Différence entre accumulateur et condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence entre accumulateur et condensateur



  1. #1
    david_champo

    Différence entre accumulateur et condensateur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il y a une différence entre un accumulateur ou un condensateur. A partir des schémas que j'ai trouvé sur internet je ne vois pas de différence. Il y a bien deux anodes dans chaque cas séparé par un fluide.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Différence entre accumulateur et condensateur

    D'un point de vu électrique, il y a peu de différence.
    Un supercondensateur s'utilise comme un accumulateur.

    D'un point de vu physique, dans le cas du condensateur, l'énergie est stockée sous forme électrostatique.
    Dans le cas de l'accumulateur, l'énergie est stockée sous forme chimique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Différence entre accumulateur et condensateur

    Bonjour

    Il y a une différence importante, fonctionnelle, entre un accumulateur et un condensateur.

    L'accumulateur est utilisé comme une source de tension. Sa tension varie assez peu en cours d'utilisation, sauf en toute fin de décharge où elle s'effondre.

    Le condensateur est utilisé comme une source de charges électriques. Sa tension est proportionnelle à la quantité de charges stockée, et varie par conséquent proportionnellement au courant. En première approximation on a :



    avec :
    - i : courant
    - C : capacité
    - u : tension


    Concernant la schématisation, leurs symboles sont différents. Parmi les plus couramment utilisés, on trouve ceux-ci (accumulateurs à gauche et condensateur à droite, dont modèles polarisés pour les trois derniers) :

    Nom : batteries-capas.png
Affichages : 2851
Taille : 757 octets


    Une anode est une électrode positive.

    Le milieu séparant les deux électrodes n'est pas nécessairement un fluide, ce peut être également un solide. Dans le cas d'un accumulateur, il s'agit forcément d'un électrolyte. Dans le cas d'un condensateur, il peut s'agit d'un simple isolant.

  4. #4
    david_champo

    Re : Différence entre accumulateur et condensateur

    Bonsoir,

    Merci pour ces réponses. Je comprends mieux la différence.

    J'ai juste une petite question parce que j'ai lu sur wikipédia la partie suivante concernant les accumulateurs.

    On distingue :
    - les accumulateurs basés sur la conversion en énergie mécanique, convertissant l'énergie électrique en énergie potentielle et la restituant ultérieurement (énergie hydraulique potentielle de pesanteur; énergie de compression d'un gaz, énergie cinétique) ;
    - les accumulateurs électriques basés sur les principes de l'électrostatique : bouteille de Leyde, condensateurs ou supercondensateur ;
    - les accumulateurs électrochimiques, fonctionnant grâce aux réactions électrochimiques via leurs électrodes qui assurent la conversion de l’énergie électrique en un processus chimique réversible ;
    - les accumulateurs électriques utilisant les principes de l'électrodynamique : circuit bobiné.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumu...C3%A9lectrique
    Ils parlent de types de stockage différents du stockage sous forme électro-chimique mais n'abordent pas ces points dans la suite de l'article. Je ne comprends pas qu'un circuit bobiné puisse stocker de l'énergie. De même, je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par la conversion en énergie mécanique. Qu'est ce que ça veut dire concrètement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Différence entre accumulateur et condensateur

    Citation Envoyé par david_champo Voir le message
    De même, je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par la conversion en énergie mécanique.
    Par exemple : faire tourner une masse (énergie cinétique), remplir un barrage (énergie potentielle), . . .

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Différence entre accumulateur et condensateur

    Afin que mon propos ne soit pas équivoque, je précise que pour le condensateur, c'est bien la vitesse de variation de la tension qui est proportionnelle au courant.

    Pour bien voir la différence entre les deux dispositifs, voici les courbes de charge et de décharge typiques d'un accumulateur Ni-MH et d'un supercondensateur :

    Pièce jointe 359954

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Différence entre accumulateur et condensateur

    Citation Envoyé par david_champo Voir le message
    Ils parlent de types de stockage différents du stockage sous forme électro-chimique mais n'abordent pas ces points dans la suite de l'article.
    Il faut dire que c'est Wikipedia, alors on y trouve parfois un peu n'importe quoi .

    Le fait est que les dispositifs cités accumulent de l'énergie, mais en pratique seuls les accumulateur de type électro-chimique sont dénommés accumulateurs, ou batteries (sous-entendu « ... d'accumulateurs »).

    Citation Envoyé par david_champo Voir le message
    Je ne comprends pas qu'un circuit bobiné puisse stocker de l'énergie.
    Le courant circulant dans une bobine crée un champ d'induction magnétique, qui restitue à son tour un courant dans la bobine quand il disparaître :

    - Lorsqu'on applique une tension U aux bornes d'une bobine, un courant I croissant la traverse : on « charge » la bobine (elle absorbe de l'énergie électrique E).


    avec L le coefficient d'auto-induction, ou inductance.

    - Lorsque la tension est annulée, le courant continue de circuler. L'énergie accumulée y est conservée (aux pertes par effet Joule près).


    - Lorsqu'on applique une tension inverse, le courant décroît : on « décharge » la bobine (elle restitue l'énergie accumulée).

    Sauf à utiliser des supraconducteurs, en pratique les durées de conservation de l'énergie par ce moyen sont très courts, à cause des pertes par effet Joule dans la bobine et des pertes fer dans les noyaux ferromagnétiques utilisés pour augmenter son coefficient d'auto-induction.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Différence entre accumulateur et condensateur

    (Tiens, ma pièce jointe du post #6 s'est retrouvée à la fin du post #7 !???)

  10. #9
    stefjm

    Re : Différence entre accumulateur et condensateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message


    [...]

    Pour bien voir la différence entre les deux dispositifs, voici les courbes de charge et de décharge typiques d'un accumulateur Ni-MH et d'un supercondensateur :
    Bonjour,
    En complément, pour de petit i ou de grand C, on a et , comparable à un accumulateur bien chargé.

    La décharge fait la différence.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  2. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2010, 10h17
  4. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16