Force centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force centrifuge



  1. #1
    thonytex

    Force centrifuge


    ------

    Bonjour, j’ai un léger problème de compréhension, voilà:
    Je connais la formule de la force centrifuge mΩ^(Ω^Οprime M)
    Ainsi j’imagine un changement de référentiel dans une rout’e de fête foraine
    R au centre de la roue et r prime dans la nacelle , comme les gens sont dans la nacelle Oprime M est nul donc la force centrifuge aussi ?
    Alors que non ?

    J’espère que vous allez m’éclairer et merci à tous

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Force centrifuge

    Bonjour

    Pouvez faire un dessin pour bien comprendre la situation ?

    Citation Envoyé par thonytex Voir le message
    Bonjour, j’ai un léger problème de compréhension, voilà:
    Je connais la formule de la force centrifuge mΩ^(Ω^Οprime M)
    Ainsi j’imagine un changement de référentiel dans une rout’e de fête foraine
    R au centre de la roue et r prime dans la nacelle , comme les gens sont dans la nacelle Oprime M est nul donc la force centrifuge aussi ?
    Alors que non ?

    J’espère que vous allez m’éclairer et merci à tous
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Resartus

    Re : Force centrifuge

    Bonjour,
    Relisez votre cours (ou cherchez sur internet) pour les formules exactes :
    Il y a trois composantes dans l'accélération d'entrainement : celle en produit vectoriel, mais aussi l'accélération de O' par rapport à O.
    (+ une troisième qui dépend de la dérivée de omega par rapport au temps).

    Si on prend M=O' sur la nacelle en rotation à vitesse constante, la composante en double produit vectoriel est en effet nulle, mais il va quand même rester l'accélération de O' par rapport à O, qui vaut -omega².OO' (une accélération centripète, qu'on peut considèrer comme annulée par la "force centrifuge" si on veut conserver l'équation du PDF dans le référentiel tournant)

    Et by the way, attention à ne pas confondre l'accélération d'entrainement (centripéte ici) avec la force fictive nécessaire pour l'annuler, qui est opposée
    Dernière modification par Resartus ; 10/03/2018 à 07h29.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Force centrifuge

    EDIT: Doublon partiel avec le message précédent, mais je laisse

    Citation Envoyé par thonytex Voir le message
    comme les gens sont dans la nacelle Oprime M est nul donc la force centrifuge aussi ?
    Si on suppose que la nacelle reste parfaitement verticale, elle ne définit pas un référentiel tournant, l'accélération centrifuge au sens due à la rotation propre est nulle parce que sa rotation propre Ω est nulle.

    Mais elle définit un référentiel accéléré (non inertiel) et il y a bien une accélération d'entraînement non nulle, calculable à partir de l'accélération du référentiel de la nacelle par rapport à un référentiel inertiel. Dans le cas d'un mouvement orbital uniforme, c'est aussi appelé "accélération centrifuge", de direction variable dans le référentiel (contrairement au cas d'un référentiel en rotation uniforme).

    Dans https://en.wikipedia.org/wiki/Fictitious_force la distinction est bien faite (6.2 pour la rotation propre, 6.3 pour la rotation orbitale, 6.4 pour la combinaison des deux). Dans la page correspondante en français, c'est «oublié»...

    Les formules sont proches (d'où l'ambiguïté du terme "force centrifuge"), mais il y a des petites différences, c'est ce qu'il vous faut étudier.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/03/2018 à 07h59.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Force centrifuge

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Et by the way, attention à ne pas confondre l'accélération d'entrainement (centripéte ici) avec la force fictive nécessaire pour l'annuler, qui est opposée
    Le terme "accélération d'entraînement" me semble utilisé à l'envers de ce qui me paraît usuel (et donc pas au sens que je l'ai employé).

    Dans le parler que je connais ce serait quelque chose comme:

    Ne pas confondre la force réelle à l'origine de l'accélération (centripète ici) avec la force fictive nécessaire pour l'annuler, qui est opposée

    ou (en termes d'accélération)

    Ne pas confondre l'accélération impulsée par la force réelle (centripéte ici) avec le terme d'accélération d'entraînement nécessaire pour l'annuler, qui est opposé
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/03/2018 à 08h04.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    MR88

    Re : Force centrifuge

    Citation Envoyé par thonytex Voir le message
    Bonjour, j’ai un léger problème de compréhension, voilà:
    Je connais la formule de la force centrifuge mΩ^(Ω^Οprime M)
    Ainsi j’imagine un changement de référentiel dans une rout’e de fête foraine
    R au centre de la roue et r prime dans la nacelle , comme les gens sont dans la nacelle Oprime M est nul donc la force centrifuge aussi ?
    Alors que non ?

    J’espère que vous allez m’éclairer et merci à tous
    Bonjour !
    Je n'arrive pas a imaginer la situation du problème mais ce qui est sure est que la force centrifuge : F= m.w².R=m.v²/R
    avec w: vitesse angulaire.
    d'ou elle s'annule lorsque la vitesse v=0.

    pour plus d'info.: https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge

  8. #7
    thonytex

    Re : Force centrifuge

    Merci beaucoup, je crois avoir compris
    Pour le dessin, j’en ai fais un mais j’ai pas réussi à l’envoyer
    Mais c’est une grande roue et j’étudie une personne dans la nacelle, je sais pas si c’est plus clair
    Merci à tous et bonne journée

  9. #8
    calculair

    Re : Force centrifuge

    Bonjour

    L'acceleration est dV/dt en vecteur. Pour un mouvement circulaire uniforme dV/dt est dirigé vers le centre de rotation

    Il faut ajouter pour la nacelle l'acceleration de la nacelle

    L'acceleration totale est la somme des 2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 16/11/2014, 18h28
  2. force centrifuge
    Par fages dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2013, 07h48
  3. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 22h11
  5. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27