TPE sur les forces : J-12 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE sur les forces : J-12 !



  1. #1
    Laurent0707

    TPE sur les forces : J-12 !


    ------

    Salut tout le monde !
    Je suis en 1ère S et avec ma partenaire, nous avons choisi comme sujet de TPE les forces (en réalité pas que ça, mais soyons bref ).
    Nous devons rendre la partie écrite dans 12 jours et je suis donc stressé car il me manque des infos, et après avoir cherché des heures sur le net, je ne trouve rien de satisfaisant.
    Je parle du "Poids Apparent" car il intervient dans une des formules les plus importantes de mon TPE, cependant je n'arrive pas à le définir, et pire, je ne comprends pas de quoi il s'agit concrètement...
    Merci de votre aide par avance pour m'aider à l'expliquer et le définir pour ce TPE

    Laurent

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : TPE sur les forces : J-12 !


  3. #3
    Laurent0707

    Re : TPE sur les forces : J-12 !

    En vérité, je suis déjà allé sur wikipedia, etc... Mais pour être plus clair, je travaille avec la formule du frottement cinétique :
    F(c) = μ . N où N est le poids apparent de l'objet en mouvement.
    Cependant, j'aimerais pouvoir répondre à la question "qu'est ce que le poids apparent ?" et ensuite le calculer dans un exemple. Et sur internet je n'ai vraiment pas trouvé de définition simple et efficace.

  4. #4
    antek

    Re : TPE sur les forces : J-12 !

    Citation Envoyé par Laurent0707 Voir le message
    En vérité, je suis déjà allé sur wikipedia, etc... Mais pour être plus clair, je travaille avec la formule du frottement cinétique :
    F(c) = μ . N où N est le poids apparent de l'objet en mouvement.
    Cependant, j'aimerais pouvoir répondre à la question "qu'est ce que le poids apparent ?" et ensuite le calculer dans un exemple. Et sur internet je n'ai vraiment pas trouvé de définition simple et efficace.
    Le lien de coussin est pourtant explicite.
    Dans ton exemple sur le frottement cinétique, le poids apparent est une force et peu importe son origine.
    Dernière modification par antek ; 31/01/2018 à 19h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : TPE sur les forces : J-12 !

    Salut

    Citation Envoyé par Laurent0707 Voir le message
    F(c) = μ . N où N est le poids apparent de l'objet en mouvement.
    C' est idiot !
    N est simplement la force normale à la surface frottante .
    La notion de poids apparent n' a pas d' interet dans ce cas la .

  7. #6
    coussin

    Re : TPE sur les forces : J-12 !

    Oui, il me semble que le lien wikipédia explique assez bien.
    Dans une première application, il me semble à propos d'illustrer le concept de poids apparent grâce à la poussée d'Archimède. Il est en effet intuitif (et on le constate à chaque fois qu'on se baigne) que l'on "pèse moins lourd quand on est dans l'eau".

    @dynamix : la "force normale à la surface frottante" est précisément le poids apparent, non ?

  8. #7
    Dynamix

    Re : TPE sur les forces : J-12 !

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    @dynamix : la "force normale à la surface frottante" est précisément le poids apparent, non ?
    Le poids apparent (ou pas) est vertical .
    La surface frottante peut avoir n' importe quelle orientation . Il n' y a donc pas de raison , en général , de parler de poids apparent .

  9. #8
    Laurent0707

    Re : TPE sur les forces : J-12 !

    Merci à vous pour ces éclaircissements !
    Donc si je saisis bien, dans le cas du frottement cinétique, il serait plus judicieux de parler de "force normale au fortement". Je m'en vais chercher des définitions et explications concernant cette notion, cependant si vous en avez à proposer, n'hésitez pas
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 15h28
  2. les forces électrique et les forces de gravitationnelle
    Par hanafi_hamza dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 13h59
  3. Forces extérieures, forces intérieures
    Par invite4905a3df dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2009, 18h12
  4. Forces de frottements [Drag Forces]
    Par invitead13b5f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 15h52
  5. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09