Question scientifique - masse camion abeilles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Question scientifique - masse camion abeilles



  1. #31
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles


    ------

    Bonjour,

    On peut ainsi préciser ce qui se passerait si toutes les abeilles se collent au plafond:

    Le container se déplace légèrement vers le bas. Mais comme déjà noté, les pneus vont réagir: Le container va alors subir une oscillation amortie verticale jusqu'à reprendre sa position initiale. '( initiale vu que la masse du container fermé ne bouge pas).

    -----

  2. #32
    RomVi

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Personne n'a dit le contraire, mais le centre de gravité du camion s'en trouve par contre modifié, contrairement à ce que tu affirmes au message.
    Si je reprend mon exemple de boite à chaussure contenant un poids on comprend bien que pour une masse de boite négligeable le centre de gravité de l'ensemble est à peu de chose près le centre de gravité du poids, qui se déplace donc avec ce dernier.

  3. #33
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Personne n'a dit le contraire, mais le centre de gravité du camion s'en trouve par contre modifié, contrairement à ce que tu affirmes au message.
    Si je reprend mon exemple de boite à chaussure contenant un poids on comprend bien que pour une masse de boite négligeable le centre de gravité de l'ensemble est à peu de chose près le centre de gravité du poids, qui se déplace donc avec ce dernier.
    Non, le centre de gravité d'un système fermé n'est pas modifié par ce qui se passe à l'intérieur. Si la boite est très légère par rapport aux abeilles, la boîte se déplace "beaucoup" par rapport aux abeilles. A la limite, avec une boîte sans masse, les abeilles se déplaceront dans la boîte, mais ne bougeront pas par rapport à un repère extérieur.
    Dernière modification par gwgidaz ; 28/01/2018 à 11h05.

  4. #34
    RomVi

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Tu n'a jamais vu un culbuto ? Tu ne t'es jamais demandé comment ça fonctionne ?

  5. #35
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Tu n'a jamais vu un culbuto ? Tu ne t'es jamais demandé comment ça fonctionne ?
    Bonjour,

    Un culbuto, ça n'a rien à voir, il ne se passe rien à l'intérieur, et il est soumis à des forces extérieures , forces de frottements contre le sol.

    Le principe de mécanique dont je parle ( conservation de la qté de mouvement) s'applique à un système fermé isolé.
    L'exemple classique, c'est une bombe qui explose dans l'espace : le centre de gravité de l'ensemble des débris et gaz après l'explosion est le même que le centre de gravité de la bombe avant l'explosion.


    Dans le cas du camion d'abeilles, quand les abeilles volent vers le plafond, la boîte a tendance à aller vers le bas , tant qu'elles ne sont pas toutes posées au plafond ...
    Mais la réaction du sol intervient ( d'où l'oscillation due aux pneux et amortisseurs) ce qui limite le mouvement vers le bas de la boîte.

  6. #36
    RomVi

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    L'exemple du culbuto n'est qu'une partie de ma réponse ; je suis bien obligé d'avancer par étapes vu que tu fais mine de ne pas comprendre en parlant d'autre chose. Ici il n'est question que du centre de gravité de l'ensemble, et de rien d'autre.

    Dans le culbuto se trouve une masse plus dense que le reste de l'objet, et cette masse est placée tout en bas.
    Si on avait placé cette masse dense en haut le culbuto ne se comporterait pas de la même façon, pourquoi à ton avis ?
    Indice : Il y a un lien avec le centre de gravité.

  7. #37
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Ton culbuto et les histoires d'équilibre stable ou instable n'ont rien à voir avec le sujet.
    Relis ce chapitre de cours de méca : http://www.al.lu/physics/deuxieme/mo..._mouvement.pdf

    Au revoir.

  8. #38
    myoper
    Modérateur

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si ce "vent" s'échappe parallèllement au fond bas du conteneur, n'engendre-t-il pas une force verticale vers le haut (effet "Coanda" ?!).
    Conteneur fermé, la force latérale (sur les parois) n'agit pas vers le bas, si ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Plus simple : remplacez les abeilles par des molécules d'air et demandez-vous comment un ballon gonflé pèse plus lourd qu'un ballon dégonflé.
    Dans ce cas, on a augmenté le nombre d'abeilles ou de molécules d'air qui ne bougent pas mais si à nombre de molécules d'air (ou d'abeilles) égales celles-ci sont agitées dans le ballon: le poids du ballon va être identique, telle la montgolfière ?
    Je reviens la dessus puisqu’une part de la quantité de mouvement des abeilles part en chaleur, me semble t'il...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #39
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je reviens la dessus puisqu’une part de la quantité de mouvement des abeilles part en chaleur, me semble t'il...
    Non, c'est l'énergie qui peut passer sous forme de chaleur, pas la qté de mouvement.

    Voir le cours que j'ai mis en lien.

  10. #40
    XK150

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Re ,

    Oui , l'air de la boîte s'échauffe et la masse de l'abeille diminue ( de combien ? ) , en consommant 50 mg de sucre par heure de vol ...

  11. #41
    myoper
    Modérateur

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Non, c'est l'énergie qui peut passer sous forme de chaleur, pas la qté de mouvement.
    Bien remarqué ; merci.
    J'en profite: qu'en est il de la quantité de mouvement qui se "transmet" sur les parois latérales et du plafond ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #42
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bien remarqué ; merci.
    J'en profite: qu'en est il de la quantité de mouvement qui se "transmet" sur les parois latérales et du plafond ?
    Une abeille qui vole dans le container et qui s'élève fabrique un courant d'air qui va vers le bas , donc une pression légèrement supérieure sur le sol du container. C'est cette pression qui aura tendance à faire descendre le container , si la réaction du sol ne l'en empêchait pas.
    Un abeille qui se pose au plafond transmet sa quantité de mouvement au plafond : donc effet contraire du précédent : le container s'élève.
    Les molécules d'air qui rencontrent les parois subissent des chocs élastiques, les forces mises en jeux donnent la "pression" .
    Maintenant, si il y a un million d'abeilles, il y a des chances que la température de l'air du container s'élève... Si l'isolation thermique du container est parfaite, la tpt s'élève jusqu'à la mort des abeilles.
    Si l'isolation thermique n'est pas parfaite, une partie de l'énergie va s'échapper, le système n'est plus isolé.

  13. #43
    RomVi

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Ton culbuto et les histoires d'équilibre stable ou instable n'ont rien à voir avec le sujet.
    Relis ce chapitre de cours de méca : http://www.al.lu/physics/deuxieme/mo..._mouvement.pdf

    Au revoir.
    Il n'y a qu'un vague rapport avec le sujet en effet, initialement je ne faisais que souligner une erreur de raisonnement dans une de tes réponses.
    D'ailleurs c'est l'ensemble des réponses sur ce sujet (et des sujets semblables) qui sont inadaptées car peu pédagogiques. Il suffit simplement d'évoquer l'invariance de la masse pour montrer que celle ci ne change pas, peu importe ce qui peut se passer dans le camion, pourvu que celui ci soit étanche.

  14. #44
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il n'y a qu'un vague rapport avec le sujet en effet, initialement je ne faisais que souligner une erreur de raisonnement dans une de tes réponses.
    D'ailleurs c'est l'ensemble des réponses sur ce sujet (et des sujets semblables) qui sont inadaptées car peu pédagogiques. Il suffit simplement d'évoquer l'invariance de la masse pour montrer que celle ci ne change pas, peu importe ce qui peut se passer dans le camion, pourvu que celui ci soit étanche.
    Bonjour,

    Non, c'est plus compliqué que l'invariance de la masse. C'est l'invariance de la qté de mouvement : Au moment où les abeilles se dirigent toutes d'un côté , le container lui-même a tendance à se déplacer , de façon que son centre de gravité ne bouge pas. Ainsi, par exemple, avec le camion qui roule, si les abeilles décident d'aller au fond du camion, eh bien pendant leur vol, le camion accélèrera. Il reprendra sa vitesse normale quand elles seront toutes posées sur la paroi du fond....

    Bon, je crois qu'on a assez disserté sur ce sujet et que c'est assez clair, même si je doute que ça ait aidé les apiculteurs.....

    Bonne journée.

  15. #45
    myoper
    Modérateur

    Re : Question scientifique - masse camion abeilles

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Une abeille qui vole dans le container et qui s'élève fabrique un courant d'air qui va vers le bas , donc une pression légèrement supérieure sur le sol du container. C'est cette pression qui aura tendance à faire descendre le container , si la réaction du sol ne l'en empêchait pas.
    Un abeille qui se pose au plafond transmet sa quantité de mouvement au plafond : donc effet contraire du précédent : le container s'élève.
    Les molécules d'air qui rencontrent les parois subissent des chocs élastiques, les forces mises en jeux donnent la "pression" .
    Oui, la réaction des mollécules d'air n'est pas que vers le bas: vers les cotés (directement et après rebond) et le haut.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. question scientifique
    Par invite284f832c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 18h37
  2. Question concernant les abeilles!
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2005, 20h11