Turbine Pelton avec motopompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Turbine Pelton avec motopompe



  1. #1
    Corleone68

    Turbine Pelton avec motopompe


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin que l'on m'éclaire ma lanterne, et qu'on assouvisse ma curiosité.

    Je me renseignais sur la turbine Pelton. J'aime bien ce système.

    Mais en fait, quand on n'a pas de source d'eau naturelle, que pourrait donner un générateur assez bien dimensionné, qui lui même alimenterait une motopompe pour alimenter la turbine.

    Bien sûr une partie de la puissance produite serait consommé par la pompe (500W ?) mais il resterait une partie du courant pour consommation perso (une maison) ??

    Je ne veux rien prétendre inventer ou quoi, c'est de la curiosité

    Merci.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Bonsoir ,

    Non , si vous n'avez pas de hauteur de chute , votre système s'apparente à un mouvement perpétuel qui , évidemment , déjà ne fonctionnera pas à cause de ses propres pertes ,
    et ne pourra encore moins fournir quelque énergie en plus .
    Vous ne croyez que ce serait " un peu facile " , et que personne n'y aurait pensé avant vous ....?

    Oui , c'est beau les Pelton , un bel objet de décoration si l'on a pas la chute d'eau qui va avec ...
    Dernière modification par XK150 ; 19/02/2018 à 20h37.

  3. #3
    Corleone68

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    D'accord pour les pertes, mais je n'arrive toujours pas à cerner pourquoi ca ne fonctionnerait pas.

    Surtout qu'en jouant avec la finesse de l'injecteur on peut créer une forte pression sans pour autant avoir une énorme pompe.

    Suffit de faire l'expérience avec un jet HP dentaire. Sans l'injecteur la pression est ridicule. Une fois mise en place c'est autre chose.
    En grandeur nature, si on exerce un jet d'un nettoyeur HP sur une roue avec la bonne inclinaison elle va tourner très très vite.

    Ce que j'ai en tête c'est le système d'un convertisseur de couple comme dans les boites de vitesses. C'est un peu comme le Pelton

  4. #4
    Corleone68

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Et rien n'empêche d'ajouter un petit panneau solaire pour un apport énergétique à la pompe en journée. Si bien sûr le générateur peut fournir plus de courant que de simple panneau solaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Re ,

    Bien sûr , je vous en prie , faites donc et revenez nous voir quand tout cela sera opérationnel .

  7. #6
    Corleone68

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Parce que alimenter une petite pompe avec un panneau solaire + batterie en plus de ce qui est fournit ce n'est pas possible ?

    Je n'ai pas parlé de mouvement perpétuel moi !

    Entre le prix d'une pompe et un toit rempli de panneau solaire, c'est vite vue...

    C'est dingue cette façon de prendre les gens pour des idiots quand on demande simplement des renseignements...

  8. #7
    FC05

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    On te dit que ça ne va pas fonctionner ...

    Mais bon, je vais expliquer.
    Si tu prends une pompe de 500 W, avec ta Pelton tu vas récupérer au mieux 400 W (et encore).
    Du coup tu mets un panneau solaire de 100 W pour compenser.

    Cool, tu récupère 0 W !

    Je te vends ce super système pour 20000 Eugros.
    Tu achètes ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Corleone68

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Merci pour les explications.

    Là oui je comprends ceci, mais j'ai vue des génératrices à aimants de 6 9 ou même 15 KW (ou plus) ca donnerait quoi dans ce cas là ? Pareil ?

    Tu me diras surement qu'il faille une pompe plus puissante (et donc plus énergivore), oui, mais ne peut-on justement pas jouer avec les injecteurs pour créer différentes pressions ?

    PS: En faite je me suis ma exprimé, le ou les panneaux solaires prendrait en charge la pompe à 100%, le faite de touner un temps sur les batteries en cumulé serait pour la nuit
    Dernière modification par Corleone68 ; 20/02/2018 à 21h09.

  10. #9
    FC05

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Oui, tu peux augmenter la pression, mais à condition de baisser le débit et du coup quoi qu'il se passe ton truc bouffe plus d'énergie qu'il en produit.
    C'est tout, mais si tu as de l'argent et du temps à claquer, ben ... "Just do it" ...

    Mais avant fait un peu de physique, apprend la différence entre énergie, puissance, pression ... ça te sera plus profitable !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    chatelot16

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    ne rentre pas dans les details

    une pompe qui consomme 500w d'electricité produira 300w de puissance hydraulique

    tes 300w hydraulique dans la turbine feront 250W de puissance mecanique , qu'un alternateur transformera en 150W de puissance electrique

    donc ça marchera , mais ça sert a quoi , puisque chaque transformation ne fait qu'une perte de plus ... tu peut chercher des astuce technologique pour reduire les perte de chaque element de cette chaine , mais aucun progrès d'un element ne peut recuperer ce qui est perdu dans les autres elements

    la puissance en w n'est pas que tension x courant , mais se calcule aussi par pression x debit en hydraulique ou force x vitesse en mecanique

    mes chiffre sont des ordres de grandeur pifometriquement vraissemblable mais ça peut etre completement different suivant la qualité des element de la chaine , une seule chose est sure chaque element fera une perte
    Dernière modification par chatelot16 ; 21/02/2018 à 16h54.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    obi76

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Bonjour,

    pour résumer : n'importe quel système qui transforme une énergie A en une énergie B (hydraulique <-> mécanique, mécanique <-> électrique, lumineuse <-> électrique, etc.) aura un rendement inférieur à 1. En sortie de chaque élément, vous aurez moins de puissance qu'à leur entrée. Donc plus vous rajoutez d'intermédiaire, plus vous aurez perdu d'énergie, et moins votre système sera rentable.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Corleone68

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Merci à tous pour les explications.

    Je pensais qu'en cumulant une énergie "créée" et une énergie naturelle que l'on pourrait avoir un petit gain.

    Donc rien n'existe pour faire plus d'électricité avec de l'électricité :/

    Les panneaux photovoltaïques sont cher pour ce que c'est. :/

    Je vais me renseigner si on peut fabriquer ses panneaux photovoltaïques.

  14. #13
    XK150

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Re ,

    Si vous achetez les cellules , vous pouvez : https://fr.wikihow.com/construire-un-panneau-solaire

    Fabriquer des cellules opérationnelles , non .

  15. #14
    chatelot16

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    on a vu des fabricant de panneau solaire , fabriquer de panneau de mauvaise qualité en ne maîtrisant pas assez la qualité ... la moindre impureté reduit la durée de vie du panneau ... donc acheter sur e bay des cellules de qualité inconnue c'est le meilleur moyen d'acheter les rebut de fabrication que les constructeur de panneau ne veulent pas , et fabriquer de la m....
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    XK150

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    De même , on ne fabriquera pas chez soi des modules aussi résistants ( aux intempéries ) que les bons modules industriels .
    Mais là , n'était pas la question de départ ...

  17. #16
    obi76

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Citation Envoyé par Corleone68 Voir le message
    Les panneaux photovoltaïques sont cher pour ce que c'est. :/
    A puissance égale, ça vous coûtera moins cher d'en acheter des déjà faits par des boites qui maîtrisent leur fabrication (et ont des garanties, ainsi qu'un rendement connu) plutôt que de les faire vous même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Corleone68

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Bon d'accord, merci

    Je vais essayer de ne pas trop m'étendre sur le sujet vu que du coup ce n'est plus la bonne section, mais quelle marque peut on privilégier pour faire ma recherche ?

  19. #18
    chatelot16

    Re : Turbine Pelton avec motopompe

    Citation Envoyé par Corleone68 Voir le message
    quelle marque peut on privilégier pour faire ma recherche ?
    marque de pompes ? moileneux ... moiledard ... funèbre ...

    plus sérieusement toutes les marques de panneau photovoltaique font des panneaux qui marchent mieux que du bricolage avec cellule rebuté vendue sur ebay ... il y a aussi des grandes marques qui ont vendu des panneau avec des gros defaut dans le genre des scheuten avec des boitier de connexion qui mettent le feu ... le problème c'est qu'on ne peut pas deviner quel seront les panneaux actuellement vendu qui auront des defauts ... on peut juste penser que les panneaux vendu avec la garantie legale ne sont pas trop mauvais
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Problème avec l'automatisation d'un groupe motopompe Diesel
    Par anouar.edu dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2017, 17h28
  2. Hauteur de chute maximale pour une conduite Pelton
    Par jbf30 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2014, 08h42
  3. comparaison Pelton-Francis
    Par ombeni dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 09h08
  4. foyer fermé avec turbine
    Par invite7de9dde6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 04h21