points (le vaisseau) sont entre les corps 1 (le soleil) et 2 (la planète que le vaisseau survole) ;
    et donc notamment la formule du :
    Cas 1 : la projection des deux forces sur l'axe a des signes opposés (la projection de la force exercée par le corps 1 est négative, celle de la force exercée par le corps 2 est positive), ce qui donne
    - M1 / (r-r1)² + m2 / (r - r2)² + M * (r/R*R*R) =0

    où il faut donc trouver r2

    avec
    M1 masse connue du soleil en kg
    = 8% M notre soleil = 8% * 1.989 * 10 PUISS30 kg = 0.15912 * 10 PUISS30 kg = M1 du corps 1

    m2 masse connue de la planète à la rotation asynchrone où le vaisseau est en orbite géostationnaire
    = 0.41 M Terre = 0.41 * 5.972*10PUISS24 = 2.44852 PUISS24 kg = m2 du corps 2

    R est la distance connue entre ce soleil et cette planète
    R = 149 597 870 700 m * 0.021 AU = 31 141 555 284.7 m

    r1 la distance soleil vaisseau qui peut se remplacer dans l'équation par r2 car r2 - r1 = R

    r2 la distance vaisseau planète à déterminer

    mais à quoi correspond r? (si j'ai bien compris, c'est le rayon de l'ensemble soleil + planète, donc la moitié de R, c'est ça????)

    Par ailleurs, il est stipulé qu'avec cette équation, on a r1<r<r2
    or si r est bien la moitié de R, ce n'est plus vrai.

    Merci pour vos précisions

  19. #139
    phys4

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Il faut que la masse de la planète soit petite par rapport à l'étoile, ce qui le cas en général.

    Le point d'équilibre se situe proche de la planète ( 1/100 du rayon de l'orbite pour l'ensemble Soleil - Terre)
    n'essayez pas d'inventer la formule, pas simple, il faut tenir compte de la force centrifuge, donc utilisez la formule donnée dans la documentation fournie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  20. #140
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    bonjour

    je n'invente rien, la formule vient bien de votre lien.

    Le problème, c'est que la masse du soleil (0.080 Masse Terre) est inférieure à la masse de la planète (0.33 Masse Terre).
    La formule n'est donc pas valable?
    Merci

  21. #141
    phys4

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Si votre étoile a une masse plus faible que votre planète, il y a un problème d'équilibre : c'est l'étoile qui tourne autour de la planète !

    En plus c'est une absurdité physique, l'étoile plus légère qu'une planète ne peut pas s'allumer, ce n'est plus une étoile, mais un couple de planètes, et entreplanètes de masse trop voisine, les point d'équilibre type Lagrange n'existent pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  22. #142
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    en fait, j'utilise le système Trappist-1 dans mon histoire

    avec ces données pour l'instant connue :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/TRAPPIST-1
    (même si il est possible que j'augmente un peu les distances réelles entre les planètes pour les besoins de l'histoire mais pas de plus de 10;
    et encore, pas sûr pour l'instant)

    La planète concernée est la 3eme en partant du soleil.

    Faut aussi voir que les deux premières planètes sont assez massives et proches avec des révolutions rapides.

    Donc comment faire dans ce système pour trouver une orbite géostationnaire sur cette 3eme planète?
    Merci

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...tics_Table.jpg
    Dernière modification par Thierry310 ; 19/02/2018 à 14h47.

  23. #143
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    en fait, j'ai du mal lire
    Je viens de voir que la masse du soleil est de 0.080 masse de notre soleil et non pas de la Terre lol

    Voir d'ailleurs cette image à l'échelle, que ce soit pour les tailles et les distances (indépendamment l'un de l'autre, bien sûr lol) :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...jpg?uselang=fr

    (Représentation d'artiste du système planétaire de TRAPPIST-1, respectant les valeurs relatives des diamètres et des distances à l'étoile.)
    Dernière modification par Thierry310 ; 19/02/2018 à 14h51.

  24. #144
    phys4

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Oui attention, les données de l'étoile sont par rapport au Soleil, et les données des planètes sont par rapport à la Terre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #145
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    donc tout va bien et je peux utiliser cette formule trouvée dans le lien?

    Mais je ne sais toujours pas à quoi correspond cette valeur r mentionnée dans un post plus haut et donc quoi y mettre.
    Voir dans la partie "Détail du calcul - Les points L1 à L3 " dans le lien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange

    Merci et bonne soirée

  26. #146
    phys4

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    C'est vrai que ce n'est pas super transparent, je vais vous donner mes propres formules qui indique le premier terme :
    Pour une distance D des deux astres et un rapport de masse K, donc étoile égal K fois la masse de la planète
    les deux points L1 et L2 se trouvent de part et d'autre de la planète à une distance d

    Comprendre c'est être capable de faire.

  27. #147
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    merci
    je vérifie le calcul ce soir ou demain car fait d'une traite
    mais je trouve à priori 537 063 km d'altitude par rapport à la planète
    soit 1,72% de la distance à l'étoile

    ce qui me semble réaliste, non?
    Dernière modification par Thierry310 ; 19/02/2018 à 18h59.

  28. #148
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou
    je confirme le résultat juste au-dessus.

    Et le vaisseau ne percutera pas la deuxième planète en partant du soleil qui passe à 897 587 km de cette 3eme planète où se trouve le vaisseau en orbite géostationnaire à 537 063 km d'altitude.

    Evidemment, on peut se demander quelle serait l'influence du passage de cette 2eme planète massive si près du vaisseau (sans même parler de la 1ere planète à partir du soleil tout aussi massive)
    mais je vais négliger cela... ou presque.
    Surtout que les croisements, bien que fréquents compte tenu des rapides rotations de ces 3 planètes autour de leur soleil (1.51 jour, 2.42 jours et 4.05 jours dans l'ordre), semblent occasionnels (mais plusieurs fois par semaine).
    Voir d'ailleurs au début de cette vidéo une animation du système planétaire en question :
    https://www.youtube.com/watch?v=BeGV2HbPjcg

    Tout au plus vais-je sûrement mentionner que le vaisseau doit régulièrement corriger les effets du passage de ces deux planètes, sans entrer dans plus de détails, avec une orbite géostationnaire plutôt stable.
    Si j'essaie d'être le plus réaliste possible, je peux me permettre certaines zones d'ombres à peine évoquées
    Dernière modification par Thierry310 ; 20/02/2018 à 10h33.

  29. #149
    phys4

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    L'orbite n'est pas indéfiniment stable, mais l'on arrive très bien à mettre des sondes autour de la Terre en L1 et L2, malgré la perturbation de la Lune, il faut la prendre ne compte au départ pour laisser osciller la sonde autour d'une position moyenne.
    Il faut des corrections pour une longue durée, pour une station d'attente, ce n'est peut être pas nécessaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  30. #150
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    bonjour
    je continue me relectures et j'ai un doute sur un point :
    est-que les moteurs latéraux qui assurent la rotation des énormes vaisseaux colonies pour obtenir une gravité doivent fonctionner tout le temps ou juste de temps en temps pour contrecarrer d'éventuels légers ralentissements?
    Merci

Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ece et problèmes techniques
    Par dark-raval dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 05h32
  2. Questions pour écriture d'un roman
    Par 7804j dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 20h42
  3. Problèmes techniques
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2011, 17h35