Eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eolienne



  1. #1
    dragon9

    Eolienne


    ------

    Salut, tout le monde, je m'interrogeais sur les meilleurs paramètre à adopter pour la Fabrication d'un moteur que je prévois de (peut être) concevoir moi même pour un projet d'éolienne. Tout d'abord, est-ce que cela vaut le coup de fabriquer soit même un moteur? Je parle bien sûr du bobinage et du placement des aimants sur lesquels j'hésite aussi. Doivent - ils être en néodyme, pour obtimiser la puissance, ou alors des aimants ferrites suffiraient - ils? Et Dois-je forcément utiliser un noyau métallique pour concentrer les lignes de champs? Faut-il privilégier le fil de cuivre long et mince, ou moins long et épais? Je précise que mon éolienne possède 6 pales d'environ 70 centimètres chacune (le tout fait environ deux mètre d'envergure) , et que mon axe est une roue de vélo😁. Je tiens à obtenir la puissance optimale sans électro-aimanrs, vu qu'il s'agit d'un dispositif entièrement autonome. Je compte utiliser un multiplicateur à courroie, mais si quelqu'un qui l'a déjà fait a une meilleure idée que je pourrais réaliser avec des moyens artisanaux je l'en remercie d'avance 😆. J'habite dans un secteur avec de forts vents de nuit (je ne sait pas qu'elle vitesse, mais c'est suffisant pour arracher un parapluie à n'importe qui), alors j'espère produire assez d'électricité pour charger une batterie au plomb de voiture, ça devrait suffire. Enfin, pour éviter le retours de courant dans le moteur, j'ai lu qu'une diode n'était pas rentable... pourais - je facilement créer un circuit de rupture avec un simple moteur? Je pose beaucoup de questions, mais je vous remercie d'avance de toutes vos réponses (pas trop déprimantes, quand même si possibles...).

    -----

  2. #2
    dragon9

    Re : Eolienne

    Aucune réponse?

  3. #3
    antek

    Re : Eolienne

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    Aucune réponse?
    Rien d'étonnant, c'est une étude complète que tu demandes !
    Et que vient faire un moteur dans cette galère ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Eolienne

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    Aucune réponse?
    Bjr à toi,
    Faudrait un tout petit peu de présentation de texte ( qq retours à la ligne) pour inciter à lire.
    Dans le cas présent, j'ai parcouru deux lignes et j'ai...abandonné.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragon9

    Re : Eolienne

    EN fait oubliez les questions précédentes, je me suis débrouillé... Je n'en ai plus qu'une: J'ai récupéré un moteur de mixer à courant alternatif (220-230) et j'aimerai m'en servir comme générateur pour mon éolienne. Pas de panique, je connais le rôle des deux électro-aimants, mais je me suis dit que je pourrais les remplacer par deux aimants permanents néodyme ou autre.
    Ça vous parait envisageable, ou il y a quelque chose que j'ignore??? Et sinon, je me demandais si le noyau de fer entourant le rotor-bobine devait être retiré dans ce cas d'usage, ou si il joue un rôle utile pour canaliser le champs.

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. eolienne
    Par fusalex34 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2009, 23h20
  3. TPE éolienne
    Par inviteb958df8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 11h46
  4. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53