Frequency scalling en champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Frequency scalling en champ magnétique



  1. #1
    salym

    Frequency scalling en champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement je travaille sur la modélisation des champs magnétiques à 85 kHz. Sauf que mes modèles sont trop gourmands et il quasi impossible de faire une simulation complète, donc je me penche vers d'autre solution tel que ' frequency scalling ' mais qui n'est pas très bien documentée, donc si vous avez des connaissances dans le sujet, je suis preneur.

    En plus de cela, je voudrais avoir quelques titres de livres références de simulations électromagnétique afin d'aborder le sujet en ayant une démarche scientifique (je travaille sur la transmission d'énergie sans contact).

    Merci à vous et de prendre le temps pour répondre.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Frequency scalling en champ magnétique

    Bonjour.
    Je suis aller voir ce qu’est « frequency scaling » et je ne vois pas le rapport avec votre problème.
    Faire tourner 2 ou 3 fois plus vite votre processeur ne suffira pas pour rendre l’ordinateur 10 ou 100 fois plus rapide.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Frequency_scaling
    Au revoir.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Frequency scalling en champ magnétique

    Bonjour,

    Au lieu de vous venger sur vos ordinateurs, il serait préférable de vous recentrer sur votre sujet...
    C'est quoi, votre problème de transmission d'énergie ?

  4. #4
    salym

    Re : Frequency scalling en champ magnétique

    Bonjour,

    D'abord merci pour vos réponses,

    Alors non , il ne s'agit pas d'une sorte d'overclock du processeur mais d'un " traitement" mathématique du système qui permet d'avoir la réponse du système à une fréquence X fois inférieur à la fréquence de travaille de ce dernier.

    Je sais pas si j'arrive a bien m'expliquer! En clair je veux faire des simulations de mon système à une certaine fréquence qui n'est pas la fréquence nominale et faire un post traitement? des résultats afin d'obtenir la réponse du système comme s'il travaillait à la fréquence nominale.

    Merci pour votre aide.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Frequency scalling en champ magnétique

    Bonjour,


    ça se fait, ce n'est plus du temps réel strict. Par exemple changer la variable espace x-->Kx

    Vous aurez un manip sur un objet K fois plus grand en dimensions, et une fréquence K fois plus petite
    Vous décomposez l'espace en éléments K fois plus grands en dimensions, pour profiter du gain sur le calcul .

    On peut faire une telle homothétie en électromagnétisme.
    A noter un paramètre qui ne suit pas, c'est la résistance liée l'effet de peau, qu'il faudra corriger (si vous l'utilisez...) puisque la profondeur de peau n'est pas multipliée par K .

  7. #6
    salym

    Re : Frequency scalling en champ magnétique

    Bonjour Gwgidaz,

    Merci pour votre réponse rapide.

    Est ce que vous auriez en tete un ouvrage ou des articles un peu plus précis qui détaillent ça. Car pour moi c'est le champ rayonné qui m'intéresse et étant donné qu'il dépend également de la forme géométrique serait il possible dans ce cas d'appliquer cette méthode ?

    Merci à vous

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Frequency scalling en champ magnétique

    Bonjour,

    D'abord, êtes-vous certain qu'une simulation est nécessaire ?
    je n'ai pas en tête de documentations sur ce sujet, mais le principe est simple :

    On multiplie par K les trois dimensions spatiales. On obtient alors un système dont les réponses temporelles ( celles des courants, tensions, champs...) sont divisées par K ( K fois plus lent)

    C'est tout ce qu'il faut savoir;



    (seul piège : si vos conducteurs sont plus gros que l'épaisseur de peau, le courant ne circule pas partout à l'intérieur des conducteurs, et la résistance augmente. Or l'épaisseur de peau n'est pas proportionnelle à K...Vous aurez intérèt à faire en sorte que vos conducteurs ne soient pas plus épais que 1 mm environ, sinon votre pb sera un peu plus compliqué. )

  9. #8
    salym

    Re : Frequency scalling en champ magnétique

    Bonjour,

    Oui, la simulation est nécessaire.

    Je pense que j'ai a peu près une idée de comment l'appliquer sur mon cas.

    Merci pour vos réponses. Est ce qu'on peut continuer notre échanger par messages privé, vu que le sujet est maintenant résolu ?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 16h55
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39