Rendement et puissance frigorifique du module peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rendement et puissance frigorifique du module peltier



  1. #1
    iks123

    Rendement et puissance frigorifique du module peltier


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TIPE, je refroidit l'air d'un enceinte calorifugée via la face froide d'un module Peltier. Ainsi, je souhaiterai déterminer expérimentalement son rendement qui se définit (je crois) comme (puissance utile)/(puissance dépensée). La puissance dépensée est la puissance électrique et la puissance utile est donc ici la puissance frigorifique.
    Seulement, je ne vois pas comment déterminer expérimentalement la puissance frigorifique d'un module Peltier.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : rendement et puissance frigorifique du module peltier

    Bonjour,

    Les questions de physique sont à poser en physique : http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html
    En conséquence, je déplace ce fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    iks123

    Re : rendement et puissance frigorifique du module peltier

    Bonjour, suite à l'absence de réponse je me permet de relancer la discussion.

  4. #4
    RomVi

    Re : rendement et puissance frigorifique du module peltier

    Bonjour

    Il faut tout d'abord déterminer la résistance thermique de ta boite. Pour ceci tu y place une résistance chauffante montée sur un petit ventilateur, et tu mesures la température maximale atteinte (sans faire fonctionner le peltier). Tu vas obtenir une valeur en °C/W.
    Tu pourra ensuite effectuer des mesures en condition, en refroidissant l'enceinte. Il est possible de faire plusieurs points de fonctionnement en ajoutant une petite source de puissance à refroidir (la même résistance utilisée précédemment, alimentée sous des tensions différentes).
    Je n'ai pas le temps de développer car je dois partir, mais si ce n'est pas clair je donnerai plus de détails.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iks123

    Re : rendement et puissance frigorifique du module peltier

    Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse. Seulement, je ne dirais pas non à quelques explications.
    En effet, je ne comprend pas pourquoi en mesurant la température à l'intérieur j'obtiendrai un résultat en °C/W. Je crois savoir que la résistivité thermique est donnée par Rth= (différence de température) / (flux de chaleur). Je peux donc calculer le différence de température mais comment obtenir le flux ?
    De plus, même avec la résistance thermique de ma boîte, je ne vois pas comment remonter à la puissance frigorifique et donc au rendement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2015, 20h50
  2. la puissance frigorifique
    Par invite868154da dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2012, 17h59
  3. [Blanc] Réfrigérateur : rendement frigorifique faible ! [résolu]
    Par coc6nelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2011, 16h39
  4. Calcul de puissance frigorifique
    Par invite67c3e555 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 08h15
  5. rendement des modules peltier en generateur?
    Par invitee19e2be7 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2008, 21h00