Réflexion , déphasage et physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réflexion , déphasage et physique



  1. #1
    mazda2

    Réflexion , déphasage et physique


    ------

    bonjour ;

    en laissant de côté les maths j'aimerais bien comprendre l'origine physique du déphasage ou du non déphasage d'une onde partiellement réfléchie lorsqu'elle arive sur un milieu transparent ( avec les bons indices ) :
    * face d'entrée = déphasage de pi
    * face de sortie = pas de déphasage

    comme la réflexion est due , si j'ai bien suivi Feynman , à un phénomène de diffusion par certains des électrons présents dans le volume (tout le volume ) du milieu pourquoi se comporteraient-ils différemment à l'entrée et à la sortie ( j'ignore les "couches" intermédiaires ) ?

    -----
    Dernière modification par mazda2 ; 18/01/2018 à 10h41.

  2. #2
    mazda2

    Re : réflexion , déphasage et physique

    connnaissez-vous un article qui explique les processus physiques qui interviennent dans ce comportement ?

  3. #3
    petitmousse49

    Re : réflexion , déphasage et physique

    Bonjour
    Cela s'explique par les discontinuités ou continuités de certaines composantes des vecteurs champ électrique et magnétique aux interfaces. Tu trouveras une démonstration ici dans le cas le plus simple de l'incidence normale. (solution détaillée en cliquant en bas à droite)
    http://uel.unisciel.fr/physique/vibr...er_ch2_03.html

  4. #4
    mazda2

    Re : réflexion , déphasage et physique

    Citation Envoyé par petitmousse49 Voir le message
    Bonjour
    Cela s'explique par les discontinuités ou continuités de certaines composantes des vecteurs champ électrique et magnétique aux interfaces. Tu trouveras une démonstration ici dans le cas le plus simple de l'incidence normale. (solution détaillée en cliquant en bas à droite)
    http://uel.unisciel.fr/physique/vibr...er_ch2_03.html
    ok , merci pour le lien mais c'est le genre d'explication que je voudrais éviter car si elle est indispensable à un enseignant ou à un chercheur elle masque à mon avis ce qui se passe "physiquement" = comment se comportent réellement les électrons et pourquoi leur comportement est à priori différent à l'entrée et à la sortie ?
    Dernière modification par mazda2 ; 18/01/2018 à 11h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : réflexion , déphasage et physique

    Bonjour,
    Tous les électrons du matériau soumis à une onde vont émettre une onde déphasée de pi par rapport au signal incident, qui aura une composante se déplaçant dans le même sens, et une en sens inverse.
    L'onde finale est la résultante de l'onde incidente et de toutes les contributions de ces couches

    Du coté entrant, cette résultante peut s'interpréter comme somme de deux composantes, l'onde incidente et une onde réfléchie due aux contributions vers l'arrière des électrons


    A l'intérieur du matériau, la résultante de toutes ces ondes va donner un résultat qui mathématiquement ressemble à une onde unique qui se déplacerait à une vitesse plus basse (indice supérieur à 1)

    Mais si le matériau est fini, comme il n'est plus présent au delà du coté sortant, il va manquer une partie des rayonnements en sens inverse qui simuleraient parfaitement cette onde à vitesse réduite. Cette "absence" peut s'interpréter mathématiquement comme l'ajout au signal attendu d'une onde réfléchie, qui sera alors de même phase, puisque il va manquer les composantes en opposition qu'auraient fourni les électrons s'ils avaient été là.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    mazda2

    Re : réflexion , déphasage et physique

    ok , merci pour la réponse qui me donne la direction dans laquelle chercher pour bien comprendre ce qui se passe et que je puisse mettre ça en regard de la présentation qu'en fait Feynman ( lumière et matière chez points-sciences p141 et suivantes )

    je vais abuser :

    Feynman divise le phénomène de réflexion en 4 étapes : émission du photon ; arrivée en un point ; diffusion par un électron ; émission d'un nouveau photon vers le détecteur . Il écrit ( en résumé ) en accord avec ses représentations par des diagrammes où (longueur de la flèche = amplitude et amplitude au carré = probabilité d'un événement ):
    * l'amplitude d'émission est constante dans le verre ( une réduction et une rotation S )
    * pour le verre S =90°

    je traduis par : = amplitude x amplitude = probabilité de l'émission du 2ème photon ( diffusion ) = constante . Pour la réduction je vais y réfléchir par contre à quelle propriété du verre est lié cet angle de 90° ?
    Dernière modification par mazda2 ; 18/01/2018 à 13h46.

Discussions similaires

  1. Réflexion déphasage pi et interférences
    Par am13 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2017, 17h27
  2. Exercice de physique sur le déphasage
    Par hope12 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2016, 10h14
  3. Déphasage en physique
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/02/2015, 14h32
  4. Réflexion miroir déphasage
    Par Glork dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2012, 09h05
  5. Déphasage à la réflexion
    Par Castitatis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 08h24