Peut on comprendre sans passer par le calcul - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Peut on comprendre sans passer par le calcul



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut on comprendre sans passer par le calcul


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour moi, la distinction modèle physique contre modèle mathématique de LPFR n'a aucun sens sans les précisions que je demande.
    Pour moi c'est le passage du qualitatif au quantitatif.

    Toute description d'un phénomène basé sur des expériences (prenons pour l'exemple la supraconductivité HT fort étudiée actuellement) passe d'abord obligatoirement par une description (modèle) qualitative :
    description du réseau cristallin, hypothèses sur les déplacements des électrons dans le réseau, sur leurs interactions, etc....
    C'est ça le modèle physique (les maths seules ne peuvent suffire la physique traitant avant tout d'objets concrets)
    Puis par une description quantitative basée sur le modèle physique, les résultats expérimentaux et certains résultats théoriques déjà connu (par exemple ici la mécanique quantique).
    Puis enfin des prédictions et des vérifications.

    La distinction est peut-être un peu artificielle et dépend sans doute des phénomènes, expériences, résultats, théories,..... C'est comme la Méthode Scientifique, il y a des tas de variations et d'exceptions selon les situations et les besoins.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    stefjm

    Re : Peut on comprendre sans passer par le calcul

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour moi c'est le passage du qualitatif au quantitatif.
    Il y a déjà des maths dans le qualitatif : réseau continu ou discret, parler d'électron suppose leur identification comme tel, etc...

    Un réseau cristallin ou un électron est rendu concret grâce aux mesures qu'on fait sur lui, mais sans interprétation et traitement mathématique idoine, on ne vois pas le réseau ou l'électron noyé dans le bruit de la mesure.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut on comprendre sans passer par le calcul

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a déjà des maths dans le qualitatif : réseau continu ou discret, parler d'électron suppose leur identification comme tel, etc...
    Ouais, bon, quand je fais une expérience et que je dis "j'ai branché un fil", je ne considère pas vraiment que je fais des maths. Faut pas pousser bobonne dans les orties.
    Dire "il y a des électrons dans la céramique localisés autour des atomes d'aluminium", faut avoir but deux litres de vodka pour considérer qu'en disant ça on fait des maths.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un réseau cristallin ou un électron est rendu concret grâce aux mesures qu'on fait sur lui, mais sans interprétation et traitement mathématique idoine, on ne vois pas le réseau ou l'électron noyé dans le bruit de la mesure.
    Tu confonds modèle et mesure. Ou plutôt, non, je ne crois pas que tu confonds, amha tu fais simplement exprès de ne pas comprendre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Zefram Cochrane

    Re : Peut on comprendre sans passer par le calcul

    Bonjour,
    Je pense que la physique sans math c'est très compliqué si on veut être un peu précis.
    cela me rappelle une chanson : https://www.youtube.com/watch?v=M9GUgCQ7eLM
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. #35
    stefjm

    Re : Peut on comprendre sans passer par le calcul

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu confonds modèle et mesure. Ou plutôt, non, je ne crois pas que tu confonds, amha tu fais simplement exprès de ne pas comprendre.
    Non, je ne fais pas exprès de ne pas comprendre.
    Je dis : ce n'est pas si simple.

    Une mesure sans interprétation par le modèle sous-jacent à cette mesure n'est que du bruit.

    Brancher un fil suppose déjà qu'il y a une pertinence à le faire et oui, cette modélisation, c'est déjà une logique mathématique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    stefjm

    Re : Peut on comprendre sans passer par le calcul

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    Salut,

    je viens de revoir passer la question réciproque : Peut-on encore vraiment faire des maths sans physique ?
    Petit crosspost en Maths.
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post6043747
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Un âne peut il comprendre son nom
    Par mido2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2016, 20h37
  2. Peut-on passer d'un bac techno à un bac pro ou cap ?
    Par Sirine03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2015, 13h49
  3. quelqu un peut il m'aider à comprendre ?
    Par hmina dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2014, 00h32
  4. Peut-on redoubler une Terminale S sans passer le Bac
    Par invitea0608315 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 14h20
  5. Peut passer en S?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2008, 09h19